Giroflier

Nom latin : Eugenia caryophyllus

Famille botanique : Myrtacées

Partie utilisée : Bouton floral

Abcès dentaire Infection buccale Aphtes Arthrite Bronchite aiguë Cystite Diarrhée Infection urinaire Infection intestinale Amibiases Asthénie Fermentation Mycoses cutanées Parasitoses Rhumatismes Zona
Giroflier

Le giroflier

L'Huile Essentielle de Giroflier est hydro distillée à partir des boutons floraux c'est à dire le clou de girofle connu notamment pour son usage en cuisine et possédant un goût et un nez chaud et épicé.

Cette Huile Essentielle est particulièrement précieuse pour ses propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires, anesthésiques et cautérisantes pulpaire, aura une place de choix en cas d'infection dentaire.

Elle possède en outre des propriétés antibactériennes puissantes, parasiticide, antivirales et toniques. Son usage se fera soumis à précautions car elle est irritante pour la peau ainsi qu'utéro tonique.

Propriétés du Giroflier

Antibactérienne très puissante à large spectre d’action ++++

L'Huile Essentielle de Giroflier est reconnue pour ses propriétés antibactériennes puissantes, agissant sur un large éventail de germes pathogènes.

Fongicide ++++

L'Huile Essentielle de Giroflier combat efficacement les champignons à l'origine de certaines infections, notamment les mycoses cutanées et les infections des muqueuses.

Parasiticide, vermifuge ++++

Grâce à son action antiparasitaire, l'Huile Essentielle de Giroflier aide à éliminer les parasites intestinaux et externes.

Antivirale et stimulante immunitaire ++++

L'Huile Essentielle de Giroflier soutient le système immunitaire et aide à lutter contre les infections virales.

Anesthésiante et cautérisante pulpaire ++++

Son effet anesthésique local est particulièrement efficace pour soulager les douleurs dentaires. L'Huile Essentielle de Giroflier permet également de désinfecter la cavité buccale.

Tonique utérine, nerveuse et sexuelle +++

L'Huile Essentielle de Giroflier stimule l’activité nerveuse et sexuelle, tout en tonifiant les muscles utérins.

Stomachique, carminative ++

Favorisant la digestion, l'Huile Essentielle de Giroflier réduit les ballonnements, les spasmes et les inconforts gastro-intestinaux.

Hypertensive ++

L'Huile Essentielle de Giroflier peut contribuer à augmenter légèrement la pression artérielle, offrant un soutien en cas de fatigue ou d’hypotension.

En cas de Infection intestinale

L'Huile Essentielle de Giroflier, une alliée naturelle en cas d'infection intestinale.

Par voie orale :
Déposez 1 goutte d'Huile Essentielle de Giroflier sur un comprimé neutre. À prendre 3 fois par jour, pendant 5 jours.

Il est conseillé de l'associer à 1 goutte d'essence de Citronnier (protecteur hépatique).

Ces dosages conviennent à l'adulte uniquement (contre-indiqué : femmes enceintes et allaitantes).

En cas de Douleur dentaire

L'Huile Essentielle de Giroflier sera incontournable en cas de douleur dentaire à l'égard à ses puissantes propriétés antalgiques, anesthésiantes et anti-infectieuses :

En synergie DIY :

  • Huile Essentielle de Tea-tree : 30 gouttes ;
  • Huile Essentielle de Menthe des champs : 10 gouttes ;
  • Huile Essentielle de Giroflier : 10 gouttes ;
  • Huile Végétale de Macadamia : 50 gouttes.

3 gouttes à masser sur la gencive 3 à 6 fois par jour.
Contre-indications : femmes enceintes et allaitantes.

AUTRES INDICATIONS :

Histoire du giroflier

Originaire des îles Moluques, cet arbre de 20 mètres de haut apprécie les sols tropicaux maritimes drainés. Ses feuilles sont opposées, coriaces et persistantes. Ses fleurs blanc rosé sont groupées en petites cymes compactes et ramifiées.

Contre-indications du Giroflier

Demander conseil à un professionnel de la santé, notamment en cas d'épilepsie, d’asthme, ou d’allergies.
Ne pas utiliser en cas de troubles de la coagulation ou de l'hypertension.
Ne jamais utiliser dans le nez, les yeux, le conduit auditif, les zones ano-génitales, et ne pas injecter d’huiles essentielles par voie intraveineuse ou intramusculaire.
Ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement, et chez les enfants de moins de 6 ans.
Respecter la dose conseillée et les indications d’utilisation.
Test d'allergie : effectuez un test avant utilisation, en appliquant 1 à 2 gouttes de l'huile essentielle dans le pli du coude. Attendez 24h pour vérifier qu'aucune réaction allergique ne se manifeste.
Tenir hors de portée des enfants. Conserver à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Voie Orale :

Ne se substitue pas à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Ne pas ingérer pure, utiliser un support neutre. Il est conseillé d’utiliser un protecteur hépatique en parallèle. Ne pas dépasser la dose conseillée. Ne pas utiliser plus de 14 jours.

Voie Cutanée :

Ne pas utiliser sur une peau lésée. Ne pas utiliser pure car irritante et dermocaustique, utiliser toujours diluée dans une huile végétale à 10 %. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit. Après un massage ou une application cutanée, il est conseillé de toujours se laver les mains.

Diffusion :

Ne pas diffuser pure (max 10%), car irritante pour les voies respiratoires. Ne pas utiliser en olfaction. Placer le diffuseur loin de tout appareil chauffant et hors de portée des enfants dans une pièce bien ventilée. Disposer le diffuseur afin d’éviter le contact direct avec le visage ou les yeux. Ne pas diffuser dans la chambre d’enfants de moins de 2 ans. Diffuser en l’absence de personnes sensibles (femme enceinte, bébé, personne asthmatique ou ayant souffert de convulsions) ou d’animaux sensibles.

Inhalation :

Ne pas inhaler.

Bibliographie

Baudoux, D. (2008). L'aromathérapie: se soigner par les huiles essentielles. Editions Amyris.
Baudoux, D. (2021). Aromathérapie scientifique. Huiles essentielles chémotypées. Editions Amyris.