Bien-être naturel

Comment utiliser les Huiles Essentielles pour le sport ?

Comment utiliser les huiles essentielles pour le sport ?

Les raisons de faire du sport régulièrement sont très nombreuses et pour cause le sport permet une diminution de la masse grasse, il procure une sensation de bien-être physique mais il agit aussi sur le moral et sur la santé générale (cœur, sommeil, articulations, stress, etc).

30 minutes de sport c'est déjà très efficace, pensez à faire de la corde à sauter, du gainage, un jogging ou encore du yoga. Pour avoir le plaisir de l’activité physique tout en la sublimant, les huiles essentielles peuvent aider à la récupération mais aussi au mental. En savoir plus ?

En ce qui concerne le sport, le plus important c’est bien évidemment de choisir une activité physique ou un sport qui vous plaît ! Individuel ou collectif, en intérieur ou en extérieur, quel que soit notre niveau, il doit nous plaire. C’est important aussi de varier les activités et de ne pas toujours faire le même circuit ou la même activité.

Trop longtemps sans sport, est-ce un problème ?

Si on n’a pas fait de sport depuis « trop » longtemps et que l’on reprend à un rythme trop soutenu cela peut en effet être un problème. On peut alors redouter des douleurs articulaires, une tendinite, une fracture, ou autres.

Dans un premier temps, il faut y aller crescendo et faire de courtes séances de sport d’une vingtaine de minutes maximum ou alors faire des séances à faible intensité. La reprise doit être progressive et il est important de ne pas “aller plus vite que la musique” comme on dit. Au bout de quelques semaines, le corps s’habitue et on en redemande, il est alors temps de se fixer des objectifs atteignables ! Eh oui, avoir un challenge à relever c’est bien mais il faut savoir être raisonnable et y aller étape par étape pour ne pas vous blesser.

Les Huiles Essentielles, pour quoi faire ?

Vous avez un peu exagéré sur vos exercices et vous souffrez maintenant de crampes ou de problèmes musculaires ? Ayez le réflexe Huiles Essentielles et Végétales pour vous soulager ! En effet que votre pratique sportive soit occasionnelle ou intensive, la préparation et la récupération des muscles et des articulations est primordial pour éviter les problèmes et l’aromathérapie sera votre meilleure alliée.

Les Huiles Essentielles pour la préparation et la récupération sportive.

Huile Essentielle de Lavandin super

L’Huile Essentielle de Lavandin super dispose d’une composition favorable à la préparation musculaire. Elle permet de décontracter le muscle pour le préparer doucement à l’effort. Après l’effort, elle permet de soulager les douleurs comme les crampes et les courbatures grâce à ses vertus sédatives et antalgiques.

Posologie: En voie cutanée, 3 à 4 gouttes d’Huile Essentielle diluée dans minimum 3-4 gouttes d’Huile Végétale d’Arnica par exemple et appliquer sur les zones sollicitées 1 à 2 fois par jour.

Huile Essentielle d’Immortelle (hélichryse italienne)

L’Huile Essentielle d’Hélichryse italienne permet d’activer la microcirculation sanguine. Elle est connue pour son puissant pouvoir anti-hématome Les sportifs pourront l’utiliser sur un bleu, une bosse ou même une entorse à la suite d’une mauvaise chute par exemple.

Posologie: Elle s’utilise localement, en massage, 2 gouttes pures sur l’hématome ou diluée avec l’Huile Végétale d’Arnica. Sur une entorse en voie cutanée, mettre 3 gouttes pures après avoir refroidi avec de la glace (1x / jour).

Huile Essentielle d’Eucalyptus citronné

Riche en citronellal, l'Huile Essentielle d'Eucalyptus citronné est notre pompier de l’inflammation ! En effet, elle calme rapidement toute inflammation peu importe son origine.

Posologie : En voie cutanée, 3 à 4 gouttes d’Huile Essentielle diluée dans minimum 3-4 gouttes d’Huile Végétale d’Arnica par exemple et appliquer sur les zones sollicitées 1 à 2 fois par jour.

Huile Essentielle de Gaulthérie couchée

L’Huile Essentielle des sportifs par excellence, elle est idéale en cas de problèmes musculaires ou de crampes. On l’utilise aussi bien en préparation qu’en récupération. En effet, elle est composée de plus de 95% de salicylate de méthyle, un principe actif couramment utilisé en pharmacie pour ses effets analgésiques, anti-inflammatoires et antispasmodiques. Elle permet de prévenir et de soulager toutes les sortes de douleurs musculaires.

Posologie : En voie cutanée, 3 à 4 gouttes à diluer dans 4 gouttes d’Huile Végétale d’Arnica (3 fois par jour) sur les muscles sollicités. On choisira l’Huile Végétale d’Arnica car elle réputée pour ses vertus anti-inflammatoires et hydratantes.

