Une huile végétale de Nigelle : multi-usage

Fleur de Nigelle

Fleur de Nigelle L'huile végétale de nigelle (nigella sativa ou "cumin noir") est une perle pour la santé sous toutes ses formes. Elle est réputée en Asie Mineure depuis l'époque des Pharaons pour son action revitalisante et tonifiante sur la peau, ce qui s'explique aujourd'hui après analyse grâce à sa composition extraordinairement riche. Elle contient en effet à la fois des acides gras essentiels (acide linoléique oméga 6 et acide oléique oméga 9) mais aussi des agents anti-oxydants, des polyphénols... Utilisée par voie interne, elle est aussi aujourd'hui utilisée dans des protocoles de soins complémentaires en cardio-, dermato- et oncologie. Pour la beauté, la santé, voire même parfois la prévention de maladies graves, la Nigelle ne cesse de surprendre le monde médical et botaniste...

Un intérêt probable dans les recherches sur la lutte contre le cancer.

La Nigelle a été étudiée à maintes reprises depuis plusieurs années dans le cadre de recherches sur les cellules du cancer du pancréas et plus récemment sur les cellules cancéreuses de la prostate. En 2008, les chercheurs du Kimmel Cancer Jefferson à Philadelphie (USA), ont découvert que le thymoquinone, un composé moléculaire de l’huile de graines de Nigelle, bloquait la croissance des cellules du cancer du pancréas et tuait ces cellules cancéreuses. Plus récemment, une équipe de la faculté de médecine de l'université de Tulane aux USA a mis en exergue l'action du thymoquinone qui semble ralentir la croissance de certaines cellules cancéreuses de la prostate après une temps d'exposition très court. (articles plus complets en anglais ici et ici).

Un complément alimentaire efficace.

On peut ajouter quelques gouttes de nigelle dans les salades pour bénéficier de son apport en AGE et de ses anti-oxydants, et des milliers d'américains ont pris l'habitude d'en absorber rituellement une cuiller à café chaque matin car elle y est très populaire aux USA. En Inde traditionnelle, on agrémente surtout les pains Naan de graines de nigelle, et c'est aussi le cas au Maroc où les graines de nigelle interviennent parfois dans les tajines...grains Parole de Mahomet extraite des textes de l'islam (les hadith) : « L'huile de cumin noir guérit toutes les maladies sauf la mort »

Un vrai trésor de beauté.

L'huile de nigelle est à la fois réputée pour les peaux sensibles ou irritées, les peaux grasses à problèmes, les soins des cheveux et anti-pelliculaires. On l'utilise néanmoins rarement seule car son odeur est très aromatique (une odeur chaude et épicée, notamment parce qu'elle contient par nature une infime quantité d'huile essentielle de nigelle qui contient la thymoquinone).

Une recette facile de lotion bi-phasée pour les cheveux abîmés et les cuirs chevelus irrités qui souffrent et qui démangent :

  • huile végétale de nigelle 10ml
  • huile de jojoba 30ml
  • huile essentielle de camomille noble : 10 gouttes
  • huile essentielle de nard de l'Himalaya : 10 gouttes
  • hydrolat de camomille 40 ml

Il faut bien secouer la bouteille de cette préparation avant application (c'est une lotion bi-phasée et l'eau et l'huile ne se mélangent pas). Massez les cheveux avec la lotion en insistant sur les pointes puis enveloppez la tête avec une serviette chaude. Conserver si possible toute la nuit. Eliminez ensuite avec un shampooing doux.

CONTINUER LA LECTURE

Des huiles essentielles moins connues : Le Petit grain mandarinier

Vous avez dit "huile essentielle de Petit grain mandarinier " ? Imaginez donc ! Vous vous y connaissez un brin en aroma, et je vous dis « petitgrain mand.. » : vous répondrez fièrement en me coupant la parole « Ah oui, le bigaradier, l'oranger amer, Citrus aurantium, mais attention hein, pas la fleur, mais la feuille !! » . Superbe, excellent même ... sinon qu'ici c'est pas le petitgrain bigarade, mais bien le petit grain mandarinier ... De même, rien qu'à évoquer la « mandarine », vous me parlerez de la belle essence de cet agrume magnifique, de ses propriétés relaxantes, mais surtout de sa fragrance subtile, envoûtante, ... C'est bien vrai, mais je ne voulais pas vous parler de l'essence de zeste de mandarine, mais bien de l'huile essentielle obtenue par distillation des feuilles du mandarinier, bref de l'huile essentielle de petit grain mandarinier (Citrus reticulata - feuille). « Comment ça ? Ca existe un truc pareil .... Jamais vu, ni senti ça, moi !? ». Ben non, raison de plus pour qu'elle fasse partie de cette amusante série de petits articles. Donc, l'huile essentielle de petitgrain mandarinier existe bel et bien ! Et qu'en dit le spécialiste ? Vous savez peut-être que l'essence de mandarine est la seule essence d'agrumes qui possède un effet relaxant. Cela est dû à la présence - même sous forme de traces - de molécules très spéciales, les esters nitrés (comme par exemple le methylanthranylate de méthyle). Ces esters possèdent les mêmes caractéristiques que les esters aromatiques classiques, à savoir d'être relaxants et apaisants (à l'instar des esters de la lavande ou de la camomille). Et bien, là où l'essence de mandarine renferme au plus 1% de ces fameux esters, l'huile essentielle de petitgrain mandarinier en contient pas moins de 40% ... Aaaaah ... je vous vois venir, avec vos envies de remplacer l'une par l'autre. Certes c'est possible, mais là où vous utilisiez 2 gouttes d'essence, il vous faudra envisager uniquement une fraction de goutte d'huile de petitgrain mandarinier. L'odeur et le goût sont également très différents : ils ne sont pas mauvais du tout, mais ils n'ont pas la rondeur et la douceur d'une belle essence de mandarine verte BIO ... Cela dit, il n'en reste pas moins qu'il vous faut découvrir cette huile essentielle si vous aspirez à mieux dormir, à vous relaxer, à mieux gérer vos stress passagers ou à vous libérer de vos angoisses ou de vos peurs. se relaxer et mieux dormir avec le mandarinier ? Vraiment, une très belle découverte, et puis, peut-être aussi un sujet de conversation avec lequel vous en étonnerez plus d'un.

Du moustique à la vipère, en passant par les guêpes : les huiles essentielles en cas de piqûres !

Certaines Huiles Essentielles sont réputées pour leur action apaisantes suite à une piqûre d’insecte. Découvrez quelles sont les huiles concernées et comment les utiliser suite à une piqûre ou une morsure.