Bien-être naturel

Mes huiles essentielles anti-stress

Il existe toute une gamme d’huiles essentielles contre le stress. Comment s’y retrouver parmi tous ces choix ? Il est nécessaire de prendre plusieurs facteurs en considération. En particulier : l’odeur, le mode d’application qui vous convient le mieux, et les propriétés plus spécifiquement recherchées. Relaxation, cauchemars, colère, stress, tristesse, mélancolie,… Compliqué ? Certainement pas, suivez le guide…

Modes d’application

Une HE comporte toujours un mode d’application privilégié. Quand vous choisissez votre HE, nous vous invitons à garder cette spécificité en tête afin de savoir si vous pourrez facilement l’introduire dans votre quotidien, vos habitudes, votre mode de vie, et vos besoins, pour pouvoir dégainer votre HE au moment le plus opportun.

La diffusion

qu’elle soit ultrasonique (utilisant de l’eau) ou à sec, la diffusion permet de répandre les fragrances volatiles des HE jusqu’à nos neurorécepteurs olfactifs. La magie de ce procédé réside dans le lien direct entre ces neurorécepteurs et notre cerveau limbique où se logent les émotions et la mémoire affective. En d’autres termes, l’information de l’HE ne passe pas par notre mental en ébullition et tous ses biais. Elle parle directement à notre inconscient. Une solution idéale pour travailler sur une réaction émotionnelle qui semble irrationnelle ou simplement pour générer une atmosphère conviviale et agréable, favoriser la communication,…Catherine Cianci – se soigner par les odeurs

L'olfaction

L'olfaction, comme la diffusion, permet de toucher le cerveau limbique mais, cette fois, avec encore plus d’acuité puisque les respirations liée à cette méthode se font plus consciemment et profondément les méthodes d’olfaction. On utilisera cette méthode pour rééquilibrer le domaine psycho-affectif.

La voie cutanée

la peau et le tissu nerveux partant du même feuillet embryonnaire, une action sur l’un influencera encore l’autre par la même occasion. On le voit avec le massage : toucher la peau peut permettre de débloquer des émotions, d’entrer dans l’intimité de l’individu. Si, en plus, vous ajoutez des HE spécifiquement sélectionnées dans l’huile de massage, vous en intensifierez l’effet.

Les grandes HE anti-stress

Les citrus

les citrus sont excellents pour réharmoniser les émotions, rééquilibrer, apaiser, calmer.

  • L’HE de Petit grain Bigarade est l’une des favorites dans le domaine du stress, elle est généralement utilisée en olfaction pour évacuer le stress, la nervosité, les tensions
  • Vous pouvez également tester la fragrance subtile et profonde de l’HE de Yuzu L’huile essentielle de Yuzu – un trésor choyé par les Japonais qui est aussi un régal pour les sens. Elle est souvent préconisée en olfaction pour détendre et apaiser ou en bain par exemple. Pour ce faire, versez quelques gouttes d’HE dans une cuillère à soupe de lait ou de crème fraîche et diluez le tout dans l’eau du bain qui en diffusera naturellement l’odeur enivrante…
  • Si vous préférez l’odeur d’essence de Bergamote, elle est également très agréable en diffusion, comme un parfum naturel élégant et mesuré qui soulage l’anxiété et calme le système nerveux central
  • L’essence de mandarine, joliment appelée la berceuse aux notes fruitées, est, quant à elle, généralement préconisée pour favoriser l’endormissement. Très pratique, elle peut s’utiliser de multiples façons et convient bien aux bébés et aux enfants. En effet, on peut l’utiliser en diffusion 15 minutes avant le coucher ou, pour les adultes, mettre une goutte dans du miel qu’on diluera dans son thé avant d’aller dormir. 2 gouttes mélangées à 2 gouttes d’huile végétale, en massage sur le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre, favorise le transit parfois bloqué par le stress. Adepte des cauchemars ? N’hésitez pas également à tester l’HE d’Angélique, en olfaction, avant le coucher.
  • Si vous voulez mélanger plusieurs HE dans votre diffuseur, optez pour une excellente base : l’essence d’orange, qui se marie à merveille avec la plupart des autres fragrances et charrie une odeur chaude, appréciée de tous, qui s’apparente à l’image que l’on se fait du foyer.

Simone Gatto : l’art de sublimer les agrumes - DES ESSENCES D’AGRUMES POUR QUOI FAIRE ?

