Laurier noble

Nom latin : Laurus nobilis.

Famille botanique : Lauracées

Partie utilisée : Feuilles

Aphte Arthrose Arthrite Bronchite Colite Escarre Flatulences Furoncle Gingivite Grippe Inappétence Mycose cutanée Névrite Névralgie Ongles jaunis Parondotose Peurs Psychose Confiance en soi Sinusite Ulcère variqueux
Laurier noble

Le Laurier noble

Le laurier noble est un arbuste commun des jardins aromatiques. Depuis longtemps pour ses propriétés culinaires, médicinales et ornementales, il enrichit les plats de son arôme distinctif et offre des remèdes naturels notamment en optimisant la digestion de certains mets.

L'Huile Essentielle de Laurier noble extraite des feuilles offre des propriétés en cas d'infection cutanée, bronchique, ou apporte son soutien lorsque l'on souhaite optimiser la confiance en soi et le courage .

Propriétés du Laurier noble

Antibactérienne, antivirale, fongicide et antiputride ++++

L'huile essentielle de Laurier noble est réputée pour son action puissante contre les bactéries, virus et champignons, agissant comme une barrière naturelle contre de nombreux agents pathogènes. Ses propriétés antiputrides aident également à purifier l’air et les surfaces, empêchant la prolifération des micro-organismes responsables des mauvaises odeurs et de la dégradation organique.

Mucolytique et expectorante +++

Grâce à son effet mucolytique, l'huile essentielle de Laurier noble facilite la fluidification et l’élimination du mucus, contribuant ainsi au dégagement des voies respiratoires.

Antalgique et antinévralgique ++++

L'huile essentielle de Laurier noble possède une action analgésique et antinévralgique, offrant un soulagement rapide en application locale pour les douleurs musculaires, articulaires et les névralgies, en réduisant la sensibilité nerveuse des zones douloureuses. Elle est également efficace sur les douleurs dentaires, les gingivites et le traitement des aphtes.

Régulatrice du système nerveux sympathique et parasympathique +++

Ses effets équilibrants sur le système nerveux permettent à l’huile essentielle de Laurier noble d’agir comme un régulateur naturel. Elle favorise une détente profonde ou une stimulation selon les besoins du corps, contribuant ainsi au bien-être global.

En cas de Inflammations buccales

L'Huile Essentielle de Laurier noble permet de soulager les affections buccales telles que les aphtes, les gingivites ou autres inflammations mineures de la bouche.

Par voie orale : 2 gouttes d'Huile Essentielle de Laurier noble et 2 gouttes d'Huile Végétale à appliquer sur l'affection buccale, 3 fois par jour.

Ces dosages conviennent à l'adulte.

En cas de Aphtes

L'Huile Essentielle de Laurier Noble possédant des propriétés antiputrides et antalgiques, sera d'un grand secours en cas d'aphtes :

Usage en synergie DIY :

  • Huile Essentielle de Menthe poivrée : 20 gouttes ;
  • Huile Essentielle de Laurier noble : 20 gouttes ;
  • Huile Végétale de Macadamia : 40 gouttes.

Appliquez 1 à 2 gouttes localement jusque 5 fois par jour durant 3 jours
Contre-indications : femme enceinte - allaitante - enfant moins de 6 ans - personne épileptique

AUTRES INDICATIONS :

Aphte, Arthrose, Arthrite, Btonchite, Colite, Escarre, Flatulences, Furoncle, Gingivite, Grippe, Inappétence, Mycose cutanée, Névrite, Névralgie, Ongles jaunis, Parondotose, Peurs, Psychose, Confiance en soi, Sinusite, Ulcère variqueux

Histoire du Laurier noble

Le Laurier noble est originaire de la région méditerranéenne. Il pousse bien dans les climats chauds et humides, typiques de ces régions. Cet arbre à croissance lente peut atteindre jusqu'à 12 mètres de hauteur. Ses feuilles sont de couleur vert foncé et brillantes, avec une forte odeur aromatique lorsqu'elles sont écrasées. L'arbre produit des fleurs jaunes et des baies noires.
Beaucoup plus connue dans l'Antiquité où il couronnait la tête des vainqueurs, le Laurier produit une huile essentielle remarquable encore trop peu utilisée en aromathérapie.

Contre-indications

Demander conseil à un professionnel de la santé, notamment en cas d'épilepsie, d’asthme, ou d’allergies.
Cette huile essentielle est allergisante et irritante pour la peau.
Ne jamais utiliser dans le nez, les yeux, le conduit auditif, les zones ano-génitales, et ne pas injecter d’huiles essentielles par voie intraveineuse ou intramusculaire.
Ne pas utiliser pendant le premier trimestre de grossesse, et chez l’enfant de moins de 6 ans.
Respecter la dose conseillée et les indications d’utilisation.
Test d'allergie : effectuez un test avant utilisation, en appliquant 1 à 2 gouttes de l'huile essentielle dans le pli du coude. Attendez 24h pour vérifier qu'aucune réaction allergique ne se manifeste.
Tenir hors de portée des enfants. Conserver à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Voie Orale :

Ne se substitue pas à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose conseillée. Ne pas utiliser plus de 14 jours.

Voie Cutanée :

Ne pas utiliser sur une peau lésée. Ne pas utiliser pure car irritante, utiliser toujours diluée dans une huile végétale à 20 %. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit. Après un massage ou une application cutanée, il est conseillé de toujours se laver les mains.

Diffusion :

Placer le diffuseur loin de tout appareil chauffant et hors de portée des enfants dans une pièce bien ventilée. Disposer le diffuseur afin d’éviter le contact direct avec le visage ou les yeux. Ne pas diffuser dans la chambre d’enfants de moins de 2 ans. Diffuser en l’absence de personnes sensibles (femme enceinte, bébé, personne asthmatique ou ayant souffert de convulsions) ou d’animaux sensibles.

Inhalation :

Ne pas utiliser en inhalation.

Bibliographie

Baudoux, D. (2008). L'aromathérapie: se soigner par les huiles essentielles. Editions Amyris.
Baudoux, D. (2021). Aromathérapie scientifique. Huiles essentielles chémotypées. Editions Amyris.