Menthe poivrée

Nom latin : Mentha × piperita.

Famille botanique : Lamiacées

Partie utilisée : Partie aérienne

Angine Aphtes Asthénie mentale Asthénie physique Bleus et bosses Bouffées de chaleur Bouton de fièvre Coliques Colites Concentration et éveil Congestion veineuse Dépression Digestion lente Douleur dentaire Douleurs musculaires et jambes lourdes Eveil pour conduite prolongée Fatigue mentale Foie paresseux Herpès labial Hypotension Jambes lourdes Lotion après solaire Mal de gorge Maux de tête Mal des transports Névralgie Odeurs désagréables Perte de mémoire Piqûre d’insecte Rhinite Rhume et nez bouché Sinusite Toux grasse Troubles digestifs et nausées Varicelle et zona
Menthe poivrée

La Menthe poivrée

Le monde des menthes est très vaste, on dénombre jusque 600 sortes de menthes différentes à l'égard à leurs grandes capacités à s'hybrider et se métamorphoser .
Il en est une qui a occupe une place de choix en aromathérapie : la Menthe poivrée, dont l'hydrodistillation nous donne une Huile Essentielle possédant des propriétés toniques, stimulantes, anti-nauséeuses et digestives.

Sa spécificité biochimique et sa puissance la contre indiquera pour certaines personnes telles que les femmes enceintes, allaitantes, les personnes épileptiques et les enfants de moins de 6 ans .

Propriétés de la Menthe poivrée

Anesthésique, analgésique, antiprurigineuse ++++

L'huile essentielle de Menthe poivrée est connue pour ses actions anesthésiques et analgésiques puissantes, et est idéale pour soulager rapidement les douleurs, notamment les maux de tête et les douleurs musculaires. Elle possède également une action antiprurigineuse, qui apaise efficacement les démangeaisons. Appliquée localement, elle agit comme un anti-douleur naturel grâce au menthol, procurant un effet froid instantané intense et une anesthésie locale qui atténue les douleurs.

Anti-inflammatoire urinaire et intestinale ++++

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, l'huile essentielle de Menthe poivrée est une alliée efficace pour apaiser les inflammations des voies urinaires et du système digestif. Elle contribue ainsi à calmer les inconforts associés aux infections urinaires et aux inflammations intestinales.

Antibactérienne, antivirale +++

Dotée de puissantes propriétés antibactériennes et antivirales, l'huile essentielle de Menthe poivrée aide à purifier l'air et à renforcer l'organisme contre les infections respiratoires et digestives.

Tonique et stimulante générale +++

L’huile essentielle de Menthe poivrée est tonique et stimulante pour l'ensemble de l'organisme, apportant un effet revigorant qui aide à contrer la fatigue.

Stomachique, carminative, antinauséeuse ++++

Reconnue pour son action bénéfique sur le système digestif, l'huile essentielle de Menthe poivrée stimule la digestion, soulage les ballonnements grâce à son effet carminatif, et est très efficace contre les nausées et le mal des transports. Son utilisation aide ainsi à retrouver un confort digestif optimal.

En cas de Troubles digestifs

L'huile essentielle de Menthe poivrée est utilisée pour soulager divers troubles digestifs. Elle s'avère très utile en cas de repas copieux, de mauvaise haleine ou de mal des transports.

Par voie orale après un repas copieux ou pour un effet fraicheur immédiat : Appliquez 1 goutte sur un support neutre ou dans la bouche, jusqu’à 3 fois par jour selon le besoin.

En inhalation pour soulager les nausées ou le mal des transports : Respirez au flacon votre huile essentielle de Menthe poivrée dès que vous en ressentez le besoin.

Ces dosages conviennent à l'adulte.

En cas de Zona

L'huile essentielle de Menthe poivrée aidera à soulager les douleurs de zona grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et anesthésiantes .