Citrus limon
Citrus paradisi
Citrus sinensis
Citrus reticulata
Citrus junos
Citrus bergamia

La Lavande

Lavandula angustifolia

Tout est dit à la lecture de son nom latinandnbsp;: Lavandula angustifolia. L’HE de Lavande vraie est un antistress incontournable réputée depuis des siècles, pour autant, évidemment, que vous en appréciiez l’odeur. Si l’odeur d’HE de lavande vraie classique vous semble quelque peu puissante, nous ne pouvons que vous inviter à découvrir l’HE de Lavande fine AOP, une variété de lavande vraie très spécifique Le pouvoir de la Lavande fine AOPandnbsp;possédant une fragrance exquise, celle qui se rapproche le plus de l’odeur de vos mains après avoir caressé un bouquet de lavande en Provence. On dit que sa fragrance purifie l’esprit, chasse les idées noires, balaie les tracas familiaux.

Elle peut être utilisée à la fois en diffusion et en olfaction ainsi qu'en massage, pure, contrairement aux agrumes qui doivent impérativement être dilués.

Pour favoriser l’apaisement avant l’endormissement, vous pouvez mettre 2-3 gouttes d’HE de Lavande fine sur votre oreiller. Vous pouvez également masser 4 gouttes d’HE de lavande vraie sur votre plexus solaire avant de vous coucher. Vous vous réveillez parfois avec des crampes soudainesandnbsp;? Massez la zone vous soulagera dans les 2 minutes, le temps pour l’HE de pénétrer votre peauandnbsp;!

L’HE de Lavande, pourquoi ça marche ?

La Camomille Noble

Chamaemelum nobile

Aussi appelée Camomille romaine, la Camomille Noble était déjà considérée comme sacrée au temps des égyptiens. Très puissante, l’HE de Camomille Noble permet en effet de libérer et de calmer les tensions les plus importantes, ainsi que les troubles du comportement (colère, irritabilité, agressivité, violence, haine, mais aussi dépendances de toutes formes). Elle offre calme et détente si vous êtes à fleur de peau et favorise ce fameux lâcher-prise. Vous pouvez l’utiliser en diffusion ou en olfaction, mais son odeur assez puissante pourrait déplaire à certains. Une autre méthode consiste à masser votre plexus solaire ou à vous faire masser le dos pour une vraie détente en profondeur avec 3-4 gouttes pures. Vous pouvez aussi la diluer mais ça ralentira son action. Elle est aussi préconisée pour bébé, mais, dans ce cas, il est important de bien respecter les dosages.

Soigner mon bébé par l’aromathérapie

Le Bois de Rose

Aniba rosaeodora ssp amazonica

Quand on est stressé, notre tonus est défaillant. Notre vitalité en baisse et notre système immunitaire peut avoir besoin d’un petit coup de pouce. L’HE de Bois de rose offre à cet égard un soutien par son action positivante, énergisante et revitalisante. Et ce, sans exciter puisqu’elle est réequilibrante nerveuse. Elle apporte en plus tout son potentiel anti-infectueux à large spectre d’action pour soutenir l’organisme mis à rude épreuve. Attention de ne pas confondre l’HE de Bois de rose avec celle de Bois de Hô qui, bien que très proche au niveau moléculaire, n’égale pas la première au niveau de sa fragrance subtile. Pour plus d’information n’hésitez pas à parcourir notre article (mettre lien vers article Bois de rose)

Le bois de rose est en danger ! Les mesures pour le préserver

Vous l’aurez compris l’aromathérapie offre une myriade de possibilités pour s’attaquer au problème du stress et à ses corollaires. La richesse de l’aromathérapie, et donc de la nature qui lui donne naissance, offre une magnifique réponse, sans addiction ni effets secondaires, aux maux de notre siècle. Amusez-vous, testez les odeurs et les techniques. Apprivoisez l’outil et vos réactions corporelles, c’est déjà une façon, agréable de surcroît, de se reconnecter !

Bonne découverteandnbsp;!

