Aromathérapie

Un must à visiter cet été : l’hôpital Notre Dame à la rose et son jardin de plantes médicinales

Conscient de son rôle de moteur en matière de phytothérapie, Pranarôm investit non seulement dans la recherche mais aussi dans la préservation du patrimoine. Car la formation reste la valeur première de notre entreprise. Transmettre nos connaissances, et les fondements historiques qui les ont vus naître. Or, la phytothérapie semble constituer l'un des fleurons de notre région depuis des siècles, comme si cela était inscrit dans son ADN. En témoigne l’extraordinaire jardin médicinal de l’Hôpital Notre Dame à la Rose, au joli nom si évocateur situé à Lessines (Belgique).

Un lieu exceptionnel en Europe

Référencé dans le très sérieux Atlas Obscura, l’hôpital Notre Dame à la rose date du 12e siècle. Soit environ 200 ans avant les hospices de Beaune. A l'époque, la prospérité de l’industrie drapière faisait augmenter la densité de population et avec elle, la prolifération  des maladies. La sécurité sociale était alors un concept inenvisageable. Les malades indigents se retrouvaient alors dans des conditions de vie innommables. C'est pourquoi Alix de Rosoit, suivant les dernières volonté de son mari d'acheter son salut, conçut l’hôtel-Dieu et le couvent. Ces derniers bénéficieront au fil des siècles de donations et de privilèges financiers en tous genres; ils se trouveront protégés par les rois, princes, ducs, papes et évêques.

Des trésors qui ne cessent de fasciner

Des instruments de trépanation, des bocaux à sangsues, les premières prothèses, les trousses d’amputation pour le champ de bataille, les impressionnantes premières seringues,… l’hôpital abrite l’une des plus grandes collections d’instruments de médecine au monde. Durant son histoire prospère, il a aussi pu conserver plus de 800 étains, porcelaines, cuivres, pièces d’argenterie et d’orfèvrerie, linges précieux ainsi qu’une bibliothèque de plus de 2000 livres anciens, dont des pièces datant du 13e siècle.

Aussi à l’extérieur

L’hôpital était entièrement dépendant de ses jardins puisque le couvent vivait en autarcie. Soigneusement préservé depuis des décennies, ils abritent plus de 300 variétés de plantes. Des plantes médicinales entrant dans l’élaboration des soins données aux patients, aux plantes potagères. La région se voyait d’ailleurs réputée pour ses herboristeries. Pas étonnant qu’elle ait vu naître Pranarôm, et sa volonté de rendre à l’aromathérapie ses lettres de noblesse il y a plus de 25 ans !

Jouez à l’apprenti Herboriste

Apprenez l’histoire de l’herboristerie, la culture des plantes médicinales, leur origine, leur importance en pharmacie, les plantes dangereuses, les plantes aromatiques, la recherche en phytothérapie dans un parcours soigneusement élaboré par des experts des universités de Bruxelles et de Mons. Découvrez aussi l’intérêt et l’usage des herbes et des plantes en cuisine puisque, pour paraphraser Hippocrate, l’aliment devrait être notre médicament.

A vous de jouer !

De nombreux ateliers sont organisés chaque mois. Des spécialistes apothicaires nous disent tout sur la pharmacie au Moyen Âge. Des guides chevronnés  invitent à une balade horticole pour vous faire découvrir les caractéristiques, les bienfaits, et les « petites histoires » des plantes médicinales chaque dernier dimanche du mois. Tandis que chaque 3 ème dimanche du mois, des ateliers d’herboristerie proposent d’apprendre à créer ses propres produits d’herboristerie, d’encens, de distillats d’eau florale, des bonbons et des sirops aux plantes.