Aromatherapy

Diarrhée ? Constipation ? La menthe poivrée pour apaiser le côlon irritable

L'huile essentielle de menthe poivrée pour apaiser le côlon irritable

Le syndrome du côlon irritable nommé aussi ‘syndrome de l’intestin irritable’ ou ‘colopathie fonctionnelle’, est un trouble digestif qui se caractérise par des malaises ou des sensations douloureuses au ventre. C’est un cas très fréquent de consultation chez le gastro-entérologue.

Le côlon irritable, c'est quoi ? 

Le syndrome du côlon irritable nommé aussi ‘syndrome de l’intestin irritable’ ou ‘colopathie fonctionnelle’, est un trouble digestif qui se caractérise par des malaises ou des sensations douloureuses au ventre. Il ne s'agit pas d'une pathologie car il n'y a pas de cause identifiée à ces troubles digestifs qui ne sont responsables d'aucune conséquence grave. C’est un cas très fréquent de consultation chez le gastro-entérologue.

Les malaises et les douleurs sont associés à la modification de la vitesse de passage des aliments dans le côlon. Le côlon, nommé aussi gros intestin, est une partie de l'intestin située entre l'intestin grêle et le rectum. Il termine la digestion des aliments, débutée dans l'intestin grêle, et participe à la formation et l'évacuation des selles. Des vitesses de passage trop rapides ou, à l’opposé, trop lentes causeront des symptômes différents et provoqueront soit de la diarrhée, soit de la constipation. Dans tous les cas, un réel inconfort et un « mal au ventre » durable est présent.

La bonne nouvelle pour les fans d’aromathérapie est qu’un essai clinique en double aveugle de 2007, randomisé et contrôlé par un placebo, met en évidence l’intérêt de capsules à enrobage entérosoluble à base d’huile essentielle de Menthe poivrée dans le traitement du syndrome du côlon irritable.

Découvrons comment l’huile essentielle de Menthe poivrée se fait l’amie des intestins sensibles.

Une étude clinique 

L’huile essentielle de menthe poivrée est décrite de longue date par de nombreux auteurs comme bénéfique pour faciliter les fonctions digestives et lutter contre les inconforts gastro-intestinaux. On en trouve d’ailleurs assez couramment dans le commerce en Angleterre sous forme de compléments alimentaires…

En 2007, en Italie, les chercheurs Cappello et al. ont souhaité tester scientifiquement l’efficacité de l’huile essentielle de menthe poivrée en capsules à enrobage entérosoluble chez les patients atteints du syndrome du côlon irritable. C’est ce qui a donné lieu à la publication qui nous intéresse :

Peppermint oil (Mintoil®) in the treatment of irritable bowel syndrome : A prospective double blind placebo-controlled randomized trial. Digestive and Liver Disease 39 (2007) 530–536, par Cappello G., Spezzaferro M., Grossi L., Manzoli L., Marzio L.

Cette étude, approuvée par le comité d’éthique de ‘G. d’Annunzio University’, avait établi pour la sélection des participants une série de critères d’exclusion telles que l’âge, l’intervention chirurgicale antérieure sur l’abdomen, la maladie inflammatoire de l’intestin, le néoplasie intestinal, la maladie de la thyroïde, la prise chronique de médicaments… Elle répondait en tous points à ce qu’on attend d’une étude clinique.

Des capsules d’huile essentielle de menthe poivrée

Les capsules utilisées dans le protocole ainsi que celles du placebo étaient gastrorésistantes. Les capsules gastrorésistantes ne se dissolvent pas pendant leur passage à travers l’estomac mais arrivent en entier dans l’intestin, où dans ce cas précis elles se dissolvent à un pH supérieur ou égale à 7.

