L’hygiène bucco-dentaire chez le chien

L’hygiène bucco-dentaire chez le chien
Toute personne qui cotoie des chiens au quotidien a déjà fait l’expérience olfactive traumatisante d’être face à un animal présentant une haleine particulièrement fétide. Ces chiens souffrent d’un déficit d’hygiène bucco-dentaire ou sont atteints d’une pathologie bucco-gingivale, la parodontose.

 

La parodontose, c'est quoi ? 

Il s’agit d’une infection couplée à une inflammation de la muqueuse gingivale consécutive à l’installation progressive de dépôts de tartre. Outre le manque d’entretien régulier des dents et des gencives, plusieurs facteurs prédisposants sont à l’origine de la parodontose. Par exemple, la race, l'hérédité,... Mais il faut surtout pointer du doigt le recours à une alimentation molle et trop humide. Un premier geste utile pour réduire l’incidence de la parodontose est donc d’offrir régulièrement à son animal favori des biscuits durs. Ces derniers vont débarrasser la cavité buccale des restes de nourriture molle. Ceci fera décoller certains amas de tartre et qui vont renforcer la musculature des mâchoires.
Lorsque cela ne suffit pas, il faut passer au soin actif des dents et des gencives en les brossant. A l’instar de la pauvreté des spécialités pharmaceutiques pour les gingivites humaines, peu de solutions sont offertes pour soigner efficacement les pathologies bucco-dentaires des chiens. Grâce aux étonnantes et multiples propriétés des huiles essentielles chémotypées il est possible de préparer une synergie aromatique performante. Celle-ci permettra de désinfecter en profondeur crocs et gencives, de réduire progressivement la plaque dentaire, et surtout de procurer au chien une haleine digne de l’animal de (bonne) compagnie qu’il est et doit rester !

 

Synergie d'hygiène buccale 

 

Cette composition aromatique s’avère particulièrement antiseptique, lutte contre l’inflammation et la douleur. Elle procure également une fraîcheur et un bouquet aromatique très plaisant, qui tranche nettement avec l’odeur fétide née des fermentations bactériennes à hauteur des gencives.

Trouvez le point de vente près de chez vous

Comment l'appliquer ? 

Pour l’application par brossage,  plusieurs solutions s’offrent au propriétaire :

 

  • Premièrement, il faut mélanger la mixture d’huiles essentielles dans un excipient adéquat. A choisir parmi un dentifrice ingérable (pour enfants par exemple), un gel au carbopol 2% (demandez à votre pharmacien), voire une huile végétale de qualité alimentaire. Par exemple, vierge ou BIO, comme celle de noisette ou de rose musquée.
  • On dilue alors une part d’huiles essentielles dans 9 parts de support. On obtient donc un produit fini contenant 10% d’huiles essentielles.
  • A l’aide d’une brosse à dent pas trop dure, on applique une bonne noix de produit et on brosse doucement pour éviter une aggravation de l’état inflammatoire. Si vous choisissez l’huile végétale comme support, trempez complètement la brosse dans l’huile avant de procéder au brossage. Si une deuxième dose s’avère nécessaire, pensez à bien rincer la brosse pour éviter une contamination du produit.
  • En cas de parodontose avérée essayez de procéder à ce type de soin au quotidien durant les 10 premiers jours. Puis espacez les soins jusqu’à 2 à 3 fois par semaine, qui constitue une fréquence d’entretien de l’hygiène bucco-dentaire de votre animal.