CONTINUER LA LECTURE

Une toute nouvelle HE à découvrir : le Roha

Roha - Hymenaea verrucosaPartie distillée : FeuillesMolécule principale : Sesquiterpènes Pranarôm met un point d'honneur à préserver les plantes aromatiques et leur diversité. Pour ce faire, nous sillonnons le monde en permanence à la recherche de collaborateurs fiables et respectueux de l'humain, des matières premières et du respect de normes les plus strictes. Comme des pionniers, nous recherchons sans cesse de nouvelles essences et analysons leur potentiel ainsi que les recherches mondiales effectuées en la matière. C'est ainsi que nous avons découvert une nouvelle HE, le Roha, actuellement introuvable à part dans deux produits:andnbsp;le roller tête lourde et le roller peau à boutons et points noirs. Le fruit Ce grand arbre en forme de parasol pouvant atteindre 24 mètres de haut, à feuilles persistantes plates et couronnées, est originaire d’Afrique Australe, d’Afrique de l'Est, de l’archipel des Mascareignes et en particulier de Madagascar. Ses fleurs sont jaunâtres et ses fruits, uniquesandnbsp;: durs et parsemés à l'extérieur par des bulles de résine, ils sont vert rougeâtre à maturité, mais brunissent sur le terrain.On l’appelle de nombreuses façonsandnbsp;: Roha, Tandroha, Tandroraha, Mandrofo, Mandrorofa, Mandrorofy, d’où l’importance de sa terminologie latine, unique, Hymenaea verrucosa. Il est déjà bien connu pour sa résine dure, le Copal, extrait de ses racines, son tronc et ses fruits pour en faire de l’encens, et est utilisé depuis quelques mois en aromathérapie. L’allié de la peau… L’HE de Roha est très intéressante pour contrer les problèmes cutanés tels que l’acné ou la couperose et pour soulager les peaux sensibles enflammées. Elle est également efficace contre les brûlures, les coupures et les plaies infectées grâce à ses propriétés analgésique percutanée, antiseptique, bactéricide, astringent mais aussi anti hématome et cicatrisante. De la circulation... Ses Sesquiterpènes font de l’HE de Roha un allié pour les problèmes de phlébite, d’hémorroïdes, de stases veineuses, de varices, d’oedèmes des membres inférieurs, de drainage lymphatique, de rétention hydrolipidique puisqu’il est décongestionnante veineux, lymphatique et vasculotrope. Et des inflammations articulairesandnbsp;: L’HE de Roha peut être ajoutée dans les mélanges contre l’arthrose, l’arthrite, la tendinite, la sciatique, le lumbago, les rhumatismes, les crampes et les contractions musculaires et articulaires. Elle renforcera notamment l’action anti-douleur et anti-rhumatismale. Applicationandnbsp;: L’HE de Roha s’utilise en usage local, diluée à 50%, soit 4 gouttes d’HE pour 4 gouttes d’huile végétale, par exemple de Millepertuis sauf pour le visage qui nécessite une plus grande dilution. Voici donc une formule acné spécifique à appliquer à l’aide d’un coton tige sur les zones affectées matin et soir en évitant absolument le contour des yeux : 2 gouttes d’HE de Roha1 goutte d’HE de Tea Tree1 goutte d’HE de Géranium16 gouttes d’huile végétale de Jojoba ___ Précautionsandnbsp;: déconseillée pendant la grossesse et l’allaitement ___ Pour le moment l'HE de Roha n'est pas commercialisée seule, mais intégrée dans des produits finis. Enfin une occasion d'en savoir plus sur les HE qui composent les mélanges que nous concoctons savamment pour vous! Article rédigé avec la collaboration d’A. Zhiri, chercheur en aromathérapie. andnbsp;Crédit photo :andnbsp;G.E. Schatz andgt; Generic Tree Flora of Madagascar Références:African Plant Database. andnbsp;http://www.ville-ge.ch/musinfo/bd/cjb/africa/details.php?langue=anandamp;id=70173The plant list Database. andnbsp;http://www.theplantlist.org/tpl1.1/search?q=Trachylobium+verrucosumLes articles de Xycol. andnbsp;http://www.xycol.net/index.php?categorie=1andamp;op=listeHymenaea verrucosa, Images. andnbsp;http://gvcocks.homeip.net/ et http://tropical.theferns.info/image.php?id=Hymenaea+verrucosaDr. Duke's Phytochemical and Ethnobotanical Databases. https://phytochem.nal.usda.gov/phytochem/search

Les HE de mon tempérament

Etes-vous plutôt colérique, flegmatique, chaleureux, anxieux, de bonne ou de mauvaise humeur ? Ces expressions ne viennent pas de nulle part : elles sont utilisées depuis 2500 ans, quand Hippocrate a développé sa théorie des humeurs, qui a ensuite évolué en théorie du tempérament, toujours d’une étonnante modernité pour apprendre à se connaitre et se soigner.