  • Chaque capsule contenait 225 mg d’huile essentielle de menthe poivrée (Mentha piperita) et 45 mg de Natrasorb, un amidon particulier qui fixe les huiles. Le placebo contenait quant à lui 225 mg de maltodextrine aromatisé à la menthe mais sans huile essentielle aucune.
  • Chaque patient admis à l’étude recevait, en fonction du groupe auquel il appartenait au hasard, 2 capsules d’huile essentielle de menthe poivrée ou 2 placebos.

Méthodologie 

Dans l’étude, les données sur l’intensité et la fréquence des symptômes ont été analysées selon une échelle de 0 à 4 (intensité: 0 = absent, 1 = léger, 2 = modéré, 3 = sévère, 4 = insupportable et fréquence: 0 = absent, 1 = une fois par mois, 2 = une fois par semaine, 3 = deux fois par semaine, 4 = ≥ à trois fois par semaine).

Ces mesures ont été prises au début du traitement ‘T0’, à la fin du traitement ‘T4’ (4 semaines plus tard) ainsi qu’à 4 semaines après la fin du traitement ‘T8’.

Les symptômes en question étaient : distension ou ballonnement abdominal, douleur ou gêne abdominale, diarrhée, constipation, douleur à l’évacuation, urgence des selles, sensation d’évacuation incomplète, passage de gaz ou de mucus.

Les 50 patients acceptés définitivement pour l’étude ont été partagés en deux groupes. 

  • Un groupe HE (24 personnes) prenant les capsules d’huile essentielle de menthe poivrée
  • Un groupe Placebo (26 personnes) prenant les capsules placebo.

Les résultats furent surprenants 

La menthe poivrée, plus efficace 

A la fin des 4 semaines de traitement (T4) et à la fin des 4 semaines suivantes (T8), un nombre statistiquement et significativement plus élevé du Groupe « huile essentielle » eut une réduction ≥ 50% de la moyenne des symptômes par rapport au Groupe Placebo. (Tableau ci-dessus. P* = χ2-test, ITT = intention to treat group, PP = per protocol group).

A la fin des 4 semaines de traitement (T4), 75% des patients du Groupe « huile essentielle » eut une réduction ≥ 50% de la moyenne des symptômes. (Tableau ci-dessus. P* = χ2-test, ITT = intention to treat group, PP = per protocol group).

Dans le Groupe HE huile essentielle, à T4 et à T8, on constata une réduction statistiquement significative des symptômes du syndrome du côlon irritable (T0: 2,19 ± 0,13, T4: 1,07 ± 0,10*, T8: 1,60 ± 0,10*, *P andlt;0,01 par rapport à T0), alors qu’aucun changement n’avait été constaté avec le placebo.

Une amélioration statistiquement significative des symptômes fut constatée à T4, avec un effet bénéfique persistant à T8. Cet effet dura également un mois après la thérapie chez plus de 50% des patients traités.

Le Mann–Whitney U-test utilisé pour comparer les deux groupes, montra que chaque symptôme évalué était significativement plus faible à T4 dans le Groupe HE en comparaison au Groupe Placebo.

Les auteurs conclurent qu’un traitement de 4 semaines par des capsules, à enrobage entérique, de 225 mg d’huile essentielle de menthe poivrée deux fois par jour, améliore les symptômes abdominaux chez les patients atteints du ‘syndrome du côlon irritable’.

Quelle solution pour moi ? 

Si vous pensez souffrir du syndrome du côlon irritable, il est tout d’abord important de rappeler que seul votre médecin peut vous aider. Lui seul peut diagnostiquer correctement l’affection et proposer un traitement. 

A notre connaissance, on ne trouve pas dans le commerce de capsules gastrorésistantes à l’huile essentielle de menthe poivrée telles que décrites dans l’étude.

