Les HE de mon tempérament

Les huiles essentielles de mon tempérament

Etes-vous plutôt colérique, flegmatique, chaleureux, anxieux, de bonne ou de mauvaise humeur ? Ces expressions ne viennent pas de nulle part. Elles sont utilisées depuis 2500 ans, quand Hippocrate a développé sa théorie des humeurs, qui a ensuite évolué en théorie du tempérament. Cette théorie est toujours d’actualité pour apprendre à se connaitre et se soigner.

À l’origine, le mot humeur a un sens purement médical et évoque nos liquides internes (bile, sang, flegme et bile noire). Par la suite, on les a associé à nos émotions : 4 humeurs, 4 tempéraments. Leur équilibre nous verra en pleine santé, alors que tout déséquilibre aura des conséquences désagréables pouvant conduire à la maladie.

Chaque Homme possède 1 tempérament majoritaire et 1 ou 2 minoritaires. En cultivant l’harmonie en fonction des aléas de la vie et en s’adaptant en permanence, il pourra se sentir bien au quotidien. Connaître son tempérament majoritaire permet d’avoir des indications mais rien n’est figé, chacun est différent. Il ne s’agit ici que de quelques pistes à prendre avec précaution et amusement, en recoupant avec les éléments, les signes astrologiques, l’alimentation, ou encore les huiles essentielles.

4 éléments, 4 saisons, 4 points cardinaux

Dans la médecine traditionnelle européenne, tout nous relie au chiffre 4. Les axes établis par Hippocrate (chaud/froid, humide/sec) peuvent s’intégrer au référentiel bioélectronique permettant de définir 4 espaces dans lesquels on pourra positionner les éléments et les tempéraments.

  • Le chaud et humide : élément air – humeur sang – tempérament sanguin
  • Le froid et humide : élément eau – humeur lymphe – tempérament lymphatique ou flegmatique
  • Le chaud et sec : élément feu – humeur bile – tempérament bilieux ou colérique
  • Le froid et sec : élément terre – humeur bile noire – tempérament nerveux ou mélancolique

Tempérament - schéma

Si vous connaissez l’élément associé à votre signe astrologique (eau, air, feu et terre), il vous suffit de le rapporter au tempérament correspondant.

Trouver un équilibre

Ces tendances, comme leur nom l’indique, doivent être considérées comme telles, la richesse, les nuances et les subtilités faisant partie intégrante de la nature humaine et aussi de sa beauté. Il est par ailleurs tout à fait possible, malgré ses prédispositions, de réveiller des inclinaisons appartenant à d’autres tempéraments en fonction de l’humeur du jour ou des expériences de vie. Il est aussi naturel d’appartenir à plusieurs tendances, en étant bilieux-sanguin, ou encore nerveux-lymphatique par exemple. Au sein d’un tempérament, on peut passer de l’équilibre au déséquilibre, quand les qualités inhérentes à son tempérament se transforment en défauts. Cette loi des tempéraments est, à cet égard, un bon outil pour se situer et définir des objectifs et des défis.

Les huiles essentielles et les tempéraments 

On peut également positionner les huiles essentielles sur ce référentiel des tempéraments en fonction de leurs caractéristiques moléculaires. En effet nos huiles essentielles étant riches en molécules positivantes (capteurs d’électrons) et négativantes (donneuses d’électrons), polaires ou apolaires, elles finiront par coïncider à une « case » et donc à un tempérament :

  • Les molécules négativantes correspondront au froid
  • Les positivantes au chaud
  • Les molécules polaires, hydrophiles à l’humide
  • Les molécules apolaires, hydrophobes au sec

Cela peut sembler un peu confus mais en réalité, cela donne un tableau très clair qui permet de situer aisément les différentes familles biochimiques et leurs huiles essentielles. Par conséquent, cela permet également de préconiser certaines huiles essentielles en fonction des profils de tempéraments prédominants. Afin d’utiliser ce référentiel, on choisira les huiles essentielles situées dans le tempérament opposé à celui qui prédomine, pour contrebalancer ce qui est dominant et trouver un équilibre.

  • Le sanguin chez le nerveux et vice-versa
  • Le lymphatique chez le bilieux et vice-versa

Concrètement si je suis d’un tempérament bilieux et que je suis stressé pour le moment, je choisirai des huiles essentielles positionnées sur le référentiel dans la case du lymphatique. J’aurai le choix entre une huile essentielle de Menthe poivrée pour digérer ma colère ou une huile essentielle de Verveine citronnée si je suis déprimée ou super nerveux. Ca tombe bien car en plus j’adore leurs odeurs. Si ce n’est pas le cas, je ne me force pas évidemment, il importe avant tout, comme toujours, de s’écouter.

