Gaulthérie couchée

Nom latin : Gaultheria procumbens

Famille botanique : Ericacées

Partie utilisée : Feuilles

Douleurs musculaires Douleurs articulaires Douleurs tendineuses Rhumatisme Arthrose Contracture musculaire Crampes Epicondylite Tendinite Coliques néphrétiques
Gaulthérie couchée

La Gaulthérie couchée

La Gaulthérie couchée est une plante rampante vivace dont les fruits sont de fausses baies d'un joli rouge écarlate. L'Huile Essentielle de Gaulthérie couchée est issue de la distillation de la partie aérienne de la plante. Elle est particulièrement riche en salicylate de méthyle, un composé aux effets similaires à l'aspirine.

L'Huile Essentielle de Gaulthérie couchée est particulièrement prisée des sportifs et personnes ressentant des douleurs ou traumatismes articulaires, musculaires, tendineux.

Propriétés de la Gaulthérie couchée

Anti-inflammatoire ++++

L'huile essentielle de Gaulthérie couchée est une alliée puissante pour réduire les inflammations associées aux douleurs articulaires et musculaires, comme lors de tendinites ou d'arthrite.

Antalgique et vulnéraire ++++

Grâce à sa forte concentration en salicylate de méthyle, l'huile essentielle de Gaulthérie couchée est réputée pour soulager efficacement les douleurs musculaires et les courbatures. Elle possède également des propriétés vulnéraires, soutenant la régénération des tissus, idéale pour la récupération après un effort physique intense.

Antirhumatismale ++++

L'huile essentielle de Gaulthérie couchée permet d'apaiser les douleurs et d'améliorer la souplesse des articulations.

Antispasmodique +++

L'huile essentielle de Gaulthérie couchée aide à réduire les spasmes musculaires et soulager les crampes . Son effet chauffant local contribue à relâcher les tensions et favorise une détente musculaire rapide.

En cas de Inflammation

L’Huile Essentielle de Gaulthérie couchée aide à réduire l'inflammation et à soulager la douleur associée.

Irritante à l'état pur, diluez 10 gouttes d'Huile Essentielle de Gaulthérie dans 90 gouttes d'huile végétale de Chanvre.

Par voie cutanée : 6 à 8 gouttes à appliquer sur la zone douloureuse, jusqu'à 4 fois par jour.

Ces dosages conviennent à l'adulte.

En cas de Douleurs et tensions musculaires

L’huile Essentielle de Gaulthérie couchée est particulièrement efficace pour traiter les douleurs et tensions musculaires grâce à ses propriétés analgésiques et vasodilatatrices procurant un effet chauffant lors du massage.

Usage en synergie DIY :

  • Huile Essentielle de Gaulthérie couchée : 10 gouttes ;
  • Huile Essentielle de Lavandin super : 10 gouttes ;
  • Huile Végétale d'Arnica : 80 gouttes.

Par voie cutanée : 6 à 8 gouttes en massage sur le muscle, 6 à 8 fois par jour pendant 7 jours.

AUTRES INDICATIONS :

Douleurs musculaires, Douleurs articulaires, Douleurs tendineuses, Rhumatisme, Arthrose, Contracture musculaire, Crampes, Epicondylite, Tendinite, Coliques néphrétiques

Histoire de la Gaulthérie couchée

La Gaulthérie couchée (Gaultheria procumbens) est originaire des forêts d'Amérique du Nord. Ce sous-arbrisseau rampant haut de 15 cm porte des fleurs blanches à rose pâle situées à la base des feuilles. Ses feuilles persistantes, finement dentées sont groupées à l'extrémité des tiges raides. La Gaulthérie du Canada apprécie les bois et marais acides et sableux, et porte des baies rouge écarlate d'octobre à mars. Son huile essentielle fait immédiatement référence au sport.
Elle a été utilisée pendant des siècles pour soulager les douleurs et les inflammations. Les feuilles étaient mâchées ou infusées pour en faire un thé.

Contre-indications de la Gaulthérie couchée

Demander conseil à un professionnel de la santé, notamment en cas d'épilepsie ou d’allergies.
Ne pas utiliser en cas de troubles de la coagulation, de traitement anticoagulant ou d’allergie aux salicylés (dont l’aspirine). Ne pas utiliser en cas d’eczéma, de reflux gastro-oesophagien, d’asthme, d'ulcère, d'hernie hiatale, d'hémorragie, ou avant une intervention chirurgicale.
Ne jamais utiliser dans le nez, les yeux, le conduit auditif, les zones ano-génitales, et ne pas injecter d’huiles essentielles par voie intraveineuse ou intramusculaire.
Ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement, et chez l’enfant de moins de 6 ans.
Respecter la dose conseillée et les indications d’utilisation.
Test d'allergie : effectuez un test avant utilisation, en appliquant 1 à 2 gouttes de l'huile essentielle dans le pli du coude. Attendez 24h pour vérifier qu'aucune réaction allergique ne se manifeste.
Tenir hors de portée des enfants. Conserver à l’abri de la chaleur et de la lumière.
La voie cutanée est la seule voie d'utilisation conseillée.

Voie Orale :

Ne pas ingérer par voie orale.

Voie Cutanée :

Ne pas utiliser sur une peau lésée. Ne pas utiliser pure car cette huile essentielle est irritante pour la peau, à utiliser toujours diluée dans une huile végétale à maximum 10 %. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit. Après un massage ou une application cutanée, il est conseillé de toujours se laver les mains.
Ne pas utiliser par voie orale, diffusion ou inhalation.

Diffusion :

Ne pas utiliser en diffusion.

Inhalation :

Ne pas utiliser en inhalation.

Bibliographie

Baudoux, D. (2008). L'aromathérapie: se soigner par les huiles essentielles. Editions Amyris.
Baudoux, D. (2021). Aromathérapie scientifique. Huiles essentielles chémotypées. Editions Amyris.