C’est toujours un peu stressant de prévoir la trousse de voyage en essayant de ne rien oublier. Bien-sûr, il y a les incontournables en allopathie, et pour ceux qui cherchent des solutions naturelles à certains maux de l’été, voici une base de trousse de secours naturelle prête à l’emploi. Des flacons aussi petits que puissants qu’on peut garder toujours sur soi et qui ne prennent pas de place dans le sac !
Pas d’Huile Essentielle sans Huiles Végétales
L’odeur absolue des vacances : l’huile végétale de coco
Ouvrir son pot d’huile végétale de coco c’est déjà être un peu en vacances. Multi-usage,elle est recommandée pour les cheveux frisés ou très abîmés pour faire un masque protecteur, en usage cutané pour nourrir la peau sèche et après une exposition au soleil, mais aussi sur les mains et les ongles. Ses propriétés cicatrisantes en font un baume après-rasage doux et efficace. Enfin, elle peut également être utilisée comme démaquillant.
La base pour mes huiles essentielles : le macérat de Calendula bio
DIY : Recette ultra-facile d’huile réparatrice après-soleil.
Verser 35 gouttes d’Huile Essentielle de Lavande aspic dans 50 ml de macérât de Calendula puis, appliquer régulièrement sur la brûlure (soleil, barbecue, feu, etc.) jusqu’à amélioration.
Ce mélange peut aussi être utile en cas de morsures, d’irritations des plis dus à une transpiration excessive par exemple, et même sur des douleurs légères et localisées. Douce et apaisante, elle pénètre la peau et calme rapidement.
Astuce: vous pouvez mélanger votre Huile Essentielle de Lavande Aspic à votre crème habituelle pour en booster les capacités.
Pour ceux qui ne tiennent pas en place : le macérat d’Arnica bio
Pur ou en synergie avec la calophylle, le calendula ou la noisette, l’arnica est l’allié des sportifs et des aventuriers à masser à tout moment de la journée pour apaiser les muscles et articulations endoloris. DIY : Recette solution bleus-bosses. Versez 10 gouttes d’HE d’Hélichryse italienne (Immortelle) dans 50 ml de macérat d’Arnica.
3 Huiles Essentielles pour compléter votre trousse de secours
La Totale : l’HE de Menthe Poivrée
Mon corps est malmené par des nausées, vomissements, mal des transports, indigestion, gueule de bois ou une combinaison ? Je respire l’huile essentielle de Menthe poivrée par grandes inspirations et je prends une goutte pure sous la langue. Elle est aussi d’un grand secours contre les élancements dans la tête et les coups de fatigue au volant par exemple. Dans ce cas, j’applique 1 goutte d’HE de Menthe poivrée sur le front ou les tempes (en évitant la proximité des yeux). En plus, elle procure un effet rafraîchissant des plus agréables.
Assainir et réparer : l’HE de Tea Tree
Petits boutons d’acné, parasites, blessures, petits désagréments bucco-dentaires,… je dégaine mon HE de Tea Tree et je masse 3-4 gouttes 3 fois par jour pendant 5 à 6 jours. Je l’utilise aussi pour désinfecter mes ustensiles et mes chaussures en fin de journée en mélangeant l’HE à du talc.
L’indispensable des baroudeurs : l’HE de Citronelle de Java Bio
Un seul flacon, 3 utilisations :
- se protéger des moustiques
- apaiser les démangeaisons des piqûres (pour les moustiques qui auraient quand même franchi sa barrière naturelle).
- soulager les courbatures
L’HE de Citronnelle de Java s’utilise en diffusion mais peut aussi être massée sur la peau. Attention : il faut toujours la diluer dans une huile végétale.
Le plus bien-être à asperger en fin de journée
Ma lotion apaisante à base d'hydrolats bios
Moins connus que les huiles végétales et les huiles essentielles, les hydrolats offrent de belles solutions pour les peaux sensibilisées par le soleil, l’eau de mer ou de piscine. Cette synergie 100% bio, naturelle et sans conservateur de 3 hydrolats aromatiques (Camomille Noble, Mélisse, Immortelle bios), possèdent des propriétés apaisantes et rafraîchissantes immédiates. Elle est aussi excellente en après-rasage ou après l’épilation et peut être aspergée sur tout le corps y compris chez les enfants et les femmes enceintes.
Précautions d’emploi : éviter l’Huile Essentielle de Lavande Aspic, de Tea Tree et d’Immortelle durant les 3 premiers mois de la grossesse ainsi que l’HE de Citronnelle de Java qui, de surcroît, doit toujours être diluée dans une huile végétale avant d’être appliquée sur la peau. L’HE de Menthe poivrée est à proscrire chez les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de moins de 6 ans et les personnes sensibles.