Bien-être naturel DIY Aromathérapie

Tout savoir sur le Tea-tree

Tout savoir sur le Tea-tree

Aujourd’hui Dominique Baudoux, fondateur de Pranarôm aromathérapie scientifique, nous parle de l’huile essentielle de Tea-tree ! Connaissez-vous les bienfaits de cette huile précieuse sur votre santé ?

Plutôt arbuste qu’arbre, le tea-tree ou arbre à thé est rarement plus haut que 6 à 8 mètres. Il montre une allure buissonnante et adore les zones marécageuses gorgées d’eau de certaines régions d’Australie. Dès que l’on froisse les feuilles, celles-ci dégagent une forte odeur aromatique, comparable à l’huile essentielle. Cet arbuste privilégie les sols humides d’Australie, du Kenya, du Zimbabwe et de Chine. 

Activités thérapeutiques

Voilà une star incontestée de l’aromathérapie depuis plus de 40.000 ans ! En effet, les aborigènes australiens utilisaient son feuillage pour en faire un feu dont ils inhalaient les fumées porteuses de molécules aromatiques volatiles de l’essence qu’il contenait. Cette fumigation n'est plus autorisée de nos jours car elle provoquait une toxicité pulmonaire mais le principe est bel et bien resté au travers de cette bonne vieille inhalation de nos grands-mères. Exploiter la chaleur d’une eau bouillante qui génère une vapeur d’eau emportant avec elle les actifs volatiles de l’huile essentielle que l’on a déposé à sa surface reste le moyen le plus performant pour soulager toute affection de la sphère ORL. 

Ces hommes y avaient trouvé un autre emploi thérapeutique en broyant mécaniquement les feuilles pour en exprimer l’essence puis en y ajoutant de l’argile et de l’eau pour réaliser une pâte qu’ils appliquaient sur toutes les dermatoses infectées. De nos jours, la dermatologie continue à faire grand usage de cette huile essentielle aux innombrables propriétés. Lorsque le capitaine d’un vaisseau anglais découvre l’Australie pour la première fois, James Cook entre en contact avec les peuples aborigènes dont il examine les coutumes. Il constate que ces hommes très proches de la nature cueillent les feuilles d’un certain arbre pour les mettre en infusion dans l’eau avant d’en boire ce breuvage. Quand on est anglais cela s’appelle un thé… d’où le nom du tea-tree donné à cet arbre du genre botanique Melaleuca. Aujourd’hui, les changements climatiques et l’urbanisation ont fortement réduit les espaces de développement du Tea-tree qui provient souvent du Kenya (très belle qualité) ou de Chine (qualité très singulière). 

Le monde de l’aromathérapie scientifique en est très friand car ses molécules majoritaires de terpène lui confèrent de superbes propriétés antimicrobiennes à large spectre d’action aussi bien sur les virus et les bactéries que sur les champignons et les parasites. De plus, son action immunomodulante, antalgique et anti-inflammatoire lui ouvre un peu plus encore le champ de tous les possibles. Incontournable de toute aromathèque familiale, le Tea-tree sera une réelle panacée en infectiologie humaine et vétérinaire en prévention ou en curatif. 

Indications thérapeutiques du Tea-tree

Maladie de Lyme

Action préventive

Pour se protéger des tiques, appliquer le Spray répulsif suivant:

Dans un flacon en verre muni d’un spray pompe.
Pulvériser sur les chaussures et les pantalons avant la balade en forêt ou dans les herbes hautes. 

Action curative

Enlever la tique à l’aide de la pince à tique prévue à cet effet. Ensuite appliquer localement sur la morsure le mélange suivant à titre préventif :

2-3 gouttes sur la morsure de tique, 3 fois par jour pendant 3 jours. 

ET Origan + - BIO: 2 caps 3 fois par jour pendant 3 jours. 

En cas d’infection diagnostiqué de maladie de Lyme

Le protocole complet se doit d’être administré dans sa totalité. 

  • Drainage de tous les émonctoires avec le complexe DEPURAGEM de la marque Herbalgem
    10 gouttes en bouche 3 fois par jour, 3 semaines sur 4, pendant 3 à 6 mois, selon la sévérité de la pathologie. 

Gestion des radiodermites consécutives aux traitements anticancéreux de radiothérapie

En préventif

Le matin du jour de la séance de radiothérapie et si possible 1h avant la séance, appliquer le nombre de gouttes suffisant pour couvrir la zone cutanée à irradier (en évitant l’application sur d’éventuelles traces de marqueurs sur la peau). 

En curatif 

Appliquer un pack de gel frais gardé au réfrigérateur et que vous emportez avec vous à l’hôpital afin de la placer sur la zone cutanée irradiée et le laisser pendant 15 minutes. Ensuite appliquer 4 à 6 gouttes d’Huile Essentielle de Lavande Aspic, de 10 minutes en 10 minutes pendant une heure.

Enfin, appliquer 2 à 3 fois par jour le baume réparateur suivant 

Acné

  • HECT Tea Tree (Melaleuca alternifolia): 2 ml
  • HECT Immortelle (Helichrysum italicum): 0,5 ml 
  • HV Nigelle (Nigella sativa): 3 ml 
  • HV Argan (Argania spinosa): 3,5 ml 

1 application matin et soir pendant 10-15 jours. 

Une étude clinique en double aveugle affiche d’excellents résultats anti acnéiques du tea-tree dès 5% de concentration. 

Article rédigé par Dominique Baudoux, fondateur de Pranarôm aromathérapie scientifique.