Eucalyptus radié

Nom latin : Eucalyptus radiata ssp radiata.

Famille botanique : Myrtacées

Partie utilisée : Feuilles

Assainissement de l'air ambiant Bronchite Bronchite asthmatiforme Epidémie virale Diffusion assainissante Grippe Immunité Rhume Sinusite Rhinopharyngite Otite Otite infantile
Eucalyptus radié

L'Eucalyptus radié

L'Huile Essentielle d’Eucalyptus radié a une place de choix dans l'aromathérapie familiale notamment pour ses vertus antiseptiques, anti-inflammatoires et fluidifiantes. Elle aide à respirer plus librement et à libérer les voies respiratoires, ce pourquoi elle pourra être utilisée en diffusion atomosphérique.

Elle sera la solution pour soulager les infections ORL ou, soutenir les défenses naturelles en période d'épidémie virale ou bactérienne .

Propriétés de l'Eucalyptus radié

Expectorante et mucolytique ++++

L'huile essentielle d'Eucalyptus radié est réputée pour son action mucolytique, qui aide à fluidifier le mucus et à faciliter son évacuation. Elle contribue à dégager les voies respiratoires, ce qui en fait une alliée précieuse en cas d'encombrement des voies respiratoires.

Antitussive +++


En apaisant les muqueuses des voies respiratoires, l'huile essentielle d'Eucalyptus radié aide à réduire les quintes de toux et à soulager les irritations de la gorge.

Antivirale, stimulante immunitaire, antibactérienne ++++


L'Eucalyptus radié est un puissant soutien immunitaire. Ses propriétés antivirales et antibactériennes aident à prévenir et combattre les infections respiratoires.

Anti-inflammatoire +++


Cette huile essentielle possède des propriétés anti-inflammatoires qui contribuent à apaiser les inflammations respiratoires et à favoriser ainsi un confort respiratoire durable.

Neurotonique ++


En agissant favorablement sur le système nerveux, l'huile essentielle d'Eucalyptus radié favorisant la clarté mentale et la concentration.

En cas de Immunité affaiblie

L'Huile Essentielle d'Eucalyptus radié est largement reconnue pour son efficacité lors des périodes à risque. Elle vous permettra de passer au travers sans crainte.

Par voie cutanée : 4 à 6 gouttes par jour à masser sur le thorax, sur le dos ou sur la plante des pieds.

Ces dosages conviennent à l'adulte.

En cas de Otites

L'Huile Essentielle d'Eucalyptus radié est reconnue pour ses propriétés décongestionnantes, antibactériennes et antivirales. C'est à ce titre un remède naturel efficace pour les otites et les douleurs d'oreille .

Pour un usage en synergie DIY :

  • Huile Essentielle d'Eucalyptus radié : 30 gouttes ;
  • Huile Essentielle de Tea-tree : 30 gouttes ;
  • Huile Essentielle de Menthe des champs : 10 gouttes ;
  • Huile Végétale de Macadamia : 30 gouttes.


Voie cutanée : Massez la zone autour de l’oreille avec 3 à 4 gouttes, jusque 6 fois par jour.

AUTRES INDICATIONS :

Assainissement de l'air ambiant, Bronchite, Bronchite asthmatiforme, Epidémie virale, Diffusion assainissante, Grippe, Immunité, Rhume, Sinusite, Rhinopharyngite, Otite, Otite infantile

Histoire de l'Eucalyptus radié

Appréciant les sols drainés des hauteurs subtropicales, l'Eucalyptus radié possède un tronc gris-bleu, une écorce caduque, des feuilles juvéniles arrondies et des feuilles adultes lancéolées. Les Arborigènes d'Australie utilisent les feuilles à l'état frais pour panser leurs plaies. Utilisée depuis des siècles pour libérer les voies respiratoires, l'Huile Essentielle d'Eucalyptus radié vous aide à respirer plus librement et aide à renforcer vos défenses naturelles.

Contre-indications

Demander conseil à un professionnel de la santé, notamment en cas d'épilepsie, d’asthme, ou d’allergies.
Ne jamais utiliser dans le nez, les yeux, le conduit auditif, les zones ano-génitales, et ne pas injecter d’huiles essentielles par voie intraveineuse ou intramusculaire.
Ne pas utiliser pendant le premier trimestre de grossesse et l’allaitement, et chez les bébés de moins de 3 mois.
Respecter la dose conseillée et les indications d’utilisation.

Test d'allergie : effectuez un test avant utilisation, en appliquant 1 à 2 gouttes de l'huile essentielle dans le pli du coude. Attendez 24h pour vérifier qu'aucune réaction allergique ne se manifeste.
Tenir hors de portée des enfants. Conserver à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Voie orale :
Ne se substitue pas à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose conseillée. Ne pas utiliser plus de 14 jours.

Voie Orale :

Ne pas ingérer par voie orale.

Voie Cutanée :

Ne pas utiliser sur une peau lésée. Ne pas utiliser pure car irritante, utiliser toujours diluée dans une huile végétale à 20 %. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit. Après un massage ou une application cutanée, il est conseillé de toujours se laver les mains.

Diffusion :

Placer le diffuseur loin de tout appareil chauffant et hors de portée des enfants dans une pièce bien ventilée. Disposer le diffuseur afin d’éviter le contact direct avec le visage ou les yeux. Ne pas diffuser dans la chambre d’enfants de moins de 2 ans. Diffuser en l’absence de personnes sensibles (femme enceinte, bébé, personne asthmatique ou ayant souffert de convulsions) ou d’animaux sensibles.

Inhalation :

Ne pas inhaler.

Bibliographie

Baudoux, D. (2008). L'aromathérapie: se soigner par les huiles essentielles. Editions Amyris.
Baudoux, D. (2021). Aromathérapie scientifique. Huiles essentielles chémotypées. Editions Amyris.