Mandarine

Nom latin : Citrus reticulata.

Famille botanique : Rutacées.

Partie utilisée : Zeste du fruit

Agitation Aérophagie Angoisse Calmante de l'enfant Excitation Dyspesie Constipation Insomnie Laxative douce Troubles du sommeil Stress
Mandarine

La Mandarine

La mandarine, ce petit agrume qui colore notre quotidien durant l'hiver nous fournit une essence incontournable pour ses vertus anti-stress. Afin de bénéficier de la mandarine la plus aromatique, notre choix est d'exprimer l'essence des mandarines vertes. Nous utiliserons l'essence de Mandarinier pour une diffusion atmosphérique à la fragrance douce et fruitée, calmante, apaisante, et antiseptique adaptée à toute la famille. Elle sera également une solution naturelle eu égard à ses propriétés toniques sur la digestion, aidant à soulager la constipation, l'aérophagie .

Propriétés de la Mandarine

Tonique digestive, carminative, laxative douce ++++

L’essence de Mandarinier stimule la digestion en favorisant la sécrétion des sucs digestifs, aidant ainsi à réduire les ballonnements et l'inconfort intestinal. Elle possède également une action carminative qui aide à éliminer les gaz et, en douceur, régule le transit intestinal, en agissant comme un léger laxatif naturel.

Antiseptique +++


Dotée de propriétés antiseptiques, l’essence de Mandarinier contribue à assainir et à purifier l’air ambiant. En application cutanée, elle aide à désinfecter les petites plaies et soutient l'organisme contre les infections mineures.

Modératrice du système nerveux central : relaxante, sédative, hypnotique légère ++++


Reconnue pour ses effets relaxants, l'essence de Mandarinier est une alliée naturelle pour calmer le mental. Ses effets sédatifs doux favorisent l’endormissement et améliorent la qualité du sommeil, en particulier pour ceux qui souffrent d’insomnie légère.

Calmante du système nerveux sympathique +++


En agissant sur le système nerveux sympathique, l’essence de Mandarinier aide à apaiser le corps et l’esprit. Elle est utile en cas de stress ou d’agitation nerveuse, procurant une sensation de détente générale et de sérénité.

En cas de Troubles du sommeil

L'essence de Mandarinier est particulièrement utile en cas de troubles de l'endormissement des enfants de plus de 3 ans.

En diffusion : 3 gouttes dans un diffuseur à placer dans la chambre de l'enfant pendant 15 minutes, 30 minutes avant le coucher.

En cas de Constipation

L'essence de Mandarinier est largement reconnue pour ses propriétés laxatives douces et sera précieuse pour aider à soulager la consitpation et stimuler l'intestin.

DIY :
En synergie :
- HE Gingembre 30 gouttes
- Ess de Mandarinier 10 gouttes
- HE Bois de Rose 10 gouttes
- HV Macadamia 50 gouttes
- Compte goutte 10 ml

6 à 8 gouttes à masser sur le ventre dans le sens des aiguilles d'une montre 3 à 4x/jour et/ou 2 à 4 gouttes en bouche 2x/jour
CI femme enceinte - allaitante et enfant de moins de 6 ans . Ne pas exposer au soleil

AUTRES INDICATIONS :

Agitation, Aérophagie, Angoisse, Calmante de l'enfant, Excitation, Dyspesie, Constipation, Insomnie, Laxative douce, Troubles du sommeil, Stress

Histoire de la Mandarine

Ce petit arbre à feuilles persistantes et brillantes présente des fleurs blanches parfumées et un fruit orange. Originaire de Chine, la mandarine doit son nom aux mandarins chinois qui recevaient ce fruit en cadeau par tradition.
Selon la période de production et l'extracteur utilisé l'huile essentielle peut être verte, jaune ou rouge. Si vous en avez la possibilité, choisissez la mandarine verte qui se distingue par ses notes olfactives particulièrement subtiles.

La mandarine fournit une essence très utilisée car son action relaxante et calmante ainsi que son odeur toujours appréciée la placent en tête des huiles essentielles anti-stress.

Contre-indications

Demander conseil à un professionnel de la santé, notamment en cas d’asthme ou d’allergies.
Ne pas utiliser en cas de calculs biliaires.
Ne jamais utiliser dans le nez, les yeux, le conduit auditif, les zones ano-génitales, et ne pas injecter d’huiles essentielles par voie intraveineuse ou intramusculaire.
Ne pas utiliser pendant le premier trimestre de grossesse et l’allaitement, et chez les enfants de moins de 3 ans.
Respecter la dose conseillée et les indications d’utilisation.
Test d'allergie : effectuez un test avant utilisation, en appliquant 1 à 2 gouttes de l'huile essentielle dans le pli du coude. Attendez 24h pour vérifier qu'aucune réaction allergique ne se manifeste.
Tenir hors de portée des enfants. Conserver à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Ne se substitue pas à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose conseillée. Ne pas utiliser plus de 14 jours.

Voie Orale :

Ingérer 1 à 2 gouttes sur un support neutre, maximum 5 gouttes par jour.

Voie Cutanée :

Ne pas utiliser sur une peau lésée. Ne pas utiliser pure car cette huile essentielle est irritante pour la peau (dermocaustique à l'état pur), utiliser toujours diluée dans une huile végétale à 20 %. Photosensibilisante, ne pas s’exposer au soleil dans les 12 heures après application. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit. Après un massage ou une application cutanée, il est conseillé de toujours se laver les mains.

Diffusion :

Placer le diffuseur loin de tout appareil chauffant et hors de portée des enfants dans une pièce bien ventilée. Disposer le diffuseur afin d’éviter le contact direct avec le visage ou les yeux. Ne pas diffuser dans la chambre d’enfants de moins de 2 ans. Diffuser en l’absence de personnes sensibles (femme enceinte, bébé, personne asthmatique ou ayant souffert de convulsions) ou d’animaux sensibles.

Inhalation :

Bibliographie

Baudoux, D. (2008). L'aromathérapie: se soigner par les huiles essentielles. Editions Amyris.
Baudoux, D. (2021). Aromathérapie scientifique. Huiles essentielles chémotypées. Editions Amyris.