Santé au naturel

Basilic exotique: Relaxation et Digestion facile

Basilic exotique: Relaxation et Digestion facile

Basilic exotique - partie distillée : sommité fleurie Basilic exotique
partie distillée : sommité fleurie Le basilic exotique ou Indien est une plante dont le parfum subtil (bien connu aujourd'hui dans les cuisines de la Méditerranée) était apprécié des rois de la Grèce Antique. "Basilikos" peut d'ailleurs être traduit par "petit roi". Son nom latin évoque sa croissance vivace et rapide (ocimum = "rapide", "prompt"). La plante distillée à la vapeur d'eau donne une huile essentielle très aromatique composée de phénols méthyl-éthers (environ 70 -80 % de chavicol M.E.), d'esters et d'alcools terpéniques. Une huile essentielle réputée pour ses propriétés anti-spasmodiques, digestives et équilibrantes du système nerveux. Mais que peut elle nous apporter ?

Pour les nerfs et la "pleine conscience".

chakra coeurNous sommes de plus en plus nombreux à souffrir d'angoisses et nous savons tous que la rumination mentale (se parler tout le temps à soi-même) ne favorise pas la "pleine conscience" et peut être un facteur de stress supplémentaire. C'est dur dur de vivre dans notre société de l'immédiat, de l'action et de la vitesse... En aromathérapie énergétique, on masse le plexus solaire (chakra du coeur, au milieu de la poitrine) plusieurs fois par jour avec une huile végétale aromatisée de quelques gouttes d'huile essentielle de basilic. On pratique ainsi de petits cercles sur la poitrine, dans le sens des aiguilles d'une montre, pour favoriser la "pleine conscience" ou en cas d'indécision, de manque d'entrain. En cas d'asthénie cérébrale ( = état léthargique, manque de concentration, fatigue intellectuelle, perte de repères), Dominique Baudoux dans son ouvrage "2000 ans de découvertes aromathérapiques" livre une recette en page 91 : 1 goutte de basilic exotique + 1 goutte de tea-tree le matin à jeun dans une cuiller à café de miel ou d'huile d'olive. Découvrez la fiche de l'huile essentielle HECT de Basilic exotique ici. Attention, les femmes enceintes et les sujets sensibles doivent être prudents et éviter d'utiliser le basilic à répétition ou à des doses de plus de 1%.

Pour une digestion facile

Grâce aux molécules qu’elle contient (notamment le chavicol methyl-ether), l’huile essentielle de basilic est réputée pour être une excellente tonique digestive. En cas de ballonnements, d’aigreurs ou de lourdeur d’estomac, il est souvent conseillé de prendre 2 gouttes d’huile essentielle HECT de basilic dans du miel, de l’huile d’olive ou un sur un sucre après chaque repas. Pour faire disparaître un hoquet, une recette de grand-mère consiste à appliquer avec le doigt 1 goutte d'huile essentielle de basilic sur la langue. Radical ! Pour les plus pressés ou les cas débutants en aromathérapie, on pense aux capsules Oléocaps 3 de Pranarôm qui contiennent de l’huile essentielle de basilic, de menthe poivrée, d’anis et de carvi. Ces huiles sont traditionnellement réputées pour favoriser la digestion et le transit intestinal. On prend  2 capsules (à avaler avec un peu d’eau) après chaque repas copieux. Les capsules Oléocaps 3 sont exclusivement disponibles en pharmacies (boîte 30 caps).

CONTINUER LA LECTURE

Retour de Vacances : de petites recettes aromatiques pour ma rentrée

andnbsp; La fin des vacances est toujours un cap particulier. Pour une transition en douceur, n'hésitez pas à prolonger les notes estivales avec des petites recettes aromatiques pour la beauté et le bien-être. Cheveux, peau, humeur : prenez soin de vous ! M Prolongez votre bronzage : La peau hâlée est souvent très vite abîmée au retour de vacances et le joli bronzage se transforme parfois en peau de crocodile grisâtre. Dès le retour, entretenez votre hâle de l'été avec des massages quotidiens à base d'une huile aromatique qui fait rayonner la peau plus longtemps grâce à la provitamine A qui donne de l'éclat. 10 ml d'huile végétale de carotte 10 ml d'huile végétale de noyaux d'abricot 10 ml d'huile d'argan. Ajoutez-y 5 gouttes d'huile essentielle de bergamote et 10 gouttes d'essence de citron pour un parfum tonique Mélangez et appliquez généreusement matin et soir. Lisez aussi l'article sur l'huile de carotte ici. Pieds et mains en compote : Les ongles et les mains sont abîmées par les jeux de plage ou les feux du camping ? Les pieds sont cornés ? Prenez le temps de les nourrir intensément avec du beurre de karité bio auquel vous ajoutez quelques gouttes d'huile d'argan et d'HE de géranium rosat. Massez généreusement les mains, les ongles, les cuticules et les talons chaque soir au coucher. De temps en temps, avant d'hydrater vos pieds, pensez également à faire un gommage: Mélangez du gros sel avec de l'huile et une ou deux gouttes d'HE de lavande vraie ou de citron ( attention à ne pas s'exposer au soleil après). Des cheveux desséchés: Hydratez vos cheveux avec de l'huile d'Argan ou d'Avocat pendant une nuit entière avant de les laver soigneusement. Manque d'énergie? Pensez déjà à vous coucher plus tôt à l'aide de petits rituels de transition comme la diffusion d'HE apaisantes. Il existe des sprays tout faits comme l'Aromanoctis à diffuser une demi-heure avant le coucher. Le matin, appliquez et massez la zone au-dessus des reins avec le mélange suivant: - 2 gouttes d'HE d'épinette noire - 2 gouttes d'HE de pin sylvestre - 5 gouttes d'huile végétale de noisette Stress? Consultez notre autre article https://www.pranarom.com/blog/guide-sante-beaute-huiles-essentielles/sommeil-et-stress/quelle-aromatherapie-pour-ma-rentree Bonne rentrée!

Une huile essentielle qui suscite l'intérêt : le Katrafay (cedrelopsis grevei)

Pranarôm est depuis longtemps séduit par le pouvoir de l’huile essentielle de Katrafay sur de nombreuses affections de la vie courante… La présence de Pranarôm à Madagascar nous permet en effet de mieux connaître cette plante aromatique de choix.Cet arbuste de Madagascar a le mérite de donner une huile essentielle très efficace tout en étant bien tolérée. Son arôme balsamique et boisé est agréable et en fait une huile à ne plus jamais oublier dans la trousse aromatique familiale. Découvrons ensemble les atouts de cette belle inconnue…