Mes petits flacons d'huiles essentielles à emporter partout cet été

C’est toujours un peu stressant de prévoir la trousse de voyage en essayant de ne rien oublier. Bien sûr il y a les incontournables en allopathie, et pour ceux qui cherchent des solutions naturelles à certains maux de l’été, voici une base de trousse de secours naturelle prête à l’emploi. Des flacons aussi petits que puissants qu’on peut garder toujours sur soi et qui ne prennent pas de place dans le sac !

Pas d’HE sans huiles végétales 

Noix de cocoPicto pour le visage⦁ L’odeur absolue des vacances : l’huile végétale de coco

Ouvrir son pot d’huile végétale de coco c’est déjà être un peu en vacances. Multi-usage, je peux la mettre sur mes cheveux frisés ou très abîmés pour faire un masque protecteur, sur mon corps pour nourrir ma peau très sèche après le soleil, mais aussi sur les mains et les ongles. Ses propriétés cicatrisantes en font un baume après-rasage doux et efficace. Je l’utilise aussi comme démaquillant. Macération des fleurs de Souci des jardins Picto pour la peau

⦁ La base pour mes huiles essentielles : le macérat de Calendula bio

DIY : Recette ultra-facile d’huile réparatrice après-soleil.

Je verse 35 gouttes d’HE de Lavande aspic dans 50 ml de macérât de Calendula J’applique régulièrement sur la brûlure (du soleil, mais aussi du barbecue) jusqu’à amélioration. Le mélange peut aussi être utile en cas de morsures, d’irritations des plis dus à une transpiration excessive par exemple, et même sur des douleurs légères et localisées. Douce et apaisante, elle pénètre la peau et calme rapidement. Astuce : vous pouvez également mélanger votre HE de Lavande Aspic à votre crème habituelle pour en booster les capacités ! Macération des fleurs d’Arnica dans une huile neutre Picto appaise les bleus

⦁ Pour ceux qui ne tiennent pas en place : le macérat d’Arnica bio

Pur ou en synergie avec la calophylle, le calendula ou la noisette, l’arnica est l’allié des sportifs et des aventuriers à masser à tout moment de la journée pour apaiser les muscles et articulations endoloris. DIY : Recette solution bleus-bosses. Versez 10 gouttes d’HE d’Hélichryse italienne (Immortelle) dans 50 ml de macérat d’Arnica.

3 HE pour compléter

Menthe poivrée - partie distillée : partie aérienne

⦁ La Totale : l’HE de Menthe Poivrée

Mon corps est malmené par des nausées, vomissements, mal des transports, indigestion, gueule de bois ou une combinaison ? Je respire l’huile essentielle de Menthe poivrée par grandes inspirations et je prends une goutte pure sous la langue. Picto mal de tête Picto voyage Elle est aussi d’un grand secours contre les élancements dans la tête et les coups de fatigue au volant par exemple. Dans ce cas, j’applique 1 goutte d’HE de Menthe poivrée sur le front ou les tempes (en évitant la proximité des yeux). En plus, elle procure un effet rafraîchissant des plus agréables. Synonyme : Arbre à Thé Picto main

⦁ Assainir et réparer : l’HE de Tea Tree

Petits boutons d’acné, parasites, blessures, petits désagréments bucco-dentaires,… je dégaine mon HE de Tea Tree et je masse 3-4 gouttes 3 fois par jour pendant 5 à 6 jours. Je l’utilise aussi pour désinfecter mes ustensiles et mes chaussures en fin de journée en mélangeant l’HE à du talc.

Cymbopogon winterianus - partie distillée : partie aériennePicto main⦁ L’indispensable des baroudeurs : l’HE de Citronelle de Java Bio

Un seul flacon, 3 utilisations :

  •  se protéger des moustiques
  • apaiser les démangeaisons des piqûres (pour les moustiques qui auraient quand même franchi sa barrière naturelle).
  • soulager les courbatures

L’HE de Citronnelle de Java s’utilise en diffusion mais peut aussi être massée sur la peau. Attention : il faut toujours la diluer dans une huile végétale.

