Un hydrolat possède des propriétés différentes de l’Huile Essentielle produite en même temps que lui lors de la distillation. Cela se voit à son profil chromatographique. Pas question donc de l’utiliser comme une « huile essentielle diluée » mais dans une optique complémentaire. On se réjouit donc de tout ce potentiel de nouvelles découvertes en phytothérapie. En voici quelques-unes.
HACT de Camomille Noble
Peaux sèches, enflammées, rougies
La composition biochimique de l’HACT de Camomille Noble l’oriente principalement contre l’inflammation à tous les étages de l’organisme, surtout lorsqu’il y a une composante nerveuse ou affective. Elle est particulièrement bien acceptée par la peau et les muqueuses. On la privilégiera contre :
- L’eczéma nerveux, atopique ;
- Le psoriasis cutané, du cuir chevelu ;
- Le prurit, démangeaisons, urticaire ;
- Les crevasses, gerçures, petites plaies ;
- La couperose ;
- Le stress, l’agitation, la nervosité ;
- La digestion lente, les ballonnements, le hoquet ;
- Les spasmes toutes localisation ;
- La dégénérescence cutanée et tissulaire précoce.
HACT d’Immortelle des sables ou Hélichryse italienne
Peaux matures, sèches et sensibles
Véritable trésor pour les peaux en souffrance, l’HACT d’Immortelle se singularise par la présence de molécules qui lui confèrent des usages privilégiés contre les :
- Coups de soleil, brûlures, éraflures ;
- Démangeaisons cutanées, eczéma, allergies, psoriasis ;
- Rides ;
- Jambes lourdes, Couperose, Varicosités ;
- Hémorroïdes ;
- Hématomes ;
- Douleurs dentaires.
HACT de Mélisse officinale
Peaux à problèmes
Il faut 3000 à 4000 kg de plantes pour obtenir à peine 1 litre d’huile essentielle de Mélisse officinale. Son HACT est donc un liquide précieux, dont la présence d’alcool terpénique offre des propriétés tout à fait intéressantes contre :
- L’acné, l’eczéma, le psoriasis, la dermite ;
- Les mycoses cutanées, buccales, vaginales ;
- L’agitation, l’excitation, le stress, la colère ;
- La morosité, la tristesse, le chagrin, la dépression ;
- Les piqûres de moustiques, d’aoûtats.
Si l’on réunit ces 3 hydrolats, on obtient une lotion aux propriétés super apaisantes à utiliser pour les brûlures, coups de soleil, après-rasage ou épilation, fesses de bébés ou encore en cas de démangeaisons. Si l’on remplace l’HACT de Camomille Noble par l’HACT de Rose de Damas, on obtient alors une lotion aux propriétés anti-âge aux vertus hydratantes exceptionnelles.
HACT Thym à Thujanol
Contre les infections
L’HE de Thym ct Thujanol est une HE rare et précieuse. Son hydrolat possède également un intérêt majeur en infectiologie particulièrement intéressant contre les :
- Affections buccodentaires : aphtes, gingivites, abcès dentaire, mycose bucale ;
- Affections cutanées : herpès labial, herpès génital, varicelle, zona mais aussi acné juvénile, mycoses ;
- Hygiène intime, hygiène des pieds ;
- Coups de soleil, brûlures légères, coupures ;
- Plaies de lit, ulcère des jambes.
HACT Lavande vraie
Plaies et douleurs
Autre HACT dont l’HE est déjà en soit une panacée, la lavande vraie est une plante très résistante au soleil, à l’aridité et aux sols caillouteux qui fait des merveilles pour :
- Les dermatoses cutanées et muqueuses, acné, eczéma, psoriasis, dermite ;
- Plaies, éraflures, brûlures ;
- Les spasmes nerveux ;
- Stress, excitation, agitation, troubles du sommeil ;
- Toutes sensations douloureuses toute localisation.
HACT Rose de Damas
Peaux matures, rides
L’HE de Rose de Damas est également connue pour sa rareté, son prix (10 000 euro le litre !) et ses propriétés exceptionnelles. Pour son hydrolat également, ses activités restent fortement associées à des propriétés merveilleuses contre les signes de l’âge, et :
- Les peaux sensibles et irritées ;
- Les peaux atones, lâches et sèches ;
- Les rides, ridules, ptoses ;
- L’hygiène intime ;
- Les érythèmes fessiers ;
- Les troubles du comportement affectif.
Si l’on réunit les hydrolats de Thym ct Thujanol et de Rose de Damas avec de l’HACT de Lavande vraie, on obtient une lotion aux propriétés purifiantes idéale pour un usage quotidien du visage ou pour nettoyer une peau abimée par exemple. Tandis que si l’on remplace l’HACT de Thym Thujanol par de l’HACT de Camomille Noble, on obtiendra alors une lotion décongestionnante merveilleuse pour défatiguer et dégonfler le contour des yeux.
Vous l’aurez compris, les hydrolats ouvrent un nouveau champ de possibles à explorer et peuvent se combiner à l’infini pour renforcer leurs actions. Une myriade d’actions complémentaires aux Huiles Essentielles. A vous de jouer !
Référence : Livret Hydrolats Aromatiques Chémotypés de Dominique Baudoux Sur le même sujet : Reconnaître un véritable hydrolat aromatique en 6 points
A découvrir : Les Sprays d'Hydrolats