On peut cependant se souvenir des nombreuses formules aromatiques de Dominique Baudoux, disponibles dans la littérature pour des symptômes tels que dyspepsie, constipation, diarrhée, digestion difficile, maladie de Crohn ou colite, qui font très souvent appel à l’huile essentielle de menthe poivrée associée à d’autres huiles essentielles adaptées au soin des inconforts de la sphère intestinale comme l’estragon, le fenouil doux, le basilic ou la cannelle…

En savoir plus sur l’huile essentielle de Menthe poivrée ? RDV ici

On retrouve l’huile essentielle de menthe poivrée associée à d’autres huiles essentielles favorisant la digestion dans les capsules Oléocaps + 3 : Confort digestif

Les capsules Oléocaps+ 3 Confort digestif 

Les capsules Oléocaps 3 possèdent le profil idéal pour améliorer le confort digestif et réguler le transit intestinal. Elles sont composées d’huiles essentielles de Menthe poivrée, de Cardamome, de Gingembre, de Cannelle de Chine, de Carvi et de Citron. On peut les prendre de différentes façons selon l’affection diagnostiquée, ponctuellement ou sur la durée.

Conseils d'utilisation : 

Dans le cas de troubles durables de l’appareil digestif, 1 capsule prise avant le repas du matin et 1 capsule avant le repas du soir, soit 2 capsules par jour, est une dose adaptée au quotidien pour un adulte (hors femmes enceintes). 

Un massage du ventre 

N’oublions pas non plus qu’en aromathérapie un massage régulier du ventre dans le sens des aiguilles d’une montre est conseillé en cas d’inconforts digestifs. On peut le pratiquer avec une huile végétale aromatisée à environ 10 % d’huiles essentielles à visée antispasmodique et digestive. Une formule intéressante tirée des enseignements de Dominique Baudoux pourrait être la suivante :

 

La formule présentée peut s’utiliser en massage dès l’âge de 12 ans pour faciliter la digestion et apaiser le mal de ventre, en massant 5 à 6 gouttes du mélange sur le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre, 2 à 3 fois par jour. Elle ne convient pas aux femmes enceintes ni aux épileptiques.

Pour les bébés et les jeunes enfants, n’oublions pas qu’une huile adaptée est nécessaire, comme l’huile de massage réconfort ventre dans la gamme PranaBB qui agit aussi sur les coliques du nourrisson.

CONTINUE READING

Enceinte ? Les bienfaits de l'huile de calophylle

Ce n’est pas parce qu’on est enceinte que la vie active s’arrête ! Métro, boulot, dodo, le rythme reste le même mais le corps peut avoir plus de mal à suivre. Pour les petits maux des articulations, des muscles du dos, ou plus simplement pour certains bobos, l’huile de calophylle fait des miracles.

Menopause: massage Essential Oils!

