La distillation des huiles essentielles

La qualité des huiles essentielles, garante de leur efficacité

La qualité incontestable des produits constitue l’une des valeurs primordiales du laboratoire Pranarōm. C’est notamment l’une des premières motivations citées par nos clients et collaborateurs. 

En aromathérapie, la qualité des produits est indissociable de leur efficacité.

Bonne nouvelle pour la santé au naturel, la démocratisation de l’utilisation des huiles essentielles entraîne mécaniquement la démultiplication des produits disponibles sur le marché, et avec elle le risque pour le consommateur de tomber sur des huiles frauduleuses. « Il y a huile essentielle et huile essentielle où le meilleur côtoie le pire (…) Quand ce ne sont pas les pesticides qui ont anéanti leur qualité. Une lavande vraie trafiquée par ajout d’un lavandin, un ravintsara par ajout d’un niaouli, de la rose de Damas synthétique et non naturelle ou encore une essence d’orange remplie de sels de métaux lourds… », déplore Dominique Baudoux, fondateur de Pranarōm. Autant de pratiques nocives, et risquées.

Dans ce contexte, comment Pranarōm garantit-il la qualité de ses produits ?

Le laboratoire Pranarōm a toujours été intransigeant sur la qualité de ses huiles essentielles. Dominique Baudoux est formel : « Je ne transige pas avec la qualité, car elle amène l’efficacité. J’ai toujours eu la volonté de formuler personnellement des produits qui soient de vrais remèdes pour assurer la guérison ». Cette quête intrinsèque au métier du pharmacien s’appuie sur un travail minutieux et rigoureux. Et nous pouvons le prouver.

La qualité, à chaque stade, sinon rien. Tel est le maître mot de notre équipe d’experts scientifiques. La meilleure des copies de synthèse chimique ne peut jamais rivaliser en efficacité et en innocuité avec une huile essentielle que la Nature aura produite à la perfection.

— Dominique Baudoux

Pranarōm c'est : 

  •  540  tonnes de matières premières récoltées en 2022 ;
  • Jusqu’à 250 molécules identifiées et quantifiées dans une Huile Essentielle chémotypée ;
  • 1 500  analyses réalisées chaque année sur les produits ;
  • 250 Huiles Essentielles différentes chez Pranarōm, la plus large gamme au monde.

Ainsi, chaque lot produit par Pranarōm doit répondre à des critères stricts :

Les huiles essentielles Pranarōm sont :

  • Chémotypées (HECT) : leurs caractéristiques biochimiques et aromatiques sont précisément identifiées ;
  • 100 % naturelles : aucune molécule de synthèse, aucun agent émulsifiant chimique, aucun solvant et aucune huile minérale ne leur sont ajoutés ;
  • 100 % pures : elles ne sont pas mélangées à d’autres Huiles Essentielles proches, à des Huiles Végétales ou à de l’alcool ;
  • 100 % intégrales : toutes les molécules actives de la plante sont extraites, grâce à la distillation complète jusqu’à la fin du procédé ;
  • Elles sont issues d’une récolte certifiée biologique et agriculture durable dans la majorité des cas.

Des matières premières sélectionnées rigoureusement, chez des partenaires fidèles

Méticuleux dans la sélection de ses matières premières Pranarōm a développé des partenariats de long terme, certains depuis plus de 20 ans, avec ses fournisseurs.

Choisir un partenaire pour sa matière première est un prérequis de base. Chez Pranarôm, l’éthique et la vision sociétale et environnementale sont indissociables du produit.

Pour garantir cette excellence, Pranarōm évalue et accompagne l’ensemble de ses partenaires tous les ans y compris sur le terrain au côté des producteurs.  

« Les critères environnementaux et sociétaux sont au cœur de notre ADN, des aspects tels que la certification équitable (Fair for Life), le respect des cycles de production (Demeter), l’égalité femmes-hommes sont pris en compte lors du sourcing », complète Eric de Lorbeau, directeur des achats chez Pranarôm.

Un contrôle permanent, rigoureux et scientifique de la production

Pranarôm est le seul laboratoire qui teste chaque lot d’huile essentielle au moins deux fois avant la mise en flacon : une première fois lors d’un contrôle qualité systématique de l’échantillon avant même l’achat des produits à ses fournisseurs, puis à la réception de la marchandise. Les produits prêts à l’emploi composés d’une synergie d’huiles essentielles sont quant à eux testés une troisième fois, après la réalisation du mélange.

Un lien étroit avec la recherche scientifique

Pranarôm a établi des partenariats étroits avec des universités et laboratoires internationaux pour réaliser des études cliniques et des études de faisabilité. L’entreprise continue de repousser les limites de la connaissance scientifique sur les propriétés et applications des huiles essentielles, depuis 30 ans.

