Géranium

Nom latin : Pelargonium graveolens

Famille botanique : Geraniacées

Partie utilisée : Parties aériennes fleuries

Acné Anxiété Brûlure Couperose Eczéma Hémorroïdes Mycoses cutanées Mycoses gynécologiques Plaies Rides Relâchement cutané Stress Vergetures Eptistaxis Impétigo
Géranium

Le géranium, connu pour orner les balcons à la saison estivale afin de repousser les insectes fournit une l'huile essentielle extraite du Géranium rosat possèdant de larges propriétés pour le soin et la santé de la peau.

Sa fragrance rappelant celle de la rose sera très agréable pour une utilisation dermocosmétique. Ses bienfaits antiseptiques, hémostatiques, régénérants et toniques cutanés en font une Huile Essentielle incontournable .

Propriétés du Géranium rosat

Antibactérienne ++++

L'huile essentielle de Géranium rosat possède un large spectre antibactérien. Ceci lui permet d'être efficace pour assainir la peau et lutter contre les infections cutanées.

Fongicide ++++

L'huile essentielle de Géranium rosat aide à traiter les infections fongiques telles que les mycoses et les candidoses.

Hémostatique ++++

Grâce à ses propriétés coagulantes, l'huile essentielle de Géranium rosat favorise l'arrêt des saignements légers et accélère la cicatrisation des petites plaies.

Antalgique +++

Elle apaise les douleurs cutanées et musculaires, réduisant l'inconfort lié aux irritations ou aux tensions.

Anti-inflammatoire ++++

L'huile essentielle de Géranium calme les rougeurs, les irritations et les inflammations, offrant un soulagement rapide.

Tonique astringente cutanée +++

L'huile essentielle de Géranium rosat tonifie les tissus et resserre ainsi les pores, favorisant une peau nette et équilibrée.

Répulsif moustiques +++

Grâce à sa fragrance florale et puissante, l'huile essentielle de Géranium rosat agit comme un répulsif naturel contre les moustiques et autres insectes.

En cas de Irritations cutanées

L'Huile Essentielle de Géranium rosat est particulièrement efficace pour apaiser les irritations cutanées telles que l'eczéma et la couperose grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et astringentes.

Par voie cutanée :
Diluez 1 goutte d'Huile Essentielle de Géranium rosat dans 1 goutte d'Huile Végétale de Calendula. Appliquez délicatement sur la zone affectée 2 à 3 fois par jour jusqu'à amélioration.

Ces dosages conviennent à l'adulte et peuvent être adaptés en cas de peau sensible.

En cas de Répulsif anti-moustiques

L'Huile Essentielle de Géranium rosat est un ingrédient incontournable pour une solution répulsive contre les moustiques.

En synergie DIY :

  • Huile Essentielle de Géranium rosat : 30 gouttes ;
  • Huile Essentielle de Citronnelle de Java : 10 gouttes ;
  • Huile Essentielle de Palmarosa : 10 gouttes ;
  • Huile Végétale de Noyau d'abricot.

Appliquez 6 à 8 gouttes localement sur les bras et les jambes.

AUTRES INDICATIONS :

Histoire du Géranium

Parmi les 500 espèces de géranium, seules quelques-unes d’entre elles sont utilisées en aromathérapie. Il est principalement cultivé en Egypte, au Maroc, à Madagascar, en Afrique du sud ou encore en Chine. Les parfums doux et suaves ou plus forts de certaines espèces justifient son utilisation très fréquente en parfumerie et cosmétologie.

Contre-indications du Géranium

Demander conseil à un professionnel de la santé, notamment en cas d'épilepsie, d’asthme, ou d’allergies.
Ne jamais utiliser dans le nez, les yeux, le conduit auditif, les zones ano-génitales, et ne pas injecter d’huiles essentielles par voie intraveineuse ou intramusculaire.
Ne pas utiliser pendant le premier trimestre de grossesse et l’allaitement, et chez les enfants de moins de 3 ans.
Respecter la dose conseillée et les indications d’utilisation.
Test d'allergie : effectuez un test avant utilisation, en appliquant 1 à 2 gouttes de l'huile essentielle dans le pli du coude. Attendez 24h pour vérifier qu'aucune réaction allergique ne se manifeste.
Tenir hors de portée des enfants. Conserver à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Voie Orale :

Ne se substitue pas à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose conseillée. Ne pas utiliser plus de 14 jours.

Voie Cutanée :

Ne pas utiliser sur une peau lésée. Ne pas utiliser pure car irritante, utiliser toujours diluée dans une huile végétale. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit. Après un massage ou une application cutanée, il est conseillé de toujours se laver les mains.

Diffusion :

Placer le diffuseur loin de tout appareil chauffant et hors de portée des enfants dans une pièce bien ventilée. Disposer le diffuseur afin d’éviter le contact direct avec le visage ou les yeux. Ne pas diffuser dans la chambre d’enfants de moins de 2 ans. Diffuser en l’absence de personnes sensibles (femme enceinte, bébé, personne asthmatique ou ayant souffert de convulsions) ou d’animaux sensibles.

Inhalation :

Bibliographie

Baudoux, D. (2008). L'aromathérapie: se soigner par les huiles essentielles. Editions Amyris.
Baudoux, D. (2021). Aromathérapie scientifique. Huiles essentielles chémotypées. Editions Amyris.