On vous a parlé de l'huile essentielle de Ravintsara dans toutes les langues pendant la crise de la grippe A H1N1. En effet, cette huile essentielle originaire de Madagascar est réputée en ethnobotanique pour son action antivirale et stimulante immunitaire. Très bien tolérée par tous, elle devient donc de plus en plus populaire auprès du public. Attention cependant à ne pas la confondre avec l'huile essentielle de Ravensare aromatique, plante Malgache elle aussi, pourtant bien différente de sa cousine. Voyons un peu comment les différencier.
Le Ravintsara, cinnamomum camphora, fleurit de novembre à janvier et fournit une baie très caractéristique. Pranarôm, pour sécuriser ses approvisionnements et pour favoriser une agriculture durable, travaille à Madagascar en collaboration avec des acteurs locaux pour planter des champs de Ravintsara. Notre petit stagiaire agronome Lucas est d'ailleurs revenu tout récemment de l'île après avoir bouclé une nouvelle implantation.
L'huile essentielle de Ravintsara contient des molécules aromatiques de 1,8 cinéole (un oxyde expectorant), d'alpha-terpinéol et de sabinène. La plante appartient à la famille des Lauracées. On la décrit dans les ouvrages d'aromathérapie comme une antibactérienne et anti-infectieuse à large spectre d'action. Elle est utilisée par les populations locales de Madagascar pour les affections ORL, les refroidissements et pour stimuler l'immunité. En hiver, beaucoup d'utilisateurs massent 5 à 6 gouttes de cette huile essentielle sur la voûte plantaire, le dos et le thorax pour se prémunir des agressions virales. Certains la prennent aussi dans un peu de miel.
L'huile essentielle de Ravensare aromatique, ravensara aromatica, est quant à elle toute différente. Elle contient des molécules aromatiques de limonène, sabinène et du methyl-eugénol. On la confond souvent à tort avec le Ravintsara. Elle n'a pourtant pas de vertus anti-infectieuses. C'est plutôt une huile essentielle à utiliser en dilution dans de l'huile végétale pour apaiser les douleurs articulaires ou cervicales par exemple. On ne l'utilise jamais en voie interne. Comme pour toutes les huiles essentielles, rappelons-nous qu'il ne faut pas utiliser ces huiles sans le conseil d'un thérapeute qualifié et qu'il faut respecter les précautions d'utilisation surtout pour les femmes enceintes et les enfants en bas âge.