Synergie pour soulager les courbatures

Dans le creux de vos mains, mélangez :

Appliquer en massages sur les zones concernées après l’effort. Répéter 2 à 3 fois par jour pendant 2-3 jours si les douleurs persistent. Ne soyez pas étonné de ressentir comme une sensation de «chaleur» due à l’action de l’huile essentielle de Gaulthérie couchée.

Les Huiles Essentielles du tonus et de la réussite

Dans le sport, le mental joue un rôle primordial et certaines huiles essentielles peuvent aider à recentrer les émotions et à lever les blocages psychologiques.

Les Huiles Essentielles tonifiantes à conseiller :

Huile Essentielle de Laurier noble

L’Huile Essentielle de Laurier noble est considérée comme l’Huile Essentielle « des vainqueurs ». Elle apporte le courage, la détermination et la confiance en soi nécessaires pour faire face aux épreuves sportives. Elle vous portera vers la victoire par simple olfaction.

Posologie : 2 gouttes sur les poignets à inspirer fortement quand le besoin se fait sentir.

Pour la confiance en soi

L’Huile Essentielle de Menthe poivrée exerce un effet tonifiant général, idéal pour la préparation sportive. Stimulante physiquement, elle favorise la mise en mouvement et améliore le confort respiratoire.

Posologie: 1 goutte ou 1 perle d’Huile Essentielle de Menthe poivrée sous la langue pour lutter contre un petit coup de mou.

Pour un effet tonifiant

L’Huile Essentielle de Pin Sylvestre est dynamisante et tonique, elle est conseillée en cas de fatigue physique et de manque de tonus.

Posologie : Par voie cutanée, 1 goutte d'Huile Essentielle de Pin Sylvestre dans 4 gouttes d'Huile Végétale à appliquer en massage dans le bas du dos, sur les reins. Renouveler 2x par jour si nécessaire. Faire une pause thérapeutique après 3 semaines d’utilisation.

Contre la fatigue physique

L’Huile Essentielle d’Epinette noire est réputée en cas de grande fatigue, elle permet de recharger les batteries et de retrouver rapidement vitalité et énergie.

Même posologie que l’Huile Essentielle de Pin Sylvestre. Ces deux Huiles Essentielles sont « cortison-like » et tonifiantes.

Pour plus d'énergie

Synergie pour un massage anti-fatigue :

  • Dans 30 ml d’huile de Nigelle
  • + 120 gouttes d’huile essentielle d’Epinette Noire
  • + 120 gouttes d’huile essentielle de Pin sylvestre.

Massez 2 à 3 fois par jour ce mélange sur la zone des reins.

Les solutions Aromalgic pour les muscles / articulations

  • Le Spray concentré corps : il soulage immédiatement et durablement en cas de tensions, raideurs et inconforts. À vaporiser localement sur les zones sensibles des articulations et muscles (comme genoux, dos, épaules, nuque, etc.). Sa formule est hautement concentrée en huiles essentielles telles que copaïba, gaulthérie odorante et menthe des champs ;
  • Le Gel crème articulations : convient parfaitement pour le massage des zones articulaires (genou, dos, épaule, nuque). Enrichi en huile essentielle de copaïba et d'extrait végétal d'arnica, il procure confort et apaisement au quotidien.
  • Les Capsules articulations : En cas de douleurs aiguës en complément du gel crème articulations, les capsules articulations auront une triple action : anti-inflammatoire, antalgique et décontractant. En effet, grâce à une formule complète et ciblée aux huiles essentielles 100% BIO de Fenouil, de Lavande vraie, de Menthe poivrée, d’Eucalyptus globulus, de Lemongrass, de Cardamome et de Gingembre, les capsules articulations favorisent le confort musculaire et articulaire pour un bien-être au quotidien.
  • L'huile de massage « dos, cuisses, mollets »: Pour ceux et celles qui préfèrent la texture d’une « huile », il existe également l’huile de massage AROMALGIC conçue à base d’Arnica pour atténuer la douleur des courbatures et minimiser les désagréments de l’inflammation d'une articulation (gonflements, rougeurs, etc.) Idéale en massage de préparation à l’effort physique ou en massage détente pour une récupération optimale.

Découvrez également le baume enfants AROMALGIC conçu pour un massage décontractant pour les enfants en pleine croissance ou pour les petits sportifs (format pratique pour le sport).

Tout savoir sur le Baume Enfant aromalgic, expliqué aux enfants : folder ludique à télécharger ici

Bibliographie 

  • https://blog.eafit.com/quelles-huiles-essentielles-pour-sportif/
  • https://www.aude-maillard.fr/sport-conseils-sportif-et-huile-essentielle/
  • http://www.mon-huile-essentielle.com/huiles-essentielles-sport/
  • https://www.elle.fr/Minceur/Dossiers-minceur/Se-remettre-au-sport-apres-40-ans-1589254
  • https://www.eona-lab.com/blog/reprise-du-sport-les-5-huiles-essentielles-indispensables

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