Aromathérapie

L’huile essentielle de Yuzu – un trésor choyé par les Japonais

L’huile essentielle de Yuzu – un trésor choyé par les Japonais

Ne vous fiez pas à son aspect robuste et biscornu. La saveur et l’odeur du yuzu sont aussi subtiles et délicates que son apparence est singulière. Hybride entre une mandarine et un citron vert chinois, le yuzu, de la taille d’une grosse orange, est originaire d’Asie de l’Est. Principalement consommé au Japon, il est de plus en plus apprécié par les gastronomes occidentaux pour sa saveur acidulée entre le citron vert et le pamplemousse. Peu juteux, il se fait surtout apprécier pour son zeste et bien sûr, son huile essentielle.

L'huile essentielle de Yuzu

Description 

Comme tous les végétaux de la famille des Rutacées, ce sont de petits arbres à feuilles persistantes et d’un vert soutenu et brillant ; les fleurs blanches dégagent à la floraison un parfum exquis.

Le zeste du fruit de couleur orange donne après distillation, une huile essentielle dont la fragrance offre un véritable ravissement par sa profondeur et sa complexité odorante. Nous y sentons à la fois le parfum du néroli et celui de la mandarine ou du petit grain. Un vrai message positif qui met de la bonne humeur !

En effet, contrairement à la majorité des agrumes, le yuzu est distillé et non exprimé. Il s’agit donc d’une Huile Essentielle et non d’une essence. L’avantage ? Il perd ses coumarines lors de la distillation et n’est donc pas photosensibilisant comme ses cousins citrons et oranges.

Yuzu – Citrus Junos

Partie distillée : le fruit

Molécule principale : limonène, γ-terpinène phéllandrène

Des propriétés apaisantes, relaxantes

Le Yuzu s’emploie aussi bien au niveau local, oral qu’en diffusion. Réputé pour modérer le système nerveux central et calmer le système nerveux sympathique, il est ainsi chaudement recommandé en cas de troubles nerveux, stress, angoisse, agitation.

Dans ce cas, vous pouvez soit le diffuser, le respirer selon les techniques d’olfaction ou le consommer directement en mettant 2 gouttes dans un peu de miel ou sur un sucre.

Une autre idée détente : un bain au yuzu

Versez quelques gouttes d’huile essentielle de Yuzu dans du lait, de l’huile de bain ou sur des sels de bain. Idéal pour se préparer à bien dormir et lutter contre l’insomnie.

Des propriétés équilibrantes

L’huile essentielle de Yuzu peut aussi apaiser une émotion. On privilégiera alors la technique d’olfaction. En outre, elle est efficace contre l’asthme nerveux, les sensations d’oppression respiratoires, les dyspnées et les troubles du rythme cardiaque.

Dans ce cas, massez le plexus solaire et la voûte plantaire avec 2 gouttes d’Huile Essentielle de Yuzu et 3 gouttes d’Huile Végétale de Noyau d’abricot.

Des propriétés toniques digestives

L’huile essentielle apporte un tonus essentiel pour bien digérer après un repas copieux par exemple, mais aussi pour contrer la constipation et les ballonnements.

Il suffit de se masser le ventre avec une à deux gouttes d’Huile Essentielle de Yuzu mélangées à 3 gouttes d’Huile Végétale de Noyau d’abricot.

Précautions : Prudence les 3 premiers mois de la grossesse

Comme toujours, il est essentiel que l’odeur vous plaise évidemment pour pourvoir pleinement bénéficier des propriétés du Yuzu. Néanmoins, cette Huile Essentielle fraîche et légère est généralement appréciée par tous, aussi bien le matin que le soir, l’hiver que l’été. Belle découverte !

Continuer la lecture