Pin sylvestre

Nom latin : Pinus sylvestris L.

Famille botanique : Abiétacées

Partie utilisée : Aiguille

Arthrose Asthme Bronchite Epuisement Fatigue Rhumatisme Rhume Sciatique Sinusite Toux Asthénie Catarrhe Coup de fatigue Epuisement nerveux Laryngite Lumbago Nez bouché
Pin sylvestre

Pin Sylvestre

Le pin sylvestre est un conifère résineux largement répandu à travers l'Europe et l'Asie. Il fournit une huile essentielle connue pour ses bienfaits sur la sphère respiratoire, son parfum frais, oxygénant et boisé très appréciable.

En aromathérapie on le sélectionne pour ses propriétés revigorantes et purifiantes et également antiseptiques, anti-inflammatoires et tonifiantes. L'Huile Essentielle de Pin Sylvestre est une alliée précieuse pour combattre les encombrements bronchiques, la fatigue ainsi que les douleurs musculaires et certaines infections cutanées.

Propriétés du Pin Sylvestre

Antiseptique bronchopulmonaire et atmosphérique ++++

L'huile essentielle de Pin sylvestre aide à assainir l'air ambiant ainsi que les voies respiratoires en inhibant le développement des germes pathogènes.

Expectorante ++++

L'huile essentielle de Pin sylvestre facilite l'expulsion des mucosités et contribue à désencombrer la sphère respiratoire, offrant ainsi un soulagement efficace.

Cortisone mimétique ++++

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires puissantes, l'huile essentielle de Pin sylvestre aide à apaiser les douleurs musculaires et articulaires.

Décongestionnante lymphatique +++

L'huile essentielle de Pin sylvestre favorise la circulation lymphatique, aidant ainsi à décongestionner les zones engorgées et à éliminer les toxines.

Tonique physique, hypertensive +++

Revitalisante et énergisante, l'huile essentielle de Pin sylvestre stimule l'organisme en cas de fatigue physique ou nerveuse et contribue à tonifier les systèmes circulatoire et respiratoire.

En cas de Assainissant atmosphérique

L'huile essentielle de Pin sylvestre est idéale comme assainissant atmosphérique ou pour soulager une sinusite.

En diffusion pour assainir l'air :
Diffusez 5 à 10 gouttes d'Huile Essentielle de Pin sylvestre dans un diffuseur atmosphérique pendant 15 à 30 minutes, 2 à 3 fois par jour.

En inhalation (nez bouché, rhume, sinusite) :
Versez 6 gouttes d'huile essentielle de Pin sylvestre dans un bol d'eau chaude ou dans le bol de votre inhalateur, inhaler. Répéter l'opération jusque 2 à 3 fois par jour durant 5 jours.

Ces utilisations conviennent à l'adulte et doivent être adaptées en cas de sensibilité respiratoire.

En cas de Fatigue

L'Huile Essentielle de Pin sylvestre aide à soutenir l'organisme fatigué physiquement.

Pour un usage en synergie DIY :

  • Huile Essentielle de Pin Sylvestre : 20 gouttes ;
  • Huile Essentielle de Ravintsara : 20 gouttes ;
  • Huile Essentielle de Menthe poivrée : 10 gouttes ;
  • Huile Végétale de Macadamia : 50 gouttes.


Appliquer 10 à 20 gouttes dans le bas du dos le matin et renouveler si nécessaire, éviter d'appliquer après 17h .

AUTRES INDICATIONS :

Histoire du Pin sylvestre

Le pin sylvestre fournit une huile essentielle connue de longue date par nos grands-mères qui, déjà à l’époque, bénéficiaient de l’action balsamique sur les bronches par inhalation de cette huile essentielle des climats nordiques. Il apprécie la montagne, les sols sablonneux ou gravillonnés et présente une écorce pourpre-gris, des feuilles aciculaires, robustes, des fleurs mâles jaunes et femelles rouges et un cône ovoïde vert puis brun à maturité.

Contre-indications Contre-indications du Pin Sylvestre

Demander conseil à un professionnel de la santé, notamment en cas d'épilepsie, d’asthme, ou d’allergies.
Ne jamais utiliser dans le nez, les yeux, le conduit auditif, les zones ano-génitales, et ne pas injecter d’huiles essentielles par voie intraveineuse ou intramusculaire.
Ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement, et chez l’enfant de moins de 6 ans.
Respecter la dose conseillée et les indications d’utilisation.
Test d'allergie : effectuez un test avant utilisation, en appliquant 1 à 2 gouttes de l'huile essentielle dans le pli du coude. Attendez 24h pour vérifier qu'aucune réaction allergique ne se manifeste.
Tenir hors de portée des enfants. Conserver à l’abri de la chaleur et de la lumière.
Voie orale :
Ne se substitue pas à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose conseillée. Ne pas utiliser plus de 14 jours.

Voie Orale :

Ne se substitue pas à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose conseillée. Ne pas utiliser plus de 14 jours.

Voie Cutanée :

Ne pas utiliser sur une peau lésée. Ne pas utiliser pure car irritante et dermocaustique, utiliser toujours diluée dans une huile végétale à 20 %. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit. Après un massage ou une application cutanée, il est conseillé de toujours se laver les mains.

Diffusion :

Placer le diffuseur loin de tout appareil chauffant et hors de portée des enfants dans une pièce bien ventilée. Disposer le diffuseur afin d’éviter le contact direct avec le visage ou les yeux. Ne pas diffuser dans la chambre d’enfants de moins de 2 ans. Diffuser en l’absence de personnes sensibles (femme enceinte, bébé, personne asthmatique ou ayant souffert de convulsions) ou d’animaux sensibles.

Inhalation :

Bibliographie

Baudoux, D. (2008). L'aromathérapie: se soigner par les huiles essentielles. Editions Amyris.
Baudoux, D. (2021). Aromathérapie scientifique. Huiles essentielles chémotypées. Editions Amyris.