L'huile essentielle de Bois de Hô, une alliée très tonique

L'huile essentielle de Bois de Hô, une alliée très tonique

bois de ho Un bel arbre des forêts de Chine L'huile essentielle de Bois de Hô est souvent présentée comme l'alternative idéale au Bois de Rose... Comme cette dernière, l'huile essentielle de Bois de Hô contient plus de 90 % de linalol ce qui en fait une huile tonique, astringente cutanée et stimulante pour les défenses naturelles... Mais qui est-elle vraiment ?

Cinnamomum Camphora CT linalol

Le Bois de Hô s'apparente à la famille des Cinnamomum, comme le Ravintsara par exemple. Le nom botanique complet est d'ailleurs Cinnamomum camphora CT linalol ce qui pourrait faire penser qu'il s'agit du Ravintsara.  On comprend bien ici l'importance du concept de chémotype et du label HECT défendu par Pranarôm. L'huile essentielle de Bois de Hô est obtenue par distillation de l'écorce d'un arbre de Chine, appelé aussi Bois de Shiu ou Laurier de Chine.

La jumelle du Bois de Rose :

L'huile essentielle de Bois de Hô est d’une efficacité excellente et d'une bonne tolérance cutanée. Comme le Bois de Rose, son odeur rafraîchissante et douce est tonique et agréable. Son prix de vente en magasin est d'environ 7 euros pour 10ml, ce qui est assez proche du prix du Bois de Rose également. Le Bois de Hô peut contenir jusqu'à 98 % de linalol, un alcool terpénique très bien toléré aux propriétés anti-infectieuses. C'est pour cette raison que l'huile essentielle de Bois de Hô est décrite généralement comme  antibactérienne, assainissante cutanée, stimulante pour l'immunité, fongicide et même tonique sexuelle ! Oui, tout cela à la fois... Il convient bien entendu de diluer cette huile essentielle dans une huile végétale pour l'utiliser. Le dosage dépendra de l'effet souhaité et de la sensibilité car certaines personnes peuvent s'avérer malgré tout réactives à tant de linalol. Un petit test sous sparadrap dans le pli du coude ou sur l'épaule vous rassurera.

 Diffusion :

[caption id="attachment_2601" align="alignleft" width="139"] Immuno'Plus, une synergie à diffuser pour soutenir les défenses naturelles   On retrouve une certaine quantité d'huile essentielle de Bois de Hô dans le mélange d'huiles essentielles à diffuser IMMUNO'PLUS. Ce mélange à l'odeur fraîche et très agréable assainit l'air de nos espaces de vie et peut être utilisé pour se prémunir des maux d'hiver. Certains le diffusent plusieurs fois par jour au bureau ou dans la maison, mais on peut aussi en respirer quelques gouttes sur un mouchoir avant de pénétrer dans un endroit très fréquenté (métro, hopitaux...)        

Des recettes issues des ouvrages de Dominique Baudoux, pharmacien :

1. Boutons d'acné naissants, petits boutons inexpliqués :

  • HE Bois de Hô : 2 ml
  • HECT Niaouli : 1 ml
  • HV Noisette : 3 ml
  • 2 gouttes du mélange en application locale plusieurs fois par jour jusqu'à disparition.

2. Cystites, infections urinaires et gynécologiques :

  • HECT Bois de Hô : 3 ml
  • HECT Genévrier : 0.5 ml
  • HV Macadamia : 2 ml
  • 4 gouttes du mélange en application locale sur le bas ventre, en complément avec la prise de capsules oléocaps 2

3.  Rides et vieillissement cutané :

  • HECT  Bois de Hô : 1 ml
  • HECT Ciste Ladanifère : 1ml
  • Le matin et/ou le soir, 2 gouttes de ce mélange dans votre dose de crème de jour prévient l'apparition des rides, lifte et stimule la régénération de la peau.