Florence Veillet : une championne d'équitation qui n'a pas peur des "obstacles".

Florence QuiteConnaissez-vous Florence Veillet ?

Extraordinaire jeune femme de 36 ans, vivant en Dordogne, lauréate de deux concours équestres handisport de niveau national cette année. Malgré les tiges de titane qui lui parcourent la colonne vertébrale depuis un malheureux accident en 1991, Florence et sa jument Quite ont un parcours détonnant qui inspire le respect... Et une pratique de l'équitation qui respire le doux parfum des huiles essentielles... Florence raconte parfois qu'elle a vécu un enfer suite à cet accident de 1991 où un chauffard la renverse. Sa colonne vertébrale est touchée et devra subir 4 interventions chirurgicales afin de préserver l'usage des membres. Cavalière à l'époque, elle se voit interdire la pratique du cheval après l'accident. Volontaire, elle affronte la douleur physique avec courage et trouve force et réconfort auprès de son mari Sébastien qu'elle épouse en 1996, et de son fiston Jonathan ensuite. En 2009, après un timide retour à l'équitation qui reste sa passion de toujours, elle suit les conseils de Joël Jeannot, champion du monde paralympique qui l'incite à reprendre la compétition. Le succès est au rendez-vous pour le duo Florence-Quite qui remporte en juillet dernier à Verquineuil dans le Nord et en août à Chalais en Charente des concours qui la hissent à la deuxième place du classement général de sa catégorie en handisport. A ce jour, Florence Veillet et Quite sont premières du circuit paraéquestre série 3 de l' année 2009 en ayant participé à 4 étapes sur les 9 que comporte le circuit. Elles ont remporté la coupe de France de cette même série à Equitalyon le 31 octobre 2009. Pranarôm est fier de soutenir la championne de France 2009 série 3 et salue sa classification internationale de dressage le 9 octobre 2009 à Mulhouse pour prétendre à des qualifications internationales et pour les jeux paralympiques (passages de sélections à venir). Son secret ? L'entourage de sa famille et sa volonté de fer, mais aussi peut-être un peu les huiles essentielles qui l'aident à booster la condition de sa jument et à lutter contre la douleur ou le stress. Nous avons interviewé Florence pour mieux connaître la façon dont elle utilise l'aromathérapie avec son cheval...

Quels soins d'aromathérapie utilisez-vous pour votre jument QUITE ?

J' utilise les huiles essentielles pour ses tendons à chaque fois qu'elle fournit un gros effort... Mais j'utilise aussi les huiles en olfaction contre le stress de la compétition ou pour ses "chaleurs"... Huile essentielle de mandarine à respirer, et aussi du pin sylvestre par olfaction pour les problèmes respiratoires. Quand c'est plus grave, le thym sur des sucres (environ 20 gouttes par jour) et des capsules d' origan(10 par jours en 3 prises pendant une dizaine de jours). Je la masse aussi avec de l'huile essentielle d' estragon que je dilue dans de l'huile d' amande douce et lui passe sur le cou et autour des naseaux en cas de toux sèche, irritante et allergique due souvent chez le cheval aux poussières(copeaux ,foin;paille....). J' utilise aussi le ravintsara dans le boxe ou dilué dans de l'huile d' amande douce comme désinfectant. Quand elle est blessée, je dilue dans une huile d'amande douce de la lavande vraie et je lui en passe sur la plaie. La lavande aspic par contre je la privilégie pour les piqûres d'insectes et parfois je la combine avec l'huile essentielle de citronnelle. Quite adore que je lui coupe des carottes avec quelques gouttes d'huiles essentielles de mandarine ou de pamplemousse ou d' orange douce... Je lui donne ce snack le soir car les zestes d'agrumes sont parfois photosensibilisants. La réaction de Quite à tous ces traitements est très positive. Cet été elle a eu un épisode de toux important soigné par les huiles évitant la cortisone et les anti-inflammatoires qui l ' auraient rendue positive aux contrôles antidopage.

Utilisez-vous les huiles essentielles aussi pour vos soins personnels ?

Pour moi la réaction aux huiles essentielles est sans appel: POSITIVE ! Les plantes me permettent de prendre moins de morphine et de médicaments qui engorgeaient mon foie et me fatiguaient beaucoup. Florence Equitalyon 2009 2J' utilise les oléocaps 2 qui contiennent du basilic(4 à 6 par jour en 2 ou 3 prises) pour le confort intestinal et pour l'énergie. Contre la douleur, je masse quelques gouttes d' ylang ylang sur les illiaques où j ' ai très mal pour la formation de cortisol. Je me frictionne aussi quand j ' ai très mal avec de l' huile essentielle de basilic diluée. Pour échauffer les muscles, la gaulthérie couchée est souveraine. Pour le stress j' utilise régulièrement les capsules de mandarine et je prends avant la compétition sous la langue deux gouttes de laurier noble. Pour les rhumes et problèmes respiratoires je prends oléocaps 4 et du ravintsara pur en onction sur le plexus. A l'approche du concours EQUITALYON j ' ai eu mal à la gorge et j'étais très enrhumée. J ' ai tout de suite pris du thym tujanol sur un sucre pendant 3 jours(2à 3 gttes) puis des capsules d' origan. Basta ! Pour les coups qui sont nombreux dans mon sport, j ' utilise l'hélichryse italienne anti-hématome et puis aussi la lavande ou la lavande aspic si j'ai des brûlures. Les huiles essentielles m'aident à me préparer à la comptétition et à mieux la vivre. A Lyon récemment je les ai bien appréciées. Pranarôm est profondément heureux de pouvoir soutenir Florence dans sa pratique de l'équitation avec ses produits d'aromathérapie et se félicite de la belle énergie d'un tel duo de charme sur la piste équestre. Nous souhaitons à Florence à sa jument Quite toutes les victoires qu'elles méritent !