DIY
En synergie :
- HE Niaouli 30 gouttes
- HE Tanaisie annuelle 10 gouttes
- HE Menthe poivrée 10 gouttes
- HV Chanvre 50 gouttes

6 à 8 gouttes localement 6 à 1à x/ jour
CI femme enceinte- allaitante - Enfant - 6 ans - personne épileptique

AUTRES INDICATIONS :

Angine, Asthénie mentale, Asthénie physique, Bleus et bosses, Bouffées de chaleur, Bouton de fièvre, Céphalées, Colites, Digestion lente, Douleur dentaire, Douleurs musculaires, Fatigue mentale, Fatigue hépatique, Flatulences, Foie paresseux, Haleine, Halitose, Herpès labial, Herpès génital, Hypotension, Indigestion, Jambes lourdes, Mal de gorge, Maux de tête, Mal des transports, Névralgie, Piqûre d’insecte, Rhinite, Rhume et nez bouché, Sciatique, Sinusite, Tendinite, Troubles digestifs, Urticaire, Varicelle, Vertige, Vomissements, Zona

Histoire de la Menthe poivrée

La Menthe poivrée (Mentha × piperita), est une plante hybride issue du croisement entre la Menthe aquatique (Mentha aquatica) et la Menthe verte (Mentha spicata).
Cette plante vivace de 80 cm se caractérise par des des tiges quadrangulaires et des feuilles vertes aux bords dentés et de petites fleurs blanches-roses. Elle aime les terrains frais, argileux et calcaires dans les zones tempérées. La distillation a lieu en juin juste avant la floraison.
Grâce à sa forte concentration de menthol et de menthone. l'huile essentielle de Menthe poivrée est une indispensable de la pharmacie naturelle.

Contre-indications

Demander conseil à un professionnel de la santé, notamment en cas d'épilepsie, d’asthme, de forte hypertension ou d'autres problèmes cardiovasculaires graves, de troubles hépatiques, de lithiase biliaire, d'inflammation de la vésicule biliaire, ou d’allergies.
Attention en cas de prise d’antiacides ou d’antiulcéreux, de traitement à faible marge thérapeutique, chez les personnes polymédicamentées.
Le menthol pourrait perturber l’efficacité de certains médicaments. Dans le doute, ne pas les associer.
Cette huile essentielle est neurotoxique et irritante pour la peau. Risque d'hépatotoxicité à forte dose et/ou sur une longue durée.
Ne jamais utiliser dans le nez, les yeux, le conduit auditif, les zones ano-génitales, et ne pas injecter d’huiles essentielles par voie intraveineuse ou intramusculaire.
Ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement, et chez l’enfant de moins de 6 ans.
Respecter la dose conseillée et les indications d’utilisation.

Test d'allergie : effectuez un test avant utilisation, en appliquant 1 à 2 gouttes de l'huile essentielle dans le pli du coude. Attendez 24h pour vérifier qu'aucune réaction allergique ne se manifeste.
Tenir hors de portée des enfants. Conserver à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Ne se substitue pas à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose conseillée. Ne pas utiliser plus de 14 jours.

Voie Orale :

Après un repas copieux ou pour un effet fraicheur immédiat : appliquez 1 goutte sur un support neutre ou dans la bouche, jusqu’à 3 fois par jour selon le besoin.

Voie Cutanée :

Ne pas utiliser sur une peau lésée. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit. Après un massage ou une application cutanée, il est conseillé de toujours se laver les mains.

Diffusion :

Ne pas diffuser.

Inhalation :

En inhalation pour soulager les nausées ou le mal des transports : respirez au flacon votre huile essentielle de Menthe poivrée dès que vous en ressentez le besoin.

Bibliographie

Baudoux, D. (2008). L'aromathérapie: se soigner par les huiles essentielles. Editions Amyris.
Baudoux, D. (2021). Aromathérapie scientifique. Huiles essentielles chémotypées. Editions Amyris.