Eucalyptus citronné

Nom latin : Eucalytpus citriodora

Famille botanique : Myrtacées

Partie utilisée : Feuilles

Arthrite Arthrose Eczéma Herpès Hypertension Mycoses cutanées Pied d'athlète Piqûre d'insecte Prurit Répulsif moustiques Sciatique Zona Tennis elbow Golf elbow
Eucalyptus citronné

Eucalyptus citronné

L'Huile Essentielle d'Eucalyptus citronné possède une fragrance rappelant celle de l'Huile Essentielle de Citronnelle de part sa concentration en citronellol et citronellal, et pourra donc être utilisée pour repousser les insectes.

En outre, ce sera une Huile Essentielle choisie pour ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques, prisées en cas de problématiques articulaires ou musculaires.

Propriétés de l'Eucalyptus citronné

Répulsive des moustiques ++++

Sa fragrance citronnée agit comme un répulsif naturel contre les moustiques et autres insectes, offrant une protection efficace. Elle apaise également les piqûres.

Anti-inflammatoire puissante ++++

L'Huile Essentielle d'Eucalyptus citronné est reconnue pour soulager efficacement les douleurs musculaires, rhumatismales, articulaires et tendineuses.

Antalgique, apaisante cutanée ++++

L'Huile Essentielle d'Eucalyptus citronné calme rapidement les douleurs cutanées (irritations) et articulaires, apportant un effet apaisant.

Fongicide +++

Grâce à ses propriétés antifongiques, elle aide à lutter contre le développement de champigons et à traiter les infections fongiques cutanées telles que les mycoses.

Hypotensive +++

L'Huile Essentielle d’Eucalyptus citronné contribue à réduire légèrement la tension artérielle, favorisant un état de relaxation.

Calmante, apaisante +++

L'effet relaxant de l'Huile Essentielle d'Eucalyptus citronné aide à réduire le stress et les tensions nerveuses.

En cas de Répulsif contre les moustiques

L'Huile Essentielle d'Eucalyptus citronné est un excellent répulsif naturel contre les moustiques grâce à sa fragrance citronnée et à sa richesse en citronellal.

Par voie cutanée :
Mélangez 1 goutte d'Huile Essentielle d'Eucalyptus citronné dans 4 gouttes d'Huile Végétale.

Appliquez sur les zones exposées (bras, jambes, chevilles) jusqu'à 3 fois par jour, en évitant le visage et les muqueuses.

En diffusion atmosphérique :
Versez 5 à 10 gouttes dans un diffuseur électrique et diffusez pendant 15 à 30 minutes avant de vous coucher ou lors des soirées en extérieur.

Ces dosages conviennent à l'adulte.

En cas de Claquages musculaires

L'Huile Essentielle d'Eucalyptus citronné apportera ses bienfaits en cas de claquages musculaires.

En synergie DIY :

  • Huile Essentielle de gaulthérie couchée : 20 gouttes ;
  • Huile Essentielle d'Immortelle : 20 gouttes ;
  • Huile Essentielle d'Eucalyptus citronné : 10 gouttes ;
  • Huile Essentielle de Lavandin super : 10 gouttes ;
  • Huile Végétale de Macadamia : 40 gouttes.

Appliquez 6 à 8 gouttes localement, 6 à 8 fois par jour durant 7 jours

AUTRES INDICATIONS :

Histoire de l'Eucalyptus citronné

L'eucalyptus citronné est un arbre à l'écorce brune et blanchâtre. Ses feuilles, lancéolées dégagent une odeur citronnée. Fleurs blanches avec de nombreuses étamines, fruit hémisphérique et ligneux, l’eucalyptus citronné de Madagascar ou du Vietnam fournit une Huile Essentielle majeure pour soulager rapidement un foyer inflammatoire important.

Le traitement est remarquablement efficace mais votre passage laissera une trace olfactive “indélébile” et variablement appréciée. Cette Huile Essentielle est également très souvent utilisée dans les solutions anti-moustiques naturelles prêtes à l'emploi.

Contre-indications de l'Eucalyptus citronné

Demander conseil à un professionnel de la santé, notamment en cas d'épilepsie, d’asthme, ou d’allergies.
Ne pas utiliser en cas de troubles de la tension.
Ne jamais utiliser dans le nez, les yeux, le conduit auditif, les zones ano-génitales, et ne pas injecter d’huiles essentielles par voie intraveineuse ou intramusculaire.
Ne pas utiliser pendant le premier trimestre de grossesse et l’allaitement, et chez les enfants de moins de 3 ans.
Respecter la dose conseillée et les indications d’utilisation.
Test d'allergie : effectuez un test avant utilisation, en appliquant 1 à 2 gouttes de l'huile essentielle dans le pli du coude. Attendez 24h pour vérifier qu'aucune réaction allergique ne se manifeste.
Tenir hors de portée des enfants. Conserver à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Voie Orale :

Ne se substitue pas à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose conseillée. Ne pas utiliser plus de 14 jours.

Voie Cutanée :

Ne pas utiliser sur une peau lésée. Ne pas utiliser pure car irritante, utiliser toujours diluée dans une huile végétale à 20 %. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit. Après un massage ou une application cutanée, il est conseillé de toujours se laver les mains.

Diffusion :

Placer le diffuseur loin de tout appareil chauffant et hors de portée des enfants dans une pièce bien ventilée. Disposer le diffuseur afin d’éviter le contact direct avec le visage ou les yeux. Ne pas diffuser dans la chambre d’enfants de moins de 2 ans. Diffuser en l’absence de personnes sensibles (femme enceinte, bébé, personne asthmatique ou ayant souffert de convulsions) ou d’animaux sensibles. Peut être irritante pour les voies respiratoires.

Inhalation :

Bibliographie

Baudoux, D. (2008). L'aromathérapie: se soigner par les huiles essentielles. Editions Amyris.
Baudoux, D. (2021). Aromathérapie scientifique. Huiles essentielles chémotypées. Editions Amyris.