Le Sanguin

temperament-sanguin

  • Elément : Air   
  • Milieu : Chaud et Humide
  • Signe astrologique : Gémeaux, Balance, Verseau

Fabian en équilibre : Fabian est perçu comme un fêtard. Il aime la vie, les relations sociales, les bonnes tables. Il attire instantanément les regards et la sympathie par son humour, sa vivacité, sa spontanéité et sa sympathie naturelle, sa capacité à raconter des histoires sur ses voyages et incroyables aventures. Ses yeux sont brillants, sa voix chaleureuse, ses gestes larges. Il est plein de vie, passionné, humain, fidèle avec ses amis et tolérant.

Fabian en déséquilibre : Fabian peut, par moment, le vin aidant, s’il se sent vulnérable, subir l’effet inverse ce celui qu’il recherche en faisant fuir son « public » qui le considère alors comme quelqu’un d’inconstant, d’affabulateur, de puéril et de fatiguant.

Les huiles essentielles pour Fabian :

Il va privilégier les familles biochimiques qui contiendront des molécules du type :

Le Lymphatique

temperament-lymphatique

  • Elément : Eau
  • Milieu : Froid et Humide
  • Signe astrologique : Cancer, Scorpion, Poisson

Sylvie en équilibre : Sylvie est une personne stable, ponctuelle, appliquée, patiente, pondérée et pacifique. Elle est appréciée pour sa diplomatie, son calme et sa douceur. Intuitive, elle apprécie son quotidien calme et tranquille, ses rêveries dominicales, mais aussi les visites d’amis qu’elle reçoit avec bonheur, dans la bienveillance, avec chaleur et accueil.

Sylvie en déséquilibre : Sylvie peut parfois rester, dans certaines phases de sa vie, comme si elle avait « les pieds collés » : adepte de la procrastination, elle dort beaucoup, fait tout au ralenti, sans ambition ni enthousiasme, abandonne dès qu’un problème apparaît et peut alors se couper de ce monde qu’elle perçoit pourtant en temps normal avec tant de clairvoyance et de bienveillance, jusqu’à devenir amer et piquante.

Les huiles essentielles pour Sylvie :

Elle va privilégier les familles biochimiques qui contiendront des molécules du type :

Le Bilieux

temperament-bilieux

  • Elément : Feu
  • Milieu : Chaud et sec
  • Signe astrologique : Bélier, Lion, Sagittaire

Le « Blond » en équilibre : Le fameux « blond » décrit par l’humoriste Gad Elmaleh serait probablement Bilieux : actif, ambitieux, énergique, volontaire, il paraît infatigable. Il ne perçoit pas les obstacles comme des problèmes mais comme des défis pour avancer toujours plus haut, toujours plus loin. Persévérant et volontaire, il possède un vrai esprit pratique. Chef de sa bande de copains, il devient ensuite manager. Personne n’a envie de contredire cet idéaliste et ce travailleur acharné.

Le « Blond » en déséquilibre : Ses excès de travail peuvent finir par l’épuiser. Dur avec lui-même, il s’accorde peu de plaisirs, toute son énergie devant être mise au service de ses objectifs, et devenir trop exigeant et buté. Il se ferme alors à toute empathie et peut devenir méprisant, arrogant et jaloux. L’échec peut alors le rendre amer, rancunier, voire tyrannique.

Les huiles essentielles du « blond » :

Il va privilégier les familles biochimiques qui contiendront des molécules du type :

Le nerveux

  • Elément : Terre
  • Milieu : Froid et sec
  • Signe astrologique : Taureau, Vierge, Capricorne

Jade en équilibre : Pour Jade, chaque détail compte : elle est perfectionniste et planifie tout. Elle adore ranger, trier, classer. Son esprit est vif, elle possède une attirance pour la théorie plutôt que la pratique, aussi bien pour approfondir ce qui l’intéresse que pour apprendre de nouvelles choses. Elle est aussi très sensible, aime le beau, le juste, s’intéresse aux grandes questions métaphysiques, le sens de l’existence et se passionne pour les disciplines comme la philosophie, la psychologie, les religions.

Jade en déséquilibre : Jade vient de vivre une rupture. Elle se met à tout intellectualiser, se « prend la tête » pour la moindre chose qui l’entoure, ce qui le rend indécise et peu sûr d’elle, son idéal lui semblant chaque jour plus éloigné. La peur de l’échec le tient en tenaille, elle devient anxieuse, susceptible. Elle se sent jugée en permanence, finit par s’isoler et peut devenir déprimée.