Qu’est-ce qu’une huile Essentielle chémotypée ?

Le chémotype est assimilé comme étant une carte d’identité de chaque huile essentielle. Il livre toutes les caractéristiques biochimiques et aromatiques du produit, pouvant varier selon le lieu de culture, l’ensoleillement, ou même le stade de développement de la plante lors de sa cueillette. Les huiles essentielles labellisées HECT de Pranarōm, c’est l’assurance de disposer d’un produit précisément identifié botaniquement et chimiquement. Ce qui est écrit correspond exactement à ce qu’il y a dans le flacon.

De la plante au flacon : contrôler la qualité d'une Huile Essentielle

De nombreuses Huiles Essentielles vendues comme 100% pures et naturelles sont souvent coupées, allongées, diluées et dénaturées avec des huiles végétales ou minérales, des molécules de synthèse de faible prix, des agents émulsifiants chimiques, de la térébenthine, de l’alcool. Ces profondes altérations sont susceptibles de rendre les huiles essentielles allergisantes, toxiques et peu efficace.

Elles peuvent aussi être mélangées à d’autres Huiles Essentielles proches (ex : le lavandin super, de moindre prix, inclus dans la lavande fine). Certaines sont décolorées ou recolorées artificiellement. D’autres encore sont amputées de certaines molécules.

La seule façon de fournir des huiles essentielles de qualité irréprochable est d’en contrôler la qualité en laboratoire.

Une Huile Essentielle de qualité est :

  • Chémotypée HECT. C'est-à-dire que les caractéristiques biochimiques et aromatiques de l'Huile Essentielle sont identifiées et quantifiées pour garantir une efficacité de l'Huile Essentielle ;
  • 100% naturelle : c'est-à-dire non dénaturée avec des molécules de synthèse, des agents émulsifiants chimiques ou des huiles minérales ;
  • 100% pure : c'est-à-dire exempte d'autres huiles essentielles proches, d'huiles végétales, d'alcool, de térébenthine, ...
  • 100% intégrale : toutes les molécules actives ont été extraites grâce à un processus complet de distillation.

Chaque étape de production est importante 

La sélection de la variété de la plante, le mode de culture, de récolte et le procédé de distillation sont autant de critères qui détermineront la qualité du produit final.

Avant sa mise en flacon, des tests systématiques de chaque lot d’huiles essentielles assureront une qualité 100% pure, 100% naturelle et 100% intégrale.

Le laboratoire Pranarōm assure :

  • Une sélection de plantes botaniquement certifiées ;
  • Des partenariats long terme avec les agriculteurs et distillateurs ;
  • Des filières courtes pour une meilleure traçabilité.

Les méthodes de contrôle 

La chromatographie
La chromatographie en phase gazeuse est réalisée grâce à un appareil sophistiqué qui permet d'identifier les molécules aromatiques présentes dans une huile essentielle (jusqu'à 450 molécules aromatiques). Le graphique fourni par le chromatographe comporte une série de pics. Chaque pic représente une molécule aromatique bien spécifique qui est identifiée par logiciel.
 
Le spectromètre 
Le spectromètre de masse détermine la proportion relative de chacune des molécules aromatiques d'une huile essentielle (composition quantitative).

L'aromatogramme
L'aromatogramme est une méthode de mesure in vitro du pouvoir antibactérien des huiles essentielles. La technique est identique à celle utilisée pour mesurer l'activité bactéricide des antibiotiques.

Comment lire l'étiquette d'un flacon d'Huile Essentielle ? 

La garantie d’une huile essentielle de qualité se traduit également sur l’emballage. L’information qui y apparaît doit être complète et rigoureuse. 

  • Volume ;
  • N° lot pour une traçabilité parfaite de la plante en terre jusqu’au consommateur ;
  • Date limite d’utilisation : à utiliser de préférence avant la date notée sur l’étiquette ;
  • Nom et adresse de la marque commerciale .
Qualité : informations importantes sur l'emballage
    1. Nature du produit : Huile Essentielle ;
    2. BIO signifie “issu de l’agriculture biologique“ (Contrôle Certisys-BE-01) ;
    3. Nom latin : dénomination botanique scientifique et s’il y a lieu le chémotype (CT) ;
    4. Nom commun ;
    5. Organe distillé.

    Les labels de certification

    Ecogarantie : Ingrédient issu de l'agriculture biologique (contrôle Certisys BE-BIO-01) - ECOGARANTIE® produit certifié conformément au cahier des charges ECOGARANTIE (contrôle CERTISYS)

    Agriculture biologique : ingrédient issu de l'agriculture biologique (contrôle Certisys BE-BIO-01) - BIO signifie : issu de l'agriculture biologique (contrôle Certisys BE-BIO-01).