Citronnier

Nom latin : Citrus limon.

Famille botanique : Rutacées.

Partie utilisée : Zeste

Aérophagie Assainissement de l’air Concentration Convalescence Détoxifiant Détox Digestion difficile Drainage hépatique Eveil et concentration Eveil pour conduite prolongée Fatigue cérébrale Foie paresseux Hypotension Mal des transports Mémoire Nausées Odeurs désagréables Paresse digestive Stress Tonique digestive Diffusion atmosphérique
Citronnier

Le citronnier

Le citron est le fruit le plus connu et le plus consommé de la grande famille des agrumes dans le monde. L’essence de Citronnier est obtenue par expression à froid des zestes à aprtir la récolte hivernale qui est privilégiée pour cet usage.

Elle possède de grandes propriétés détoxinantes, digestives et positives sur le système nerveux en diffusion ou olfaction par sa fragrance fraîche ... et pétillante !

Propriétés de l'essence de Citronnier

Antibactérienne, antivirale, antiseptique ++++

L'essence de Citronnier est réputée pour ses propriétés antibactériennes, antivirales et antiseptiques. C'est un excellent choix pour désinfecter les surfaces et purifier l'air. En application cutanée, elle peut également contribuer à assainir les petites blessures et limiter le risque d'infection.

Vitamine-P mimétique et fluidifiante sanguine ++++

L'essence de Citronnier agit comme un mimétique de la vitamine P, renforçant les capillaires sanguins et améliorant la circulation. Elle a un effet fluidifiant sur le sang, contribuant ainsi à réduire la sensation de jambes lourdes et à favoriser une meilleure santé circulatoire.

Tonique digestive, carminative, dépurative, antinauséeux ++++

Reconnue pour ses bienfaits sur le système digestif, l'essence de Citronnier stimule la digestion, aide à soulager les ballonnements et favorise l'élimination des toxines. Elle est également carminative, ce qui signifie qu'elle aide à réduire les gaz et l'inconfort abdominal. C'est également une solution naturelle pour réduire les nausées ou le mal de transport.

Litholytique +++

Les propriétés litholytiques de l'essence de Citronnier aident à prévenir la formation de calculs rénaux. En facilitant l’élimination des déchets et des cristaux, elle contribue à maintenir la santé des voies urinaires.

Anti-oxydant, hépatoprotecteur, détoxifiant hépatique ++++

Le limonène présent dans l'essence de Citronnier stimule les enzymes anti-oxydantes du foie et permet de protéger le foie. Elle facilite également l’élimination des molécules toxiques.

Tonique mental ++

L'essence de Citronnier permet de stimuler le système nerveux et possède des effets anxiolytiques et antidépresseurs par inhalation.

En cas de Virus

L'essence de Citronnier est renommée pour ses multiples bienfaits et représente une solution idéale pour assainir l'air.

En diffusion : 5 à 6 gouttes dans un diffuseur

En cas de Ballonements

L'Essence de Citronnier permet de faciliter la digestion. Elle sera donc une référence de choix pour soulager l'aérophagie .

Pour un usage en synergie DIY :

  • Essence de Citronnier : 20 gouttes ;
  • Huile Essentielle de Gingembre : 20 gouttes ;
  • Huile Essentielle de Coriandre : 40 gouttes.


Voie orale : Déposez sur un support neutre (comprimé neutre, ou quelques gouttes d'Huile Végétale) 3 gouttes de la synergie, à prendre après les principaux repas en fonction du besoin .

AUTRES INDICATIONS :

Aérophagie, Assainissement de l’air, Concentration, Convalescence, Détoxifiant, Détox, Digestion difficile, Diffusion atmosphérique, Drainage hépatique, Eveil et concentration, Eveil pour conduite prolongée, Fatigue cérébrale, Foie paresseux, Hypotension, Mal des transports, Mémoire, Nausées, Odeurs désagréables, Paresse digestive, Stress, Tonique digestive

Histoire du Citronnier

Originaire de l’Inde et cultivé dans le Midi de l'Europe et en Californie, le Citronnier est une des plantes les plus utiles en médecine naturelle grâce à ses multiples propriétés. Les Citronniers fleurissent 6 fois par an et les récoltes suivent le même rythme, ce qui est exceptionnel pour un agrume. Comme tous les agrumes, l’extrait aromatique tiré des zestes des citrons est appelé ‘essence’ et non huile essentielle, car il s’obtient par pressage mécanique, et non par distillation à la vapeur d’eau.

Contre-indications du Citronnier

Demander conseil à un professionnel de la santé, notamment en cas d’asthme, d’allergies ou de calcul biliaire.
Cette essence est fortement dosée en composants allergènes, elle contient du limonène en grande quantité.
Ne jamais utiliser dans le nez, les yeux, le conduit auditif, les zones ano-génitales, et ne pas injecter d’huiles essentielles par voie intraveineuse ou intramusculaire.
Ne pas utiliser pendant le premier trimestre de grossesse et l’allaitement, et chez l’enfant de moins de 3 ans.
Respecter la dose conseillée et les indications d’utilisation.
Test d'allergie : effectuez un test avant utilisation, en appliquant 1 à 2 gouttes de l'huile essentielle dans le pli du coude. Attendez 24h pour vérifier qu'aucune réaction allergique ne se manifeste.
Tenir hors de portée des enfants. Conserver à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Voie Orale :

Ne se substitue pas à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose conseillée. Ne pas utiliser plus de 14 jours.

Voie Cutanée :

Ne pas utiliser sur une peau lésée. Ne pas utiliser pure car l'essence est irritante pour la peau, utiliser toujours diluée dans une huile végétale à maximum 10 %. Cette essence est également photosensibilisante, ne pas s’exposer au soleil dans les 12 heures après application. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit. Après un massage ou une application cutanée, il est conseillé de toujours se laver les mains.

Diffusion :

Placer le diffuseur loin de tout appareil chauffant et hors de portée des enfants dans une pièce bien ventilée. Disposer le diffuseur afin d’éviter le contact direct avec le visage ou les yeux. Ne pas diffuser dans la chambre d’enfants de moins de 2 ans. Diffuser en l’absence de personnes sensibles (femme enceinte, bébé, personne asthmatique ou ayant souffert de convulsions) ou d’animaux sensibles.

Inhalation :

Peut être utilisée en inhalation.

Bibliographie

Baudoux, D. (2008). L'aromathérapie: se soigner par les huiles essentielles. Editions Amyris.
Baudoux, D. (2021). Aromathérapie scientifique. Huiles essentielles chémotypées. Editions Amyris.