Le plus bien-être à asperger en fin de journée

Mélange d'hydrolats de Camomille, Mélisse et d'immortellePicto visage⦁ Ma lotion apaisante à base d'hydrolats bios 

Moins connus que les huiles végétales et les huiles essentielles, les hydrolats offrent de belles solutions pour les peaux sensibilisées par le soleil, l’eau de mer ou de piscine. Cette synergie 100% bio, naturelle et sans conservateur de 3 hydrolats aromatiques (Camomille Noble, Mélisse, Immortelle bios), possèdent des propriétés apaisantes et rafraîchissantes immédiates. Elle est aussi excellente en après-rasage ou après l’épilation et peut être aspergée sur tout le corps y compris chez les enfants et les femmes enceintes. --- Précautions d’emploi : On évitera l’HE de Lavande Aspic, de Tea Tree et d’Immortelle durant les 3 premiers mois de la grossesse ainsi que l’HE de Citronnelle de Java qui, de surcroît, doit toujours être diluée dans une huile végétale avant d’être appliquée sur la peau. L’HE de Menthe poivrée est à proscrire chez les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de moins de 6 ans et les personnes sensibles.

CONTINUER LA LECTURE

Les Jardins d’Espaladous : un lieu exceptionnel pour ressourcer et réunifier corps et âme

Imaginez un endroit magique situé dans les montagnes d'Auvergne, à deux pas du Puy-en-Velay et des chemins de Compostelle, chargé en énergie grâce à son altitude, son sol granitique de 300 millions d'années et sa terre volcanique. Ici, pas de réseau téléphonique, mais une cuisine gourmande et naturelle issue des cultures bios locales, des rituels ancestraux remis au goût du jour et des activités pour rythmer vos journées, avec une vue magnifique qui donne cette sensation d’espace qui nous manque si souvent… C’est en France et c’est à portée de main. Pour intégrer une habitude nouvelle, mieux vaut couper avec le quotidien Les règles de base pour prendre soin de soi sont de mieux en mieux diffusées, mais ouvrent souvent la voie à un tout autre défi : comment ne pas culpabiliser face aux contradictions et aux ambivalences de nos besoins ? Comment mettre vraiment en place tous ces changements souhaités dans nos vies, comment les intégrer pour en faire des habitudes ? C’est toute la magie des Jardins d’Espaladous. Situés en Auvergne, région historique du centre de la France, les jardins offrent ainsi un cadre d’exception au sein duquel chaque détail est pensé pour générer une atmosphère propice à ralentir. On se surprend à s’arrêter, à se découvrir de nouvelles capacités, à prendre plaisir à prendre soin de soi, partager un thé agréable au coin du feu, contempler l’horizon depuis sa chambre ou le sauna. L’impatience devient un concept lointain qui s’évanouit peu à peu avec les sollicitations permanentes qui la suscitent souvent. On se connecte à nos capacités méditatives sous l’œil bienveillant de professionnels qui prodiguent des soins originaux, progressifs et personnalisés. Des sensations qu’on pourra réveiller, plus tard, en rentrant chez soi. Chacun sa formule et sa chambre Les Jardins d’Espaladous proposent gîtes, chambres et yourtes seules ou partagées pour des séjours simples ou les formules suivantes : Des séjours santé et bien-être : Pour se reconnecter à ses émotions à travers différents soins aux fleurs de Bach, à la silice et aux Huiles Essentielles, des massages ou encore des séances de méditation. Des séjours marche et bien-être : Proposant une randonnée quotidienne accompagnée, mais aussi des ateliers d’auto-massage, de fabrication de baumes, de bougies, une initiation à la cuisine saine etc. Des séjours de formation : Fleurs de Bach, Aromathérapie, Gemmothérapie, Elixirs de cristaux, compléments alimentaires, Art therapy, soins naturels pour les animaux,…un accès aux connaissances les plus récentes en la matière donné par des experts des laboratoires de Pranarôm, d’ HerbalGem ou de Biofloral.  

Etude clinique sur le pouvoir de l'huile essentielle de Tea Tree pour les mycoses aux pieds

L’huile essentielle de Tea tree est utilisée en Australie comme remède naturel pour une variété de maladies de la peau depuis de nombreuses années. Elle se trouvait d’ailleurs parmi les trousses de premiers secours des troupes australiennes pendant la première guerre mondiale pour traiter brûlures, morsures et infections. Il n’est donc pas étonnant qu’une étude Australienne se soit penchée sur son efficacité concernant la mycose.