Aromathérapie

Tout savoir sur l’Huile Essentielle de Lavande Aspic

Tout savoir sur l’huile essentielle de Lavande aspic

Alors que quelques vacances s’annoncent enfin, il est temps de préparer sa trousse d’urgence familiale pour les petits bobos qui gâcheraient votre séjour tant mérité. Les Huiles Essentielles figurent en excellente position dans cet arsenal thérapeutique très performant. L’une d’elles sera l’huile essentielle de Lavande aspic que certains surnomment « le SAMU », c’est en effet l’huile essentielle de deux urgences (au minimum) dont les résultats ébranlent à ce point l’esprit cartésien qu’il en viendra à dire que si ce n’est pas du miracle, c’est de la magie, rien que ça !

L’Huile Essentielle de Lavande Aspic

Description

La Lavande aspic est aussi appelé la lavande male par opposition à la lavande femelle (la Lavande vraie ou officinale, dont l’union naturelle des deux types de lavande donnera l’hybride naturel nommé Lavandin. La Lavande aspic apprécie la douceur des zone méridionales tels que les garrigues, les coteaux arides et calcaires surtout s’ils sont proches de la mer. C’est que la Lavande aspic craint le froid, raison pour laquelle au-dessus de 800 mètres d’altitude elle cèdera sa place à la Lavande vraie.

Elle pousse en touffes allongées. La tige portant la sommité fleurie de 60 à 80 cm est ramifiée (à l’allure d’une fourche à 3 branches). Son inflorescence en épis terminaux fleurit en fin d’été. Discrète la Lavande aspic se fond merveilleusement bien dans son biotope rocheux.

Activité thérapeutique

Sa composition biochimique montre un bel équilibre moléculaire lui offrant de multiples possibilités d’interventions diverses et variées. Aussi nous y trouvons le 1.8 cinéole (eucalyptol) de la famille des oxydes terpéniques à une concentration de 30% suffisamment pour l’action anti catarrhale, expectorante mise à profit dans les sinusites, otites, rhume, grippe, bronchites... Nous y trouvons 30 à 35% d’alcools terpéniques aux vertus anti-infectieuses à large spectre pour soulager les infections des voies respiratoires mais surtout les affections dermatologiques : mycoses, herpès, zona, plaies infectées, brulures, piqûres, etc. Le camphre est en dessous de 10% et ne doit pas effrayer celui qui rejetterait les molécules cétones. En effet, toute huile essentielle dont les cétones ne dépassent pas 10% est considérée comme sûre d’emploi pour tous types de patients. Profitons plutôt des bienfaits mucolytiques, cicatrisants, antalgiques de cette molécule de référence en biochimie aromatique.

Nous ne pouvons pas passer sous silence l’activité hors norme de la Lavande aspic pour juguler les risques de morsures d’animaux venimeux (guêpe, abeille, serpent, méduse). Son action est exceptionnelle et le résultat est garanti à la condition d’agir immédiatement avec des applications répétées toutes les 2-3 minutes pendant une demi-heure et à l’état pur (non dilué). Et tout cela sans que la biochimie ne parvienne à expliquer scientifiquement ces guérisons remarquables. Probablement qu’un esprit ouvert dira que c’est une question de totum moléculaire.

Le même raisonnement peut être tenu pour son action antidouleur remarquable. En effet, le linalol est anti-nociceptif et le camphre l’est également. En d’autres termes, ces molécules vont se fixer sur certains récepteurs de la douleur disséminés au niveau cutané, musculaire, viscéral … Puis elles vont les stimuler à un point tel qu’on obtiendra une désensibilisation de ces récepteurs. Dès cet instant, le patient ne perçoit plus, ne ressent plus la douleur. Mécanisme antalgique encore renforcé par la présence de terpène lui aussi anti-douleur.

Nous comprenons très bien le caractère indispensable de sa présence tout proche pour agir sur des symptômes traumatiques accidentels. Pour son action avérée dans 100% de son usage, elle fait partie du trio gagnant des Huiles Essentielles de tout voyageur ou de toute situation exposée à des risques divers.

