Bien-être naturel

Le massage aromatique : quelles Huiles Essentielles choisir ?

Le massage aromatique: quelles huiles essentielles choisir ?

C’est bientôt la Saint Valentin et ça nous a donné des envies de massages ! Et quoi de mieux que de profiter des belles propriétés des Huiles Essentielles et végétales pour faire de ce massage un moment unique combinant bien-être et santé ? En savoir plus sur nos synergies ? Rendez-vous dans cet article.

Bienfaits d’un massage aromatique

On vous parle très souvent des bienfaits des Huiles Essentielles et de l’aromathérapie en général pour des fins d’ordre médical et on oublie parfois que c’est un excellent moyen de s’accorder un moment de bien-être et de détente. 

Le massage aromatique a des effets sur l’ensemble du corps. Appliquées en complément des gestes du masseur, l’association des Huiles Essentielles et végétales favorisent une parfaite relaxation, une élimination efficace des toxines et une meilleure circulation veineuse. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que de nombreux instituts proposent des massages aromatiques qui vont améliorer la circulation sanguine et réduire le stress.

En outre, le massage aromatique agit aussi comme un régulateur pour les différentes fonctions de l’organisme. En effet, l’association de gestes ciblés et d’essences adaptées permet de limiter voire supprimer certains troubles de l’organisme, tels que les ballonnements, les fourmillements, les nausées, les jambes lourdes, les troubles du sommeil ou la constipation.

De plus, le massage aromatique a de belles vertus pour la peau. Concrètement, les huiles essentielles (comme le Bois de santal, la Rose de Damas ou l’Ylang-Ylang) nourrissent l’épiderme. Elles lui apportent ainsi tonicité, souplesse, hydratation et élasticité, de manière totalement naturelle.

Enfin, même si cela semble évident, les odeurs des Huiles Essentielles et leurs molécules aromatiques exercent une action sur notre cerveau limbique, siège des instincts et des sentiments. Les Huiles Essentielles, par le mécanisme de l'olfaction, peuvent agir sur nos émotions et nous procurent leurs bienfaits sur la sphère psycho-émotionnelle.

Découvrez quelques idées de synergies «massages»

Un pur moment de détente en amoureux

C’est bientôt la Saint Valentin et le massage peut être associé à un moment câlin ! Rien de tel que des Huiles Essentielles diluées dans des Huiles Végétales pour s’offrir un moment de plaisir à deux. 

Notre huile essentielle phare : Ylang-Ylang

Le terme Ylang-Ylang provient des Philippines où l’on parle de «alang–alang» pour se référer aux fleurs qui dansent dans la brise. En Indonésie, Ylang-Ylang signifie «la fleur des fleurs». En effet, il n’existe pas de parfum plus fleuri, sensuel et exotique.

Réputée comme aphrodisiaque et tonique sexuel, l’Huile Essentielle d’Ylang-Ylang est connue pour sa fragrance chaude et sensuelle qui éveille les sens. 

Avec quelle Huile Végétale l’associer ? 

Pensez à associer l’Huile Essentielle dans une Huile Végétale comme le Noyau d’abricot, l’Amande douce, l’Argan ou dans l’huile de massage Pranarōm conçue à partir d’Huiles Végétales de Noyau d’abricot, de Tournesol et de Rose musquée bio. 

Pour un massage plein de sensualité, diluez 2 gouttes d’Huile Essentielle d’Ylang-Ylang dans 8 gouttes d’Huile Végétale et appliquez dans le bas du dos et/ou sur la colonne vertébrale.

Booster la libido masculine

Bien que très efficace seule, l'huile essentielle d'Ylang-Ylang peut aussi très bien s'associer à d'autres Huiles Essentielles pour créer une synergie très efficace notamment en cas de baisse de libido. 

Déposez 4 gouttes de ce mélange à la base de la colonne vertébrale et massez délicatement. Le mieux c'est encore à deux...Vous pouvez renouvelez cette opération pendant une semaine.

Booster la libido féminine

Massez le bas de votre dos avec quelques gouttes de cette formule 2 fois par jour.

Se détendre et dormir sereinement

Pour favoriser la détente et le sommeil, de nombreuses synergies peuvent être efficaces et voici l’une d’entre elles. 

L’huile essentielle de Bois de rose est généralement recommandée pour ses effets positifs sur notre psychisme. Du fait de son odeur florale, elle est idéale pour apaiser les esprits surmenés ou sujets au stress.

Déposez 4 gouttes de ce mélange à la base de la colonne vertébrale et massez délicatement.

N’hésitez pas à personnaliser votre huile de massage avec les Huiles Essentielles calmantes de votre choix (Lavande vraie, Camomille noble, Petit grain bigarade ou Vanille pour sa douceur) et ouvrez les portes à un univers olfactif à chaque fois différent. Privilégiez toujours des Huiles Essentielles non dermocaustiques et non photo sensibilisantes pour éviter toute réaction cutanée. Pensez par exemple à l’huile essentielle de Yuzu qui donnera une touche acidulée et apaisante !

Pour les sportifs

Pendant l’effort, les muscles sont parfois durement sollicités et cela provoque des tensions ou des microdéchirures à l’origine des fameuses courbatures ou crampes. Les massages sont réputés pour détendre l’organisme et réduire ces tensions musculaires qui le contractent.

Thérapeutiques et réconfortants, ils assouplissent les muscles, délassent le corps et procurent un bien-être unique. Particulièrement après l’effort, les massages détendent le sportif et permettent à son organisme de récupérer plus facilement.

Notre huile essentielle phare : la Gaulthérie couchée

L’huile essentielle des sportifs par excellence, elle est idéale en cas de problèmes musculaires ou de crampes. On l’utilise aussi bien en préparation qu’en récupération. En effet, elle est composée de plus de 95% de salicylate de méthyle, un principe actif couramment utilisé en pharmacie pour ses effets analgésiques, anti-inflammatoires et antispasmodiques. Elle permet de prévenir et de soulager toutes les sortes de douleurs musculaires. 

Avec quelle huile végétale l’associer ?

On peut la diluer dans une Huile Végétale d’Arnica par exemple. Et pour cause l’Arnica est réputée pour ses vertus anti-inflammatoires et hydratantes.

3 à 4 gouttes d’Huile Essentielle de Gaulthérie couchée à diluer dans 4 gouttes d’huile végétale. Appliquer en massages sur les zones concernées après l’effort.
Ne soyez pas étonné de ressentir comme une sensation de «chaleur» due à l’action de l’huile essentielle de Gaulthérie couchée.

Comment utiliser les huiles essentielles pour le sport ?

Bibliographie 

www.lechodelarivenord.ca - Les bienfaits du massage aromatique