Faire d’un rituel ses premiers gestes de la journée est devenu un sujet à la mode. Et pour cause, si les « couches tard » apprécient les instants volés au calme de la nuit, ils seront plutôt orientés vers leurs loisir. Tandis que les minutes matinales s’avéreront généralement plus productives. Plutôt que de se blâmer de ne pas parvenir à faire toutes ces tâches que l’on s’impose en fin de journée, autant tester une autre technique et mettre à profit l’énergie suscitée par un nouveau jour. Si chacun doit trouver et tester le rythme qui lui convient, ces quelques suggestions devraient pouvoir vous aider à trouver une piste.
Matériel :
- 1 minuteur pour garder conscience du temps qui passe durant ces différentes tâches ;
- L’utilisation du portable est proscrit pour éviter la tentation de lire au passage ses notifications ;
- 1 crayon et 1 carnet de notes ;
- De l’Essence de Citron ;
- De l'Huile Essentielle de Laurier Noble ;
- De l'Huile Essentielle de Tea Tree ;
- De l’Huile Végétale de Coco.
1. Je bois un verre d'eau tiède au citron
Si je fais une cure comme celle de Pranadraine qui doit être prise une demi-heure avant le repas, c’est là que je le prends.
Le ✚ des Huiles Essentielles : pour les jours où je n’ai plus de citron ou moins de temps ? J’ajoute 1 soupçon de miel dans lequel je verse 1 goutte d’essence de Citron dans un verre d’eau ou dans mon thé. Je peux aussi le préparer la veille pour le boire dans mon lit. J’en profite pour ressentir son effet dynamisant sur mon corps. J’asperge ensuite mon visage avec la lotion bio apaisante ou purifiante Pranarôm aux 3 hydrolats et son effet délicieusement rafraîchissant.
2. Je détermine mes objectifs prioritaires et les mets en pratique
Compliqué de savoir ce qu’on veut vraiment ? Pas de panique ! On prend le problème à l’envers : je cible d’abord ce qui m’ennuie dans ma vie, puis je le tourne en objectifs positifs sur lesquels je peux agir :
- Je veux perdre du poids : je fais plus de sport et fais plus attention à mon alimentation. Je prends donc 10 minutes chaque matin pour faire du sport (course, yoga, vélo d’intérieur,…). + 10 minutes pour me cuisiner quelque chose de sain pour midi
- J’aimerais tant avoir le temps de lire : je prends 10 minutes pour lire ce livre qui me tente tant (mais pas autant que Netflix c’est pourquoi je me le garde pour le matin)
- Je n’aime plus mon boulot : je prends 10 minutes chaque matin pour écrire les qualités rêvées de mon futur job/chercher comment les acquérir/ chercher le job en question/réviser les formations que j’ai suivies dernièrement/ les personnes que j’aimerais rencontrer etc. Jour après jour, vous verrez quelque chose de nouveau se dessiner
Bref, vous avez compris le principe. L’important est simplement de tout écrire pour laisser une trace de ce que vous faites et donc réaliser les tâches accomplies. Ce qui implique de se lever et de s’asseoir à une table, afin de se mettre dans d’autres dispositions que lorsqu’on est dans son lit.
Le ✚ des huiles essentielles : Pour m’aider à me lever, je diffuse une synergie stimulante pour moi. En effet, les goûts olfactifs sont très personnels. Je peux aussi respirer profondément 3 fois d’affilée un flacon d’huile essentielle de Laurier Noble. Ce dernier favorise la confiance en soi. Pour les techniques d’olfaction.
3. Je médite
Je ne médite pas dans mon lit en laissant sonner le réveil, ça ne compte pas. C’est pourquoi je ne mets pas cette tâche directement après le réveil, au risque d’être tenté de me rendormir. En revanche je mets mon minuteur pour ne pas craindre de perdre le temps de vue. J’utilise une lampe qui facilite la méditation ou un livre qui propose des sujets invitant à la méditation plutôt que les applications qui me renvoient à nouveau vers mon portable et ses tentations chronophages.
Le ✚ des huiles essentielles : je prépare à l’avance une petite synergie du Dr Baudoux pour favoriser le vide en soi. Je mélange :
- 5 gouttes d’Huile Essentielle de Camomille Noble ;
- 5 gouttes d’Huile Essentielle d’Ylang Ylang ;
- 10 gouttes d’Huile Essentielle de Bois de rose ;
- 80 gouttes d’Huile Végétale de Noyau d’abricot .
