Niaouli

Nom latin : Melaleuca quinquenervia ct cinéole.

Famille botanique : Myrtacées.

Partie utilisée : Jeunes rameaux feuillés.

Bouton de fièvre Bronchite Furoncle Hémorroïdes Herpès labial Otite Plaies Psoriasis Sinusite Varices Zona Condylôme Herpès génital Pellicules Radiodermites States veineuses Tonique cutanée
Niaouli

L'Huile Essentielle de Niaouli connue autrefois sous le nom de goménol, possède de multiples propriétés, notamment antiseptiques, antibactériennes, antifongiques et anti-inflammatoires. Elle fera partie de la trousse d'aromathérapie pour venir en aide en cas d'infections respiratoires ou virales, et également pour soulager des problématiques cutanées pour certaines également d'origine virale : herpès, zona…

Propriétés de l'Huile Essentielle de Niaouli

Antivirale ++++

L'huile essentielle de Niaouli est très efficace sur de nombreux virus, notamment ceux provoquant des infections ORL, de l'herpès labial ou génital, mais également celui du zona. Elle agit sur la multiplication virale en bloquant la réplication du virus.

Antibactérienne sélective +++

L'action bactéricide de l'huile essentielle de Niaouli est reconnue sur les bactéries à Gram positif comme Staphylococcus aureus.

Fongicide +++

L'huile essentielle de Niaouli possède des propriétés antifongiques qui aident à lutter contre les mycoses et les infections cutanées provoquées par des champignons.

Anticatarrhale et expectorante ++++

Par son effet mucolytique, l'huile essentielle de Niaouli fluidifie les sécrétions et facilite leur élimination, contribuant ainsi au dégagement des voies respiratoires.

Décongestionnante veineuse +++

L'huile essentielle de Niaouli stimule la circulation sanguine et aide à réduire la sensation de jambes lourdes et les œdèmes.

Radioprotectrice cutanée +++

Reconnue pour ses propriétés protectrices, l'huile essentielle de Niaouli est utilisée pour apaiser et protéger la peau des effets secondaires des traitements par radiothérapie. Elle permet de diminuer l'intensité et la durée des radiodermites (brûlures, rougeur, desquamation) provoquées par les radiations.

Tonique cutanée, topique +++

Appliquée localement, l'huile essentielle de Niaouli tonifie et régénère la peau, favorisant sa cicatrisation et son élasticité.

En cas de Herpès

L'huile essentielle de Niaouli est particulièrement efficace pour traiter l'herpès naturellement.

Par voie cutanée :
Mélangez 1 goutte d'huile essentielle de Niaouli avec 4 gouttes d'huile végétale de Calophylle (ou autre huile réparatrice). Appliquez sur la lésion 3 à 4 fois par jour jusqu'à amélioration.
Puis, poursuivez en prévention pendant 5 jours sur 7.

Ces dosages conviennent à l'adulte.

En cas de Verrues

L'Huile Essentielle de Niaouli sera efficace pour lutter contre les verrues en synergie avec d'autres Huiles Essentielles et Huiles Végétales pour une prise en charge globale de la problématique

En synergie DIY :

  • Huile Essentielle de Cannelle de Chine : 40 gouttes ;
  • Huile Essentielle de Tea-tree : 15 gouttes ;
  • Huile Essentielle de Niaouli : 15 gouttes ;
  • Huile Végétale de Rose musquée : 30 gouttes.

Voie cutanée : 2 gouttes sur la verrue, 2 fois par jour pendant 3 semaines en protégeant la peau saine .

AUTRES INDICATIONS :

Histoire du Niaouli

Le niaouli fournit une huile essentielle remarquable d’efficacité et de tolérance, autrefois appelée goménol. Comme la lavande vraie, elle est considérée comme une panacée tant ses indications sont larges. Les multiples résultats obtenus par son emploi lui permettent de se classer dans les 10 premières huiles essentielles utilisées par le consommateur informé.

Contre-indications

Demander conseil à un professionnel de la santé, notamment en cas d'épilepsie, d’asthme, ou d’allergies.
Ne pas utiliser en cas de maladies hormonodépendantes.
Ne jamais utiliser dans le nez, les yeux, le conduit auditif, les zones ano-génitales, et ne pas injecter d’huiles essentielles par voie intraveineuse ou intramusculaire.
Ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement, et chez les enfants de moins de 3 ans.
Respecter la dose conseillée et les indications d’utilisation.
Test d'allergie : effectuez un test avant utilisation, en appliquant 1 à 2 gouttes de l'huile essentielle dans le pli du coude. Attendez 24h pour vérifier qu'aucune réaction allergique ne se manifeste.
Tenir hors de portée des enfants. Conserver à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Voie Orale :

Ne se substitue pas à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose conseillée. Ne pas utiliser plus de 14 jours.

Voie Cutanée :

Ne pas utiliser sur une peau lésée. Ne pas utiliser pure car irritante, utiliser toujours diluée dans une huile végétale à 20 %. Ne pas utiliser sur le visage, le cou ou le thorax des enfants de moins de 6 ans. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit. Après un massage ou une application cutanée, il est conseillé de toujours se laver les mains.

Diffusion :

Placer le diffuseur loin de tout appareil chauffant et hors de portée des enfants dans une pièce bien ventilée. Disposer le diffuseur afin d’éviter le contact direct avec le visage ou les yeux. Ne pas diffuser dans la chambre d’enfants de moins de 2 ans. Diffuser en l’absence de personnes sensibles (femme enceinte, bébé, personne asthmatique ou ayant souffert de convulsions) ou d’animaux sensibles.

Inhalation :

Bibliographie

Baudoux, D. (2008). L'aromathérapie: se soigner par les huiles essentielles. Editions Amyris.
Baudoux, D. (2021). Aromathérapie scientifique. Huiles essentielles chémotypées. Editions Amyris.