Les huiles essentielles pour Jade :

Elle va privilégier les familles biochimiques qui contiendront des molécules du type :

Contre-indications :

il est évident que toutes ces huiles essentielles doivent être envisagées en fonction de votre sensibilité et en respectant les indications d’usage, en particulier pour les personnes vulnérables comme les enfants, les personnes âges, les femmes enceintes ou allaitantes, ou souffrant ou ayant souffert de cancers hormono-dépendants.

Une fois de plus, rappelons que les huiles essentielles ne sont ici préconisées qu’à simple titre descriptif et ne doivent en aucun cas figer l’usage de l’aromathérapie si riche comme l’est la diversité des êtres humains. Vous êtes unique, amusez-vous à découvrir quelques forces et quelques pièges mais n’en faites pas votre identité qui, par essence, est en perpétuel mouvement !

Sources :

  • Les Tempéraments. Outil de connaissance de soi et des autres. Yves Vanopdenbosch, éditions Amyris, 2012
  • Cours d’Aromathérapie scientifique de Dominique Baudoux

CONTINUER LA LECTURE

Mes huiles essentielles anti-stress

Il existe toute une gamme d’huiles essentielles contre le stress. Comment s’y retrouver parmi tous ces choix ? Il est nécessaire de prendre plusieurs facteurs en considération. En particulier : l’odeur, le mode d’application qui vous convient le mieux, et les propriétés plus spécifiquement recherchées. Relaxation, cauchemars, colère, stress, tristesse, mélancolie,… Compliqué ? Certainement pas, suivez le guide… Modes d’application Une HE comporte toujours un mode d’application privilégié. Quand vous choisissez votre HE, nous vous invitons à garder cette spécificité en tête afin de savoir si vous pourrez facilement l’introduire dans votre quotidien, vos habitudes, votre mode de vie, et vos besoins, pour pouvoir dégainer votre HE au moment le plus opportun. La diffusion qu’elle soit ultrasonique (utilisant de l’eau) ou à sec, la diffusion permet de répandre les fragrances volatiles des HE jusqu’à nos neurorécepteurs olfactifs. La magie de ce procédé réside dans le lien direct entre ces neurorécepteurs et notre cerveau limbique où se logent les émotions et la mémoire affective. En d’autres termes, l’information de l’HE ne passe pas par notre mental en ébullition et tous ses biais. Elle parle directement à notre inconscient. Une solution idéale pour travailler sur une réaction émotionnelle qui semble irrationnelle ou simplement pour générer une atmosphère conviviale et agréable, favoriser la communication,…Catherine Cianci – se soigner par les odeurs L'olfaction L'olfaction, comme la diffusion, permet de toucher le cerveau limbique mais, cette fois, avec encore plus d’acuité puisque les respirations liée à cette méthode se font plus consciemment et profondément les méthodes d’olfaction. On utilisera cette méthode pour rééquilibrer le domaine psycho-affectif. La voie cutanée la peau et le tissu nerveux partant du même feuillet embryonnaire, une action sur l’un influencera encore l’autre par la même occasion. On le voit avec le massage : toucher la peau peut permettre de débloquer des émotions, d’entrer dans l’intimité de l’individu. Si, en plus, vous ajoutez des HE spécifiquement sélectionnées dans l’huile de massage, vous en intensifierez l’effet. Les grandes HE anti-stress Les citrus les citrus sont excellents pour réharmoniser les émotions, rééquilibrer, apaiser, calmer. L’HE de Petit grain Bigarade est l’une des favorites dans le domaine du stress, elle est généralement utilisée en olfaction pour évacuer le stress, la nervosité, les tensionsVous pouvez également tester la fragrance subtile et profonde de l’HE de Yuzu L’huile essentielle de Yuzu – un trésor choyé par les Japonais qui est aussi un régal pour les sens. Elle est souvent préconisée en olfaction pour détendre et apaiser ou en bain par exemple. Pour ce faire, versez quelques gouttes d’HE dans une cuillère à soupe de lait ou de crème fraîche et diluez le tout dans l’eau du bain qui en diffusera naturellement l’odeur enivrante…Si vous préférez l’odeur d’essence de Bergamote, elle est également très agréable en diffusion, comme un parfum naturel élégant et mesuré qui soulage l’anxiété et calme le système nerveux centralL’essence de mandarine, joliment appelée la berceuse aux notes fruitées, est, quant à elle, généralement préconisée pour favoriser l’endormissement. Très pratique, elle peut s’utiliser de multiples façons et convient bien aux bébés et aux enfants. En effet, on peut l’utiliser en diffusion 15 minutes avant le coucher ou, pour les adultes, mettre une goutte dans du miel qu’on diluera dans son thé avant d’aller dormir. 