Ravintsara

Nom latin : Cinnamomum camphora CT cinéole.

Famille botanique : Lauracées

Partie utilisée : Feuilles

Défenses immunitaires Infections virales de tout type Grippe Mononucléose Covid Zona Herpès Hépatite virale Entérite virale Fatigue nerveuse Fatigue physique Dépression Insomnie Bronchite Rhume Nez bouché Rhinopharyngite Sinusite Otite
Ravintsara

Le Ravintsara

Le Ravintsara est une plante aromatique endémique de Madagascar, dont la traduction malgache est la feuille "bonne à tout".
Longtemps utilisé dans la médecine traditionnelle, il est aujourd'hui employé dans le monde entier, notamment sous la forme d'huile essentielle. Cette plante est un remède naturel apprécié pour renforcer le système immunitaire ou combattre les infections respiratoires. C’est une alliée précieuse grâce à son large spectre d’action.

Propriétés du Ravintsara

Stimulante immunitaire ++++

L'huile essentielle de Ravintsara soutient les défenses immunitaires de l'organisme.

Antivirale ++++

L'huile essentielle de Ravintsara est connue pour être une des plus puissantes antivirales naturelles à large spectre, notamment pour lutter contre la grippe, la mononucléose, le zona, l'herpès, le Covid.

Antibactérien à large spectre +++

L'huile essentielle de Ravintsara possède une action antibactérienne sur de nombreux germes.

Neurotonique +++

L’huile essentielle de Ravintsara possède des propriétés neurotoniques et énergisantes, et contribue à lutter contre la fatigue nerveuse et physique.

Expectorante +++

L’huile essentielle de Ravintsara possède la capacité de fluidifier les sécrétions favorisant le désencombrement les voies respiratoires.

En cas de Infection virale

L'huile essentielle de Ravintsara est particulièrement efficace pour prévenir ou traiter les symptômes de l'infection grâce à ses propriétés antivirales, immunostimulantes et expectorantes.

En prévention : 2 gouttes à l'intérieur des poignets 1 fois par jour, 5 jours sur 7 durant toute la période sensible.

En curatif : 3 à 4 gouttes à répartir à l'intérieur des avant-bras 3 à 4 fois par jour, jusqu'à amélioration des symptômes.

Puis, 2 gouttes à l'intérieur des poignets 1 fois par jour, 5 jours sur 7 durant toute la période sensible.

Ces dosages conviennent à l'adulte.

En cas de Défenses immunitaires affaiblies

Roller immunité, à toujours avoir sur soi pour renforcer vos défenses naturelles.

DIY :
En synergie dans un roller 10 ml :

  • Huile Essentielle de Ravintsara : 45 gouttes ;
  • Huile Essentielle de Gingembre : 15 gouttes ;
  • Huile Végétale de Jojoba : 10 ml.


À appliquer le matin sur le thorax.

AUTRES INDICATIONS :

Défenses immunitaires, Infections virales de tout type, Grippe, Mononucléose, Covid, Zona, Herpès, Hépatite virale, Entérite virale, Fatigue nerveuse, Fatigue physique, Dépression, Insomnie, Bronchite, Rhume, Nez bouché, Rhinopharyngite, Sinusite, Otite

Histoire du Ravintsara

L'arbre à l'origine de l'huile essentielle de Ravintsara (Cinnamomum camphora CT cinéole) a été introduit au 17ième siècle. Il pousse à l'état sauvage, quasi-exclusivement à Madagascar, et peut atteindre jusqu'à 20 mètres de haut. La floraison a lieu de novembre à janvier, l'huile essentielle est issue de l'hydro-distillation des feuilles.

Contre-indications

Demander conseil à un professionnel de la santé, notamment en cas d'épilepsie, d’asthme, ou d’allergies.
Ne jamais utiliser dans le nez, les yeux, le conduit auditif, les zones ano-génitales, et ne pas injecter d’huiles essentielles par voie intraveineuse ou intramusculaire.
Ne pas utiliser pendant le premier trimestre de grossesse, et chez le bébé de moins de 3 mois.
Respecter la dose conseillée et les indications d’utilisation.
Test d'allergie : effectuez un test avant utilisation, en appliquant 1 à 2 gouttes de l'huile essentielle dans le pli du coude. Attendez 24h pour vérifier qu'aucune réaction allergique ne se manifeste.

Tenir hors de portée des enfants. Conserver à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Voie Orale :

Ne se substitue pas à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose conseillée. Ne pas utiliser plus de 14 jours.

Voie Cutanée :

Ne pas utiliser sur une peau lésée. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit. Après un massage ou une application cutanée, il est conseillé de toujours se laver les mains.

Diffusion :

Placer le diffuseur loin de tout appareil chauffant et hors de portée des enfants dans une pièce bien ventilée. Disposer le diffuseur afin d’éviter le contact direct avec le visage ou les yeux. Ne pas diffuser dans la chambre d’enfants de moins de 2 ans. Diffuser en l’absence de personnes sensibles (femme enceinte, bébé, personne asthmatique ou ayant souffert de convulsions) ou d’animaux sensibles.

Inhalation :

Bibliographie

Baudoux, D. (2008). L'aromathérapie: se soigner par les huiles essentielles. Editions Amyris.
Baudoux, D. (2021). Aromathérapie scientifique. Huiles essentielles chémotypées. Editions Amyris.