En évoquant son emploi, on pourrait souligner cette évidence car tout est dit dans sa dénomination française et latine. En effet, qu’est-ce qu’un aspic ? Une vipère, bien entendu ! Ce serpent vivant dans la même rocaille que celle ou se trouve la Lavande aspic. De vieux grimoires révèlent ainsi que tout provençal se baladant dans la garrigue devait s’il venait à être mordu par ce serpent, cueillir les fleurs de cette lavande sauvage et la frictionner à l’état frais sur l’endroit de la morsure afin d’en libérer l’essence qui neutraliserait le venin animal.

Indications thérapeutiques de l’Huile Essentielle de Lavande aspic

Coups de soleil et autres brûlures superficielles

En premier lieu, toujours refroidir le tissu cutané exposé au risque de brûlure en le plaçant sous une eau courante (du robinet par exemple pendant 5-10 minutes) puis après séchage appliquer de 5 minutes en 5 minutes pendant une demi-heure le nombre de gouttes d’huile essentielle pure de Lavande aspic suffisant pour couvrir la zone cutanée lésée.

Par la suite, 3 applications par jour du mélange suivant :

Bronchites, sinusites, otites

Otites: 2-3 gouttes en massage péri auriculaire et/ou sur une mèche de coton à placer dans le conduit de l’oreille et jusqu’à 3 fois par jour, pendant 5 jours. 

Sinusites: 2-3 gouttes en massage sur le front ou en regard de l’infection, 4-6 fois par jour pendant 5-7 jours et/ou 8 gouttes sur l’eau bouillante d’un inhalateur, 2 fois par jour pendant 5 jours. 

Bronchites: 15-20 gouttes sur le thorax ou le haut du dos 6 fois par jour pendant 10-15 jours. 

Et par voie orale, Origan + en capsules à raison de 2 capsules 3-4 fois par jour pendant les repas, pendant une semaine. 

Piqûres, morsure de tous types (moustique, taon, guêpe, méduse)

4-6 applications locales sur l’affection 4-6 fois par jour pendant 3 jours (maximum).

Plaies infectées

2 applications locales par jour sur la plaie pendant une semaine. 

L’utilisation de l’Huile Essentielle de Lavande Aspic dans la vie quotidienne 

Lutte contre les poux 

L'Huile Essentielle de Lavande aspic peut être une solution efficace pour combattre les poux, sans recourir à des produits chimiques irritants ou potentiellement dangereux. Grâce à ses propriétés antiseptiques et insecticides, elle élimine les poux en agissant directement sur leur cycle de vie. 

Pour prévenir les poux, il vous suffit d'ajouter deux gouttes d'huile essentielle de lavande aspic dans votre dose de shampoing habituel. Ensuite, utilisez une brosse imprégnée, elle aussi, de deux gouttes d'huile essentielle et coiffez vous délicatement. Cette méthode, à la fois parfumée et efficace, contribue à repousser les poux et à maintenir vos cheveux sains..

Gestion du stress, troubles du sommeil, anxiété 

La Lavande vraie est une huile essentielle dont la consommation régulière peut véritablement contribuer à réduire le stress, l'anxiété et à améliorer la qualité du sommeil. Ses propriétés relaxantes et apaisantes soulagent les tensions nerveuses et favorisent une profonde relaxation. Pour bénéficier des bienfaits thérapeutiques de cette huile essentielle contre le stress et l'anxiété, il suffit d'ajouter quelques gouttes dans un diffuseur ou de les diluer dans une huile végétale pour un massage apaisant avant le coucher. Cette méthode vous permettra de vous détendre et de retrouver un équilibre intérieur.

Article rédigé par Dominique Baudoux, fondateur de Pranarôm aromathérapie scientifique.

NOS PRODUITS À PORTÉE DE MAIN

Huiles essentielles BIO

Huile Essentielle de Lavande aspic

10 ml
Prix de vente7,45 €
Huiles essentielles BIO

Huile Essentielle de Lavande aspic - Bio

10 ml - Bio
Prix de vente8,80 €