Le nez qui coule en permanence, les yeux qui piquent, les éternuements, dès l’arrivée des beaux jours pendant des semaines, on s’en passerait volontiers. Grâce aux Huiles Essentielles, il est possible de vivre le printemps comme tout le monde de façon 100% naturelle donc sans effets secondaires. Des solutions à portée de main et de bourse validées par la communauté scientifique.
Qu'est-ce qu'une rhinite allergique ?
Une Rhinite allergique est une inflammation de la muqueuse du nez, des sinus et des yeux. Elle est déclenchée par une réaction du système immunitaire à une substance normalement inoffensive, dite allergène, comme le pollen, la moisissure et les acariens.
Il existe deux types de rhinites allergiques :
la rhinite allergique périodique (saisonnière), appelée aussi rhume des foins, qui ne survient qu’à certaines périodes (saisons) précises de l’année et qui est causée par des allergènes transportés par le vent.
la rhinite allergique apériodique ou perannuelle (persistante) -PAR-, qui survient indépendamment des saisons et qui est due à des éléments allergènes présents dans l’air ambiant des maisons et des édifices (acariens, animaux de compagnie, moisissures, etc.). C’est l’une des maladies chroniques les plus fréquentes : elle touche environ 500 millions de personnes dans le monde et provoque divers troubles (fatigue, dysfonction cognitive, dépression, etc.).
Comment la combattre ?
Différents médicaments (antihistaminiques, décongestionnants, stéroïdes topiques ou immunothérapie) peuvent être utilisés pour aider à contrôler les différents symptômes. Mais ces moyens ne sont ni toujours efficaces, ni sans effets secondaires; c’est pourquoi les médecines complémentaires gagnent de plus en plus de terrain dans ce genre de pathologie. L’aromathérapie offre à cet égard un choix conséquent avec ses Huiles Essentielles telles que l’Eucalyptus radié, le Ravintsara et l’encens Oliban connues pour leurs effets anti-inflammatoire et immunomodulateur 2, 3 et l’Huiles Essentielles de Bois de Santal, fréquemment utilisée pour son effet sur la relaxation et la sédation 1.
L’étude
Une étude clinique conduite dernièrement (Février 2016) en double aveugle, randomisée et contrôlée, par des chercheurs Sud-Coréens, Seo Yeon Choi et Kyungsook Park de l’Université Chung-Ang à Seoul, a exploré l’effet de l’inhalation de la mixture de 3 Huiles Essentielles (Bois de Santal, Encens Oliban et Ravintsara) sur les symptômes, la qualité de vie, la qualité du sommeil et le niveau de fatigue de 62 patients souffrant de rhinite allergique périannuelle (PAR).
Expérimentation
Les 62 patients ont été répartis au hasard en deux groupes; 2 x (n = 31) :
- Le groupe expérimental (Aromatherapy), a reçu 12 flacons d’1 ml du mélange d’Huile Essentielle de Bois de Santal, d’encens Oliban et de Ravintsara diluées à 0,2% dans de l’Huile Végétale d’Amande douce. Pendant 7 jours, à raison de 2 fois par jour, à 10h et à 22h (soit 14 séances au total), les participants ont versé le contenu du flacon d’1 ml sur un tampon qu’ils ont ensuite positionné à 30 cm de leur nez et inhalé pendant 5 minutes en respirant normalement.
- Le groupe témoin (Placebo) a reçu les même consignes, mais avec des flacons contenant seulement 1 ml d’Huile Végétale d’Amande douce.
Plusieurs mesures ont été prises pour évaluer l’action de l’inhalation des Huiles Essentielles sur les symptômes de la PAR : la qualité de vie, la qualité du sommeil et la fatigue. Toutes les données ont été analysées à l’aide du logiciel SPSS et la valeur de P andlt;0,05 a été définie comme statistiquement significative.
Résultats *
Après 7 jours de traitement, le score global des symptômes nasaux (TNSS) a été réduit significativement dans le groupe Aromatherapy ( = 0,022). Pour les 4 symptômes, les 2 groupes ont montré une différence significative dans la variation moyenne de l’obstruction nasale ( = 0,035). Tandis que l’éternuement, l’écoulement nasal et les démangeaisons nasales ont démontré une tendance d’amélioration plus élevée dans le groupe Aromatherapy. Voir Tableau 1
Le score global de ‘RQLQ’ (Questionnaire sur la qualité de vie liée à la rhinoconjonctivite) a diminué beaucoup plus dans le groupe expérimental que dans le groupe placebo ( = 0,002). Sur les 7 évaluations de ‘RQLQ’, 5 ont montré des différences significatives entre les deux groupes et 2 n’ont pas montré si le groupe expérimental avait de fortes tendances d’amélioration par rapport au groupe témoin.
- La fatigue (contrairement à la qualité du sommeil) a été améliorée significativement pour le groupe expérimental (P = 0,021).
Conclusion
Les auteurs de l’étude concluent que l’inhalation d’Huiles Essentielles peut être utilisée comme une intervention complémentaire sûre et efficace pour réduire les symptômes de la PAR et pour améliorer la qualité de vie des patients. Cet essai contrôlé randomisé a en effet montré que l’inhalation du mélange des Huiles Essentielles de Bois de Santal, d’encens Oliban et de Ravintsara atténue les symptômes subjectifs de la PAR, améliore la qualité de vie spécifique à la maladie et réduit la fatigue chez les patients adultes atteints de PAR. Cette intervention a également un potentiel d’amélioration de la qualité du sommeil.
A. Zhiri
Références:
- *4 volontaires ont été exclus de l’étude. Reste : 2 x (n = 27)
- 1 Choi, Seo Yeon, and Kyungsook Park. « Effect of Inhalation of Aromatherapy Oil on Patients with Perennial Allergic Rhinitis: A Randomized Controlled Trial. » Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine 2016 (2016).
- 2 U. R. Juergens, U. Dethlefsen, G. Steinkamp, A. Gillissen, R. Repges, and H. Vetter, “Anti-inflammatory activity of 1.8-cineol (eucalyptol) in bronchial asthma: a double-blind placebocon-trolled trial,” Respiratory Medicine, vol. 97, no. 3, pp. 250–256, 2003
- 3 P.-D. Moon, I. S. Choi, J.-H. Go et al., “Inhibitory effects of biryuche-bang on mast cell-mediated allergic reactions and inflammatory cytokines production,” The American Journal of Chinese Medicine, vol. 41, no. 6, pp. 1267–1282, 2013