Une mauvaise circulation sanguine peut devenir un véritable calvaire, accentué par l’arrivée des beaux jours et les voyages en avion. Loin d’être une fatalité, il est possible de soulager ses effets désagréables et peu esthétiques mais aussi d’en atténuer les causes naturellement grâce aux huiles essentielles.
Symptômes et causes
Sensation de lourdeur au niveau des jambes, picotements/fourmillements, crampes musculaires, augmentation du volume des chevilles ? Vous souffrez probablement de troubles de la circulation. Les causes peuvent être multiples : de la génétique aux toxines ingérées (alimentation, alcool, stress, pollution, médicaments, bactéries, virus,…). Les femmes semblent également plus touchées que les hommes, avec un risque augmenté par les grossesses. Les métiers qui nécessitent une position debout prolongée, mais aussi le surpoids et la chaleur peuvent être des facteurs aggravants.
Comment y remédier ?
Quelques règles de base
- Faites de la marche à pied ou du vélo régulièrement ;
- Mangez équilibré en privilégiant les aliments antioxydants qui protègent les parois des veines ;
- Buvez assez d’eau et de la tisane drainante ;
- Préférez les douches froides aux bains chauds qui empêchent un bon retour veineux ;
- Ne portez pas de vêtements trop serrés pour les mêmes raisons mais adoptez en revanche des bas de contention qui évitent la dilatation des veines en exerçant une pression sur les jambes ;
- Dormez avec les pieds surélevés ;
- Massez vos jambes pour relancer la circulation, de préférence avec des huiles essentielles appropriées.
Quelles Huiles Essentielles ?
Reconnues pour leurs propriétés d'aide aux jambes lourdes
- La Menthe des champs pour ses effets rafraîchissant, anti-inflammatoire, antalgique, phlébotonique et lympthotonique ;
- Le Genévrier également anti-inflammatoire, antalgique, phlébotonique et lympthotonique il est aussi décongestionnant et anti-hématomes
- Le Palmarosa antalgique et décongestionnant ;
- Le Niaouli pour ses propriétés phlébotonique, lympthotonique et décongestionnante ;
- L’Eucalyptus citronné antalgique et anti-inflammatoire ;
- L’Immortelle antalgique, anti-hématome, décongestionnante et anti-inflammatoire ;
- Le Lemongrass antalgique et anti-inflammatoire ;
- Et enfin le Katafray qui cumule toutes les vertus précitées avec plus ou moins de force.
Une cure circulation en 3 actes :
Pour ceux qui préfèrent acheter des produits finis ciblés, les laboratoires Pranarôm ont développé Circularom, une cure en 3 gestes :
Le spray corporel jambes légères
Un spray bio pour soulager les symptômes et rafraichir sans dessécher en combinant les effets de 8 huiles essentielles mais aussi du macérat de bourgeons de Maronnier d'Inde, de l'Aloe vera et de l'extrait de Noix de Coco.
Le gel crème jambes légères
Un gel pour apaiser la sensation de jambes lourdes et fatiguées, veinotonique, à masser le soir comme traitement de fond.
Les capsules Forte jambes légères
Des capsules d'Huiles Essentielles pour traiter le problème de l'intérieur. Elles complètent la cure et renforcent l'action du gel et du spray Circularom, c'est le complément idéal.
Le spray et le gel peuvent être utilisés par les femmes enceintes à partir du 6e mois de grossesse.
Il s’agit bien évidemment de conseils qui ne vous dispensent pas d’une visite chez le médecin si les problèmes persistent ou même augmentent.