2 gouttes mélangées à 2 gouttes d’huile végétale, en massage sur le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre, favorise le transit parfois bloqué par le stress. Adepte des cauchemars ? N’hésitez pas également à tester l’HE d’Angélique, en olfaction, avant le coucher.Si vous voulez mélanger plusieurs HE dans votre diffuseur, optez pour une excellente base : l’essence d’orange, qui se marie à merveille avec la plupart des autres fragrances et charrie une odeur chaude, appréciée de tous, qui s’apparente à l’image que l’on se fait du foyer. Simone Gatto : l’art de sublimer les agrumes - DES ESSENCES D’AGRUMES POUR QUOI FAIRE ? La Lavande Tout est dit à la lecture de son nom latinandnbsp;: Lavandula angustifolia. L’HE de Lavande vraie est un antistress incontournable réputée depuis des siècles, pour autant, évidemment, que vous en appréciiez l’odeur. Si l’odeur d’HE de lavande vraie classique vous semble quelque peu puissante, nous ne pouvons que vous inviter à découvrir l’HE de Lavande fine AOP, une variété de lavande vraie très spécifique Le pouvoir de la Lavande fine AOPandnbsp;possédant une fragrance exquise, celle qui se rapproche le plus de l’odeur de vos mains après avoir caressé un bouquet de lavande en Provence. On dit que sa fragrance purifie l’esprit, chasse les idées noires, balaie les tracas familiaux. Elle peut être utilisée à la fois en diffusion et en olfaction ainsi qu'en massage, pure, contrairement aux agrumes qui doivent impérativement être dilués. Pour favoriser l’apaisement avant l’endormissement, vous pouvez mettre 2-3 gouttes d’HE de Lavande fine sur votre oreiller. Vous pouvez également masser 4 gouttes d’HE de lavande vraie sur votre plexus solaire avant de vous coucher. Vous vous réveillez parfois avec des crampes soudainesandnbsp;? Massez la zone vous soulagera dans les 2 minutes, le temps pour l’HE de pénétrer votre peauandnbsp;! L’HE de Lavande, pourquoi ça marche ? La Camomille Noble Aussi appelée Camomille romaine, la Camomille Noble était déjà considérée comme sacrée au temps des égyptiens. Très puissante, l’HE de Camomille Noble permet en effet de libérer et de calmer les tensions les plus importantes, ainsi que les troubles du comportement (colère, irritabilité, agressivité, violence, haine, mais aussi dépendances de toutes formes). Elle offre calme et détente si vous êtes à fleur de peau et favorise ce fameux lâcher-prise. Vous pouvez l’utiliser en diffusion ou en olfaction, mais son odeur assez puissante pourrait déplaire à certains. Une autre méthode consiste à masser votre plexus solaire ou à vous faire masser le dos pour une vraie détente en profondeur avec 3-4 gouttes pures. Vous pouvez aussi la diluer mais ça ralentira son action. Elle est aussi préconisée pour bébé, mais, dans ce cas, il est important de bien respecter les dosages. Soigner mon bébé par l’aromathérapie Le Bois de Rose Quand on est stressé, notre tonus est défaillant. Notre vitalité en baisse et notre système immunitaire peut avoir besoin d’un petit coup de pouce. L’HE de Bois de rose offre à cet égard un soutien par son action positivante, énergisante et revitalisante. Et ce, sans exciter puisqu’elle est réequilibrante nerveuse. Elle apporte en plus tout son potentiel anti-infectueux à large spectre d’action pour soutenir l’organisme mis à rude épreuve. Attention de ne pas confondre l’HE de Bois de rose avec celle de Bois de Hô qui, bien que très proche au niveau moléculaire, n’égale pas la première au niveau de sa fragrance subtile. Pour plus d’information n’hésitez pas à parcourir notre article (mettre lien vers article Bois de rose) Le bois de rose est en danger ! Les mesures pour le préserver Vous l’aurez compris l’aromathérapie offre une myriade de possibilités pour s’attaquer au problème du stress et à ses corollaires. La richesse de l’aromathérapie, et donc de la nature qui lui donne naissance, offre une magnifique réponse, sans addiction ni effets secondaires, aux maux de notre siècle. Amusez-vous, testez les odeurs et les techniques. Apprivoisez l’outil et vos réactions corporelles, c’est déjà une façon, agréable de surcroît, de se reconnecter ! Bonne découverteandnbsp;!

L’hygiène bucco-dentaire chez le chien

Toute personne qui cotoie des chiens au quotidien a déjà fait l’expérience olfactive traumatisante d’être face à un animal présentant une haleine particulièrement fétide. Ces chiens souffrent d’un déficit d’hygiène bucco-dentaire ou sont atteints d’une pathologie bucco-gingivale, la parodontose.