Une toute nouvelle HE à découvrir : le Roha

Roha - Hymenaea verrucosa
Partie distillée : Feuilles
Molécule principale : Sesquiterpènes

Pranarôm met un point d'honneur à préserver les plantes aromatiques et leur diversité. Pour ce faire, nous sillonnons le monde en permanence à la recherche de collaborateurs fiables et respectueux de l'humain, des matières premières et du respect de normes les plus strictes. Comme des pionniers, nous recherchons sans cesse de nouvelles essences et analysons leur potentiel ainsi que les recherches mondiales effectuées en la matière. C'est ainsi que nous avons découvert une nouvelle HE, le Roha, actuellement introuvable à part dans deux produits:andnbsp;le roller tête lourde et le roller peau à boutons et points noirs.

Fruit du Roha
Le fruit

Ce grand arbre en forme de parasol pouvant atteindre 24 mètres de haut, à feuilles persistantes plates et couronnées, est originaire d’Afrique Australe, d’Afrique de l'Est, de l’archipel des Mascareignes et en particulier de Madagascar. Ses fleurs sont jaunâtres et ses fruits, uniquesandnbsp;: durs et parsemés à l'extérieur par des bulles de résine, ils sont vert rougeâtre à maturité, mais brunissent sur le terrain.
On l’appelle de nombreuses façonsandnbsp;: Roha, Tandroha, Tandroraha, Mandrofo, Mandrorofa, Mandrorofy, d’où l’importance de sa terminologie latine, unique, Hymenaea verrucosa. Il est déjà bien connu pour sa résine dure, le Copal, extrait de ses racines, son tronc et ses fruits pour en faire de l’encens, et est utilisé depuis quelques mois en aromathérapie.

L’allié de la peau…

L’HE de Roha est très intéressante pour contrer les problèmes cutanés tels que l’acné ou la couperose et pour soulager les peaux sensibles enflammées. Elle est également efficace contre les brûlures, les coupures et les plaies infectées grâce à ses propriétés analgésique percutanée, antiseptique, bactéricide, astringent mais aussi anti hématome et cicatrisante.

De la circulation...

Ses Sesquiterpènes font de l’HE de Roha un allié pour les problèmes de phlébite, d’hémorroïdes, de stases veineuses, de varices, d’oedèmes des membres inférieurs, de drainage lymphatique, de rétention hydrolipidique puisqu’il est décongestionnante veineux, lymphatique et vasculotrope.

Et des inflammations articulairesandnbsp;:

L’HE de Roha peut être ajoutée dans les mélanges contre l’arthrose, l’arthrite, la tendinite, la sciatique, le lumbago, les rhumatismes, les crampes et les contractions musculaires et articulaires. Elle renforcera notamment l’action anti-douleur et anti-rhumatismale.

Applicationandnbsp;:

L’HE de Roha s’utilise en usage local, diluée à 50%, soit 4 gouttes d’HE pour 4 gouttes d’huile végétale, par exemple de Millepertuis sauf pour le visage qui nécessite une plus grande dilution. Voici donc une formule acné spécifique à appliquer à l’aide d’un coton tige sur les zones affectées matin et soir en évitant absolument le contour des yeux :

  • 2 gouttes d’HE de Roha
  • 1 goutte d’HE de Tea Tree
  • 1 goutte d’HE de Géranium
  • 16 gouttes d’huile végétale de Jojoba

___

Précautionsandnbsp;: déconseillée pendant la grossesse et l’allaitement

___

Pour le moment l'HE de Roha n'est pas commercialisée seule, mais intégrée dans des produits finis. Enfin une occasion d'en savoir plus sur les HE qui composent les mélanges que nous concoctons savamment pour vous!

Article rédigé avec la collaboration d’A. Zhiri, chercheur en aromathérapie.

andnbsp;Crédit photo :andnbsp;G.E. Schatz andgt; Generic Tree Flora of Madagascar
Références:
African Plant Database. andnbsp;http://www.ville-ge.ch/musinfo/bd/cjb/africa/details.php?langue=anandamp;id=70173
The plant list Database. andnbsp;http://www.theplantlist.org/tpl1.1/search?q=Trachylobium+verrucosum
Les articles de Xycol. andnbsp;http://www.xycol.net/index.php?categorie=1andamp;op=liste
Hymenaea verrucosa, Images. andnbsp;http://gvcocks.homeip.net/ et http://tropical.theferns.info/image.php?id=Hymenaea+verrucosa
Dr. Duke's Phytochemical and Ethnobotanical Databases. https://phytochem.nal.usda.gov/phytochem/search

Continue reading