Lavande vraie

Nom latin : Lavandula angustifolia ssp angustifolia.

Famille botanique : Lamiacées

Partie utilisée : Sommités fleuries

Acné Agitation Angoisse Anxiété Céphalées Couperose Démangeaisons Dermite Dépression Eczéma Extrasystole Hypertension artérielle Insomnie Irritations Migraine Palpitations Peau sensible Plaie Prévention des poux Psoriasis Spasmophilie Spasm Stress Tensions musculaires
Lavande vraie

La Lavande vraie

La Lavande vraie est une plante emblématique évoquant la région provençale, les champs bleus à perte de vue sous le chant des cigales. L'Huile Essentielle extraite des fleurs de Lavande vraie à la fragrance envoutante occupe une place significative dans la pharmacie aromatique. Utilisée en cosmétique elle est appréciée pour ses effets antiseptiques et cicatrisants et également son effet apaisant sur le système nerveux.

Propriétés de la Lavande vraie

Antispasmodique ++++

L'huile essentielle de Lavande vraie est particulièrement efficace pour apaiser les spasmes musculaires et nerveux. Elle soulage les crampes en favorisant la détente des muscles.

Calmante, sédative, antidépressive ++++

Connue pour ses vertus relaxantes, la Lavande vraie est une huile essentielle apaisante qui agit sur le système nerveux pour réduire le stress et l'anxiété. Elle favorise l'endormissement et aide à retrouver un sommeil réparateur. Elle aide également à équilibrer l'humeur et constitue un soutien naturel contre les états dépressifs légers.

Cicatrisante, tonique cutanée ++++

Cette huile essentielle est un atout pour la peau grâce à ses propriétés cicatrisantes et régénérantes. Elle favorise la réparation des tissus endommagés, apaise les irritations et stimule la tonicité de la peau. Elle est recommandée pour les petites plaies, brûlures, et imperfections cutanées.

Antalgique ++++

L'huile essentielle de Lavande vraie est reconnue pour son effet antalgique, utile pour soulager les douleurs musculaires et articulaires. En massage, elle aide à apaiser les zones douloureuses tout en offrant une sensation de relaxation profonde.

Hypotensive +++

En favorisant la détente et l'équilibre du système nerveux, la Lavande vraie réduit la pression artérielle. Elle calme ainsi les tensions et apporte un apaisement général.

Antimicrobienne et antiseptique ++++

Ses propriétés antimicrobiennes font de la Lavande vraie une solution efficace pour assainir les petites plaies et prévenir les infections.

En cas de Stress

L'huile essentielle de Lavande vraie est réputée pour ses effets bénéfiques sur le stress, elle est couramment utilisée pour ses effets calmants.

Par voie cutanée : 3 à 4 gouttes à masser sur le plexus solaire, la face interne des poignets ou la voûte plantaire, 3 à 4 fois par jour.

Ces dosages conviennent à l'adulte.

En cas de Migraines

L'huile essentielle de Lavande vraie est reconnue pour sa capacité à lever les spasmes. Associée à ses propriétés calmantes du système nerveux, elle est couramment utilisée en aromathérapie en cas de céphalées ou de migraines

DIY :
En synergie :
- HE Menthe des champs 30 gouttes
- HE Lavande vraie 10 gouttes
- HE Ylang Ylang 10 gouttes
- HV Macadamia 50 gouttes

Par voie cutanée : 3 à 4 gouttes localement sur les tempes et la nuque, à répéter 6 à 8 x sur la journée

AUTRES INDICATIONS :

Agitation, Angoisse, Anxiété, Céphalées, Couperose, Démangeaisons, Dermite, Dépression, Eczéma, Extrasystole, Hypertension artérielle, Insomnie, Irritations, Migraine, Palpitations, Peau sensible, Plaie, Prévention des poux, Psoriasis, Spasmophilie, Spasme, Stress, Tensions musculaires.

Histoire de la Lavande vraie

La Lavande vraie ou officinale, scientifiquement connue sous le nom de Lavandula angustifolia, est un sous-arbrisseau originaire du bassin méditarranéen aux fines tiges gris-vert. Les fleurs, quant à elles, sont regroupées en épi, de couleur bleue à violette, dont le délicat parfum nous rappelle l'été, le soleil et les magnifiques paysages de la Provence.

Sa parfaite innocuité, son excellente tolérance, alliée à son efficacité sans ombre ont très certainement contribué au rôle primordial qu'elle occupe dans tout pharmacie aromatique digne de ce nom. Le large éventail d'indications traitées par cette huile essentielle la place comme une panacée universelle.

Contre-indications

Demander conseil à un professionnel de la santé, notamment en cas d’asthme ou d’allergies.
Ne pas utiliser en cas de forte hypotension.
Ne jamais utiliser dans le nez, les yeux, le conduit auditif, les zones ano-génitales, et ne pas injecter d’huiles essentielles par voie intraveineuse ou intramusculaire.
Ne pas utiliser pendant le premier trimestre de grossesse, et chez le bébé de moins de 3 mois.
Respecter la dose conseillée et les indications d’utilisation.
Test d'allergie : effectuez un test avant utilisation, en appliquant 1 à 2 gouttes de l'huile essentielle dans le pli du coude. Attendez 24h pour vérifier qu'aucune réaction allergique ne se manifeste.
Tenir hors de portée des enfants. Conserver à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Voie Orale :

Ne se substitue pas à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose conseillée. Ne pas utiliser plus de 14 jours.

Voie Cutanée :

Ne pas utiliser sur une peau lésée. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit. Après un massage ou une application cutanée, il est conseillé de toujours se laver les mains.

Diffusion :

Placer le diffuseur loin de tout appareil chauffant et hors de portée des enfants dans une pièce bien ventilée. Disposer le diffuseur afin d’éviter le contact direct avec le visage ou les yeux. Ne pas diffuser dans la chambre d’enfants de moins de 2 ans. Diffuser en l’absence de personnes sensibles (femme enceinte, bébé, personne asthmatique ou ayant souffert de convulsions) ou d’animaux sensibles.

Inhalation :

Bibliographie

Baudoux, D. (2008). L'aromathérapie: se soigner par les huiles essentielles. Editions Amyris.
Baudoux, D. (2021). Aromathérapie scientifique. Huiles essentielles chémotypées. Editions Amyris.