Tea tree

Nom latin : Melaleuca alternifolia.

Famille botanique : Myrtacées

Partie utilisée : Feuilles

Aphtes Abcès buccal Gingivite Stomatite Acné Varices Hémorroïdes Angine Bronchite aiguë Sinusite Otite Laryngite Bronchite Diarrhée Eczéma Herpès labial Herpès génital Mal de gorge Mononucléose Mycoses cutanées Mycoses unguéales Ongles jaunis Prostatite Gale Teigne Infections urinaire Infections gynécologiques Antiparasitaire intestinale Antiparasitaire cutanée
Tea tree

Le Tea-tree

Le Tea tree, ou arbre à thé, est une plante originaire d'Asie du sud est qui a acquis sa renommée grâce à ses propriétés médicinales. En effet ses vertus antiseptiques, antifongiques, antivirales et antiparasitaires en font un remède de choix pour des problématiques de santé au quotidien et pour toute la famille.

Elle pourra également être utilisée comme solution pour des besoins dermo-cosmétiques.

Propriétés du Tea-tree

Antibactérienne à large spectre d'action ++++

L’huile essentielle de Tea tree est réputée bactéricide, agissant efficacement contre un large éventail de bactéries. Elle aide à prévenir et traiter diverses infections cutanées, respiratoires, et buccales, tout en désinfectant naturellement les plaies mineures et imperfections cutanées.

Fongicide ++++

L'action antifongique de l'huile essentielle de Tea tree permet de lutter contre les champignons responsables de mycoses, qu’elles soient situées sur la peau, les ongles ou le cuir chevelu.

Parasiticide +++

L’huile essentielle de Tea tree possède également des propriétés antiparasitaires, utiles pour combattre les parasites cutanés et intestinaux.

Antivirale et stimulante immunitaire ++++

L’huile essentielle de Tea tree renforce les défenses immunitaires naturelles de l’organisme tout en combattant divers virus. Elle peut être appliquée en prévention pour protéger le système immunitaire et est particulièrement efficace en période de rhumes, de grippes, ou autres infections virales.

Protectrice cutanée lors des séances de radiothérapie +++

Grâce à ses propriétés cicatrisantes et protectrices, le Tea tree aide à apaiser et protéger la peau des effets secondaires de la radiothérapie, réduisant les rougeurs, irritations et brûlures cutanées tels que les radiodermites.

En cas de Acné

L'huile essentielle de Tea tree est un traitement naturel efficace contre l'acné.

Par voie cutanée : 1 goutte à appliquer localement sur les boutons, jusqu'à 4 fois par jour.

Ces dosages conviennent à l'adulte.

En cas de Mycoses

L'huile essentielle de Tea tree est particulièrement efficace contre les infections fongiques, telles que les mycoses.

DIY :
En synergie :
- HE Tea-tree 20 gouttes
- HE Eucalyptus citronné 10 gouttes
- HE Palmarosa 20 gouttes
- HV Jojoba 50 gouttes


Voie cutanée : 3 à 6 gouttes localement, 2 à 3 fois par jour.

AUTRES INDICATIONS :

Aphtes, Abcès buccal, Gingivite, Stomatite, Acné, Varices, Hémorroïdes, Angine, Bronchite aiguë, Sinusite, Otite, Laryngite, Bronchite, Diarrhée, Eczéma, Herpès labial, Herpès génital, Mal de gorge, Mononucléose, Mycoses cutanées, Mycoses unguéales, Ongles jaunis, Prostatite, Gale, Teigne, Infections urinaires, Infections gynécologiques, Antiparasitaire intestinale, Antiparasitaire cutanée.

Histoire du Tea-tree

Cet arbuste originaire d'Australie et d'Afrique du Sud, est reconnu comme arbre guérisseur et peut mesurer jusqu'à 10 mètres. Les feuilles de Tea tree sont riches en poches à essences et ses fleurs sont blanches et légères.

L'huile essentielle de Tea-tree est l'une des huiles essentielles les plus connues et appréciées dans le monde entier. Elle est considérée comme une valeur sûre dans la pharmacie naturelle familiale.
C'est l'huile essentielle anti-infectieuse de référence dès qu'il faut lutter contre tout type d'infections : virus, bactéries, champignons et parasites.

Contre-indications

Demander conseil à un professionnel de la santé, notamment en cas d'épilepsie ou d’allergies.
Ne jamais utiliser dans le nez, les yeux, le conduit auditif, les zones ano-génitales, et ne pas injecter d’huiles essentielles par voie intraveineuse ou intramusculaire.
Ne pas utiliser pendant le premier trimestre de grossesse, et chez le bébé de moins de 3 mois.
Respecter la dose conseillée et les indications d’utilisation.
Test d'allergie : effectuez un test avant utilisation, en appliquant 1 à 2 gouttes de l'huile essentielle dans le pli du coude. Attendez 24h pour vérifier qu'aucune réaction allergique ne se manifeste.
Tenir hors de portée des enfants. Conserver à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Voie Orale :

Ne se substitue pas à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose conseillée. Ne pas utiliser plus de 14 jours. Ne pas surdoser.

Voie Cutanée :

Ne pas utiliser sur une peau lésée. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit. Après un massage ou une application cutanée, il est conseillé de toujours se laver les mains.
A diluer en cas d'application sur de grandes surfaces car cette huile essentielle est irritante pour la peau.

Diffusion :

Placer le diffuseur loin de tout appareil chauffant et hors de portée des enfants dans une pièce bien ventilée. Disposer le diffuseur afin d’éviter le contact direct avec le visage ou les yeux. Ne pas diffuser dans la chambre d’enfants de moins de 2 ans. Diffuser en l’absence de personnes sensibles (femme enceinte, bébé, personne asthmatique ou ayant souffert de convulsions) ou d’animaux sensibles.

Inhalation :

Bibliographie

Baudoux, D. (2008). L'aromathérapie: se soigner par les huiles essentielles. Editions Amyris.
Baudoux, D. (2021). Aromathérapie scientifique. Huiles essentielles chémotypées. Editions Amyris.