Menopause is not always an easy milestone to get through. Menopause is a significant event in the lives of most women, as it is associated with many physical and emotional changes. Menopause can be associated, in 80 to 85% of women, with vasomotor, psychological, urogenital and sexual symptoms, which can have a negative impact on the quality of life of a significant number of women. Good news for menopausal women, a randomized and controlled clinical study affirms that a massage oil with 3% Essential Oils is effective in reducing the symptoms of menopause. Some explanations on the protocol followed and its encouraging results... Brief reminder of the medical supervision of menopause: Over the past three decades, hormones have been heavily prescribed to prevent menopausal symptoms in women. In 2004, however, the famous "Women's Health Initiative" study (conducted on 26,000 women in the United States) highlighted a risk, arguing that the most popular formulas based on estrogen-progestin and estrogen alone (often prescribed to women around the age of menopause) increased the risk of stroke, venous thrombosis, dementia and incontinence. Worse, according to the study, combined estrogen therapy also increased the risk of breast cancer. Since then, these health concerns have allowed the development of a wide range of complementary therapies to relieve the symptoms of menopause in the short term, including aromatherapy which involves the use of essential oils and/or vegetable oils. in the treatment of patient comfort. An Iranian study To properly massage the abdomen, a relaxed position is mandatory. Prove the clinical effectiveness of essential oils on menopausal symptoms? This was the objective of the recent research (2012) by Fatemeh Darsareh et al - approved by the ethics committee of ' Tehran University of Medical Sciences' and registered in the ' Iranian Clinical Trials Registry ' and in the ' Registers primary of the World Health Organization '. The study Effect of aromatherapy massage on menopausal symptoms. A randomized placebo-controlled clinical trial by Fatemeh Darsareh, Simin Taavoni, Soodabeh Joolaee, and Hamid Haghani and published in " Menopause: The Journal of The North American Menopause Society". Flight. 19, No. 9, 2012. pp. 995/999) wanted to prove clinically (randomized, placebo-controlled study) the effectiveness of a massage oil with 3% essential oils to reduce the symptoms of menopause. Experimentation : 90 naturally menopausal women, who met the inclusion criteria, were recruited by ' the menopause clinic of Tehran Gynecology Hospital' and subdivided into 3 groups... - An 'aromatherapy' massage group (n = 30): treated with a mixture of lavender, rose geranium, rose and rosemary oils at 4:2:1:1, diluted to 3% in sweet almond oil (87%) and 'Evening primrose (10%). A 'placebo' massage group (n = 30): treated with a liquid solution of petroleum jelly. A control group (n = 30): received no treatment. Treatments consisted of 30 minutes/session of massage of the abdomen, femur and arm by a certified midwife, twice a week for 4 weeks (8 sessions in total). Participants were in a lying position with a cushion placed under the knees to keep the abdomen relaxed. Results (translated extracts from the publication): We note after the 8 massage sessions that the symptoms of menopause have decreased, according to a menopause evaluation scale ' Menopause Rating Scale score' from 21.86 to 13.11 points in the ' aromatherapy ' group and from 21.72 to 19.07 points in the ' placebo ' group (Table). These results are statistically significant for the ' aromatherapy ' and ' placebo ' groups (Pandlt;0.001) on the other hand in the 'control' group the statistics do not differ (P=1) (Table). The results of this study show that menopausal symptoms were reduced by 8.75 points in the ' aromatherapy ' group while in the ' placebo ' group, the reduction did not exceed 2.65 points . Here is the comparison table of the impact of 'aromatherapy' and 'placebo' massages on menopause symptoms according to 'Menopause Rating Scale score'. Based on paired-samples t test. Data are presented as mean ± SD: Study conclusions: No more hot flashes with essential oils? The authors of this study conclude that the results of the study demonstrate that massages with these EOs are effective in reducing the symptoms of menopause. However, further randomized studies, using more objective measures, larger sample size are needed for definitive confirmation. Our practical advice: If you also wish to benefit from the effects of an abdominal massage as part of a comfort treatment in the event of difficult menopause, it is entirely possible for you to make an "imitating" massage oil yourself. the formula tested in the study. To do this, we offer you a more precise formula than that of the study in order to produce approximately 50 ml of massage oil. In an amber glass bottle, pour successively: HECT Lavandula angustifolia: 13 drops HECT pelargonium asperum: 10 drops HECT rosmarinus officinalis CT camphor: 10 drops HECT rosa damascena: 5 drops HV sweet almond: 43 ml HV evening primrose: 5 ml This oil is massaged twice a week for a total of 30 minutes on the abdomen, left arm and hips. Ideally ask someone close to you to massage you if possible. Evening primrose oil capsules can be found in pharmacies and organic stores Do you think you are suffering from hot flashes ? Then reread Dominique Baudoux’s reputedly effective formula. This was dosed with a little more than 10% EO and is very different from that presented in the study. Do you have other more intimate concerns? Remember to consult your doctor first. It is he alone who can treat you in the event of health problems linked to menopause. For your intimate comfort, also consider taking evening primrose oil capsules as food supplements. They are appreciated for their ability to regulate mood, fight against inflammatory phenomena, vaginal dryness and facilitate the transition to menopause.