Aromathérapie

Copaiba essential oil: a hidden treasure

Huile essentielle de copaïba : un trésor caché

Réputé pour son intérêt en parfumerie fine et dans le cas de courbatures et douleurs articulaires, le baume de copahu aussi appelé huile essentielle de copaïba présente depuis peu un intérêt nouveau.

Huile essentielle de Copaïba

Comment la reconnaître ?

Le Copayer ou Copaïer est un arbre non épineux originaire d’Amérique du Sud, de la famille des fabacées. Appelé Copaïba par les indigènes d’Amazonie. Ces derniers utilisent l’oléorésine exsudant de son tronc pour le traitement des plaies et ulcères.

L’oléorésine, appelée baume de copahu est d’une belle couleur jaune or. Cette dernière contient une proportion importante de molécules aromatiques. La distillation à la vapeur d’eau de cette résine permet d’obtenir une huile essentielle de copaïba à la composition moléculaire des plus singulières. En effet, il s’agit de l’huile essentielle la plus concentrée en β-Caryophyllene (jusqu’à 88%).

A quoi sert t-elle ?

Traditionnellement, l’huile essentielle de copaïba (Copaifera Officinalis) est utilisée en cas de courbatures, de douleurs articulaires et d’inflammations chroniques. De plus, elle est également indiquée dans le traitement du psoriasis et d’autres affections de la peau. Toutefois, elle éveille un intérêt depuis plusieurs années de par sa molécule emblématique : le β-Caryophyllene.

 

le β-Caryophyllene

Encore sous-évaluée dans le monde de l’aromathérapie clinique. Cette molécule offre de nombreuses possibilités thérapeutiques, comme des effets anti-inflammatoires, analgésiques et anxiolytiques.

Au-delà de ces aspects, des études réalisées dans le cadre de la sphère neurologique confirment les vertus anti-inflammatoires classiquement attribuées au β-caryophyllene (et par extension à l’huile essentielle de Copaïba). Elles semblent également révéler des propriétés neurologiques fascinantes. Qu'il s'agisse de modèles convulsifs d’ischémie cérébrale ou d’autres modèles excitotoxiques, le β-Caryophyllene semble invariablement présenter un effet neuroprotecteur significatif.

Un véritable potentiel sur les mécanismes neuro-inflammatoires

Cette action a évidemment poussée plusieurs équipes de recherche à évaluer l’intérêt d’une telle molécule dans d’autres modèles neuropathologiques, où l’inflammation joue un rôle potentiellement clef :

  • Encéphalite inflammatoire
  • Maladie d’Alzheimer
  • Parkinson
  • Démence
  • etc.

S’il est trop tôt pour considérer cette huile essentielle comme un traitement neuroprotecteur. De nombreux scientifiques abondent en ce sens et démontrent l’intérêt thérapeutique potentiel du β-caryophyllene. Notamment sur les mécanismes neuro-inflammatoires et pathologies associées.

Une action potentielle contre l’anxiété et les addictions

D’autres pistes ont également été investiguées, comme son action potentielle sur l’anxiété. De plus, l'huile essentielle de Copaïba pourrait jouer un rôle potentiellement bénéfique sur les addictions (alcool, tabac). 
En effet, le B-caryophyllene stimule des récepteurs spécifiques aux endocannabinoïdes, ce qui permettrait de limiter les troubles addictifs. Cela pourrait s’avérer très utile dans le cadre d’un accompagnement des personnes en cours de sevrage.

Aromastop 

Différentes études scientifiques démontrent que l’aromathérapie aide à supporter les symptômes liés au sevrage. C’est pour cette raison que Pranarôm a décidé d’innover avec une nouvelle gamme de produits destinée aux personnes souhaitant réaliser un sevrage tabagique 100% naturel et sans nicotine : AROMASTOP.

De par ses nombreux avantages, l’huile essentielle de Copaïba est l’une des composantes du Spray Instant libération rapide (BIO). Son intérêt est d'aider à surmonter une envie irrésistible de fumer lors d'une phase de réduction ou d'arrêt définitif de tabac.

Conseils d'utilisation : 

  • 1 pulvérisation par prise, à répter en cas de besoin tout au long de la journée 
  • Si nécessaire, passez à 2 pulvérisations par prise. 
  • Jusqu'à 10 prises par jour 

Agiter avant emploi. 

Référence : 

  • http://phytomolecules.com/huile-essentielle-de-copaiba/

OUR PRODUCTS AT YOUR FINGERTIPS

Huiles Essentielles

Copaïba balsam

10 ml

Découvrez l'Huile Essentielle de Copaiba. Une solution Pranarôm 100% pure et intégrale.

Sale price7,75 €