La maîtrise de toute la chaine de production
Afin d’assurer la qualité de nos huiles essentielles mais aussi le respect des cultures de nos matières premières, nous privilégions les rapports directs avec des partenaires sur le terrain plutôt que d’acheter des HE dans des banques. Il y a quelques années, les garanties de protection du Bois de rose menacée d’extinction n’étaient plus assurées. Ne souhaitant pas soutenir une production incitant à la déforestation ou à la contrebande, nous nous sommes mis à la recherche de solutions.
Le bois de rose (Aniba rosaeodora) est aujourd’hui un produit classé CITES III
Le CITES est une convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction. Elle a pour but de veiller à ce que le commerce international des spécimens d'animaux et de plantes sauvages ne menace pas la survie des espèces auxquelles ils appartiennent.
Plusieurs solutions :
Distiller la feuille de l’arbre
Notre laboratoire de recherche a constaté que les chromatographies de l’HE de feuilles de Bois de Rose et de l'HE de Bois de rose elle-même étaient très semblables, ce qui confère des propriétés quasiment similaires aux deux huiles essentielles ! C’est pourquoi, depuis mars 2015, Pranarôm ne commercialise que l’HE de feuille de Bois de rose provenant de surcroît de plantations et non de prélèvements dans la forêt amazonienne. Chromatographie de l'HE de Bois de Rose - partie distillée : bois [caption id="attachment_5018" align="alignnone" width="450"] Chromatographie de l'HE de Bois de Rose - partie distillée : feuille
Remplacer le Bois de Rose par du Bois de Hô
Les deux huiles essentielles sont également très similaires d’un point de vue chromatographique. Certaines marques n’hésitent d’ailleurs pas à vendre le Bois de Hô comme du Bois de Rose exotique ! Pourtant il s’agit bien de deux espèces différentes. C’est pourquoi il est essentiel de veiller à bien lire les étiquettes et le nom lain (plus d’infos : https://www.pranarom.com/fr/aromatherapie-scientifique/les-huiles-essentielles).
Comparaison des deux HE
Le Bois de Rose, Aniba rosaedora var. amazonica fait partie de la famille des Lauracées et provient du Brésil, tandis que le Bois de Hô, Cinnamomum camphora CT Linalol s’apparente à la famille des Cinnamommum comme le Ravintsara et provient de Chine. Les HE de Bois de Rose