Je masse 3 gouttes de la synergie sur ma voûte plantaire, mon plexus solaire et le 3e œil.
4. Je me libère de mes stress et de mes angoisses
Après avoir médité, je suis mieux centré et plus lucide pour déceler ce qui m’angoisse vraiment au milieu du flot de pensées habituelles, des éventuels dénis et fausses peurs qui en cachent d’autres. C’est le moment des listes. Je prends un carnet et j’écris :
- 3 choses qui vont illuminer ma journée
- Les étapes vraiment prioritaire à faire dans ma journée (et le temps que j’évalue pour les accomplir)
- Les faits qui me préoccupent et les solutions que j’ai pour y faire face (cela pourra constituer de futurs objectifs à atteindre)
- 3 choses dont je suis vraiment fier. Si j’ai des difficultés pour cette partie-ci, je consulte un psychologue ou un coach pour m’aider
Le ✚ huiles essentielles : de nombreuses huiles essentielles possèdent des vertus apaisantes et calmantes.
5. Je fais ma toilette en prenant le temps
S’offrir le luxe de prendre ce fameux temps pour soi peut sensiblement contribuer à diminuer le sentiment de frustration quotidien et le taux de stress qui peut en découler. Cela se joue parfois à quelques minutes à peine, qui changent tout.
- Je fais un bain de bouche à l’Huile Végétale de Coco.
- Je me brosse les dents en ajoutant 1 goutte d’Huile Essentielle de Tea Tree pour ses vertus désinfectantes
- Après la douche, je prends le temps d’hydrater ma peau. J’asperge la lotion anti-rides aux 3 hydrolats bios pour ses vertus hydratantes. Puis j’utilise l’Huile Végétale de Jojoba dans laquelle j’ajoute 1 goutte d’Huile Essentielle de Ciste ladanifère ou d'Huile Essentielle d'Immortelle pour leurs propriétés anti-rides (si besoin).
Si j’ai des enfants, je les réveille à ce moment-là. Grâce à ma nouvelle organisation, je suis beaucoup plus disponible pour ces moments en famille et moins stressé. Ce qui donne ainsi une saveur nouvelle à ces précieux moments matinaux.
6. Je prends un petit déjeuner de préférence salé et en famille
C’est à ce moment-là que ma journée habituelle commence. Je calcule donc bien pour avoir le temps de faire tout ce que j’avais prévu avant. Si j’ai mal calculé, je ne me dis pas que j’ai été trop lent. J’apprécie plutôt tout ce que je suis parvenu à faire.
7. Le soir, je favorise un sommeil réparateur en me couchant 15 minutes plus tôt
Je profite de ces 15 minutes pour ritualiser aussi mon coucher en suivant ces conseils ► Troubles du sommeil : mieux dormir avec les Huiles Essentielles
Petite astuce pour démarrer (pour les professionnels de l’auto-sabotage) :
Je me mets en position debout, bien droit. Je tends le bras et pointe le doigt devant moi avant de tourner le haut de mon corps pour aller le plus loin possible vers arrière sans décoller mes jambes du sol. Ma tête accompagne le mouvement de mon bras. Je visualise un point de repère de la limite que mon bras peut atteindre vers l’arrière. Puis je retourne en position debout bras le long du corps. Je ferme les yeux et imagine que mon bras va un peu plus loin, voire qu’il fasse tout le tour de mon corps sans que je ne décolle mes pieds du sol. Je réitère ensuite l’exercice depuis le début. Et je remarque que j’ai aisément dépassé mon premier point de repère juste en ayant visualisé mon potentiel. Imaginer que vous puissiez accomplir quelques chose c’est déjà accomplir une grande partie du chemin.
Si c’est dur au début, je me rappelle que ce ne sont que quelques minutes qui font toute la différence, une façon de reprendre le contrôle quand j’ai la sensation que la vie m’échappe. mon rituel peut durer 20 minutes ou en 2 heures en fonction de mes besoins et de mon emploi du temps. Je me fais une petite grille en 3 colonnes dans laquelle je liste les tâches à faire et le temps que j’ai décidé de leur octroyer chaque matin. Et je modifie la liste aussi souvent que nécessaire.