Bien-être naturel Beauté / Soin

Les bienfaits de l'huile végétale de Ricin

Les bienfaits de l'huile végétale de Ricin

L'huile de ricin est un secret de beauté naturelle ! Connue pour ses multiples vertus, cette huile fait des miracles sur la peau et pour la pousse des ongles et des cheveux. Envie de tout savoir sur cette huile végétale ?

L'huile végétale de Ricin

ORIGINE DE NOTRE HUILE DE RICIN

L'Inde produit environ 80% des graines de ricin dans le monde, dont 18% proviennent d'une région connue sous le nom de Kutch. Un paysage aride et presque dépourvu d'arbres, sans irrigation et sans pluie, un lieu où il est difficile de vivre de la terre. Cependant, la plante de ricin est très rustique et c’est l'une des rares cultures qui peuvent être cultivées dans ce pays.

COMMENT OBTENIR L’HUILE DE RICIN BIO

L’Huile de Ricin (Ricinus communis) est obtenue à partir des graines des fruits de ricin. Le ricin qui est un arbre issu de l’Afrique tropicale, mais qui est également présent dans des régions qui possèdent un climat favorable à sa culture. Le ricin doit être cultivé en suivant les principes de l’agriculture biologique afin d’extraire une huile 100% bio, 100% pure et naturelle. Une graine de ricin constitue en moyenne 50% d’huile et il faut environ 1800 graines pour obtenir 1 litre d’huile. Elle peut être obtenue par plusieurs méthodes d’extraction, mais pour être en accord avec nos critères qualités, nous demandons qu’elle soit extraite par pression à froid.

Cette méthode consiste à presser les graines sans aucun traitement à chaud à l’aide d’une presse mécanique à vis sans fin. L’huile préservera alors toutes ses qualités puisque ses composants n’ont pas été soumis à la chaleur.

De nombreux bienfaits

Comme son nom l'indique, l'Huile de Ricin est composée principalement d'acide ricinoléïque, ce qui veut dire composée d’une très large majorité d’acides gras mono-insaturés assurant une protection optimale de la peau et de ses phanères. 5% des acides gras poly-insaturés sont de la série des oméga 6. Ils apportent une aide à la résistance et à la réparation du tissu cutané, des ongles et des cheveux. Les 3% restant sont des acides gras saturés.

Cette huile possède de nombreux bienfaits :

  • Soin des ongles fragiles, cassants et des sourcils.
  • Soin des cheveux : renforce et protège les cheveux, les rend brillants.
  • Vertus adoucissantes et cicatrisantes pour la peau.

Ne vous étonnez pas de découvrir sa texture un peu collante et visqueuse lors de votre première utilisation, c’est tout à fait normal !

Enfin, elle est utilisée depuis la nuit des temps comme laxatif avec un mode d’action irritant pour la paroi intestinale.

En pratique : conseils d'utilisations

Pour nourrir les cheveux

Cette huile hydrate le cuir chevelu, elle rend la chevelure plus brillante et plus souple. Mais ce n'est pas tout : elle accélère la pousse. 

A raison d’1 à 2 fois par semaine, appliquer l’huile sur l’ensemble des cheveux secs en massant ; couvrir la chevelure avec une serviette chaude et laisser poser pendant 1 heure (même toute la nuit si vous pouvez); laver ensuite les cheveux avec un shampooing.

Pour renforcer les ongles

Il se peut que vous ayez les ongles fragiles, mous ou cassants, cette huile végétale est la solution idéale si vous voulez les renforcer et leur permettre de pousser correctement.

Comment faire ?

  • Chaque soir au coucher, appliquer une goutte sur chaque ongle ; masser ensuite l’ongle en insistant sur les cuticules.

Pour favoriser la pousse des cils, des sourcils et de la barbe

Comme pour les cheveux, cette huile végétale permet une pousse plus rapide des cils et des sourcils tout en les hydratants. La texture de l’huile de Ricin est assez « visqueuse », il est donc préférable de l’appliquer à l’aide d’un coton-tige pour éviter d’en mettre dans les yeux.

Contre les cernes

Les cernes qui se nichent sous vos yeux, peuvent aussi être atténuées grâce à l'huile de ricin. La raison ? L'action hydratante et assouplissante de l'huile de ricin. 

  • Massez 1 goutte à raison d’une fois par jour sur la cerne.

Sachez que l’huile de ricin fait aussi office d'huile démaquillante ! Histoire de faire d'une pierre deux coups. Les rumeurs racontent que Cléopâtre utilisait cette huile pour se démaquiller. Alors si la reine d'Egypte l'a fait…

Pour les tâches pigmentaires 

Ces petites taches brunes sur votre visage ou sur vos mains vous dérangent ? L’huile de Ricin peut être une alliée de taille notamment grâce à ses vertus cicatrisantes. 2 gouttes à appliquer matin et soir sur la zone souhaitée.

Contre les rides

On n'hésite pas à appliquer l'huile de ricin sur les rides, en petite quantité et qu'en trop grande quantité elle risque d'obstruer les pores. Appliquer 1 à 2 gouttes sur les zones concernées 1x/jour.

Créer son gloss à lèvres pour lèvres sèches et/ou gercées

Juste envie de rendre vos lèvres brillantes ? Remplir un roll-on avec de l'huile de ricin ou l’appliquer directement au pinceau.

Références

  • https://www.doctissimo.fr/beaute/beaute-naturelle/huiles-vegetales/huile-de-ricin
  • https://madame.lefigaro.fr/beaute/soin-du-visage-les-secrets-de-lhuile-de-ricin-290116-1850
  • http://univers-en-question.com/comment-reconnaitre-une-huile-de-ricin-pure/

NOS PRODUITS À PORTÉE DE MAIN

Huiles végétales

Huile Végétale de Ricin - Bio

50 ml - Bio
Prix de vente8,90 €
Huiles végétales

Huile Végétale de Ricin - Bio

100 ml - Bio
Prix de vente14,15 €