De plus en plus présent dans nos foyers, le spray assainissant à base d'huiles essentielles est devenu l'outil incontournable lorsqu'il s'agit d'éliminer la pollution chimique et biologique que l'on retrouve dans nos intérieurs. Néanmoins, pour une efficacité optimale, son utilisation est soumise à certaines conditions.
Pourquoi assainir l’air de sa maison ?
Les mises en garde contre la pollution de l’air intérieur se multiplient et se diversifient. En effet, la pollution atmosphérique actuelle a un impact direct sur la qualité de l’air dans nos intérieurs.
La pollution intérieure est caractérisée par une grande diversité de polluants :
- chimique (CO, CO2, NO2, O3, COV comme aldéhydes, benzènes..) ;
- physique (particules, amiante, ondes électromagnétiques,…) ;
- biologique (bactéries, virus, moisissures, acariens, blattes, …).
Pour la plupart des individus, 80 à 90 % du temps est passé à l’intérieur d’espaces clos (domicile, travail, école...). Ceci explique l’impact de la pollution intérieure sur la santé, et d’autant plus encore en hiver. Durant cette période, la température intérieure augmente et les fenêtres restent fermées. Cela induit ainsi une diminution de la ventilation des locaux et une accumulation des polluants intérieurs biologiques.
C'est pour cela que l’inhalation de ces contaminant présents dans l’air peut générer des pathologies respiratoires infectieuses aiguës, subaiguës et toxiques. Elle favorise également la survenue de pathologies allergiques ou les aggrave.
Comment les Huiles Essentielles peuvent-elles aider ?
Les Huiles Essentielles sont incontournables pour l’assainissement microbiologique des milieux. Grâce à leur pouvoir antifongique, antibactérien, antiviral et antiparasitaire. Elles contribuent à :
- L’amélioration du confort des occupants en améliorant la perception de l'air ambiant ;
- L’assainissement microbiologique de l'air intérieur.
Elles peuvent également contenir naturellement du limonène. C’est le constituant majoritaire de tous les zestes d’agrumes qui sentent tellement bon. Par ailleurs, leurs propriétés thérapeutiques reconnues sont antiseptiques, toniques, digestives. Et en fonction de l’agrume, plus ou moins calmantes du système nerveux. Il s’agit donc d’un composant qui est largement utilisé pour toutes ces propriétés.
D’après les études cliniques et scientifiques, le limonène n’est pas classé allergisant respiratoire. Bien que l’Europe le classe dans une liste d’allergènes avec le géraniol ou le linalol, ce sont les produits d’oxydation à l’air du limonène qui peuvent l’être. Dans les habitats, la principale source de limonène oxydé provient des peintures murales. Il est par exemple utilisé comme solvant « vert » en remplacement des solvants pétrochimiques.
Toutefois, on évitera donc, pour limiter cette oxydation du limonène contenu dans les Huiles Essentielles, de diffuser ou de vaporiser les Huiles Essentielles à proximité d’une source de chaleur ou d’appareils électriques.
Comment assainir facilement son intérieur ?
L’utilisation d’un spray assainissant garantit un air plus sain grâce à des Huiles Essentielles rigoureusement sélectionnées pour leurs propriétés antivirales, antibactériennes et antiseptiques.
Le spray assainissant BIO Pranarôm ne contient aucun gaz, c’est un aérosol à poche avec air comprimé. Composé de 16 huiles essentielles, dont la majorité proviennent de Madagascar, son odeur séduit à tous les coups. En outre, Pranarôm s’engage depuis plus de dix ans pour une production d’Huiles Essentielles éthique, écologique et durable. Le spray est certifié ECOGARANTIE ® conformément au cahier des charges CERTISYS.
Quelles sont les conseils et les précautions d’usage ?
- Utiliser pendant les périodes sensibles ;
- Vaporiser pendant 5 secondes en circulant dans une pièce bien ventilée, 2 à 3 fois par jour, pour assainir 20 m² ;
- Éviter tout contact avec la substance au cours de la grossesse/pendant l'allaitement ;
- Ne pas pulvériser en présence d'un enfant de moins de 3 ans ;
- Déconseillé aux personnes sensibles (e.g., asthmatiques, allergiques ou ayant des antécédents de convulsions) ;
- Tenir hors de portée des enfants ;
- Tenir à l’écart de la chaleur/des étincelles/des flammes nues/des surfaces chaudes ;
- Ne pas fumer ;
- Ne pas vaporiser sur une flamme nue ou sur toute autre source d’ignition ;
- Éviter tout contact avec les yeux et la peau ;
- Ne pas perforer, ni brûler, même après usage. Se laver les mains soigneusement après manipulation ;
- En cas de contact avec la peau : laver abondamment à l’eau et au savon ;
- En cas de contact avec les yeux : rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer ;
- En cas d’irritation, d’éruption cutanée ou d’irritation oculaire persistante : consulter un médecin ;
- Protéger du rayonnement solaire. Ne pas exposer à une température supérieure à 50 °C ;
- Éviter le rejet dans l’environnement ;
- Éliminer le contenu/récipient dans un centre de collecte de déchets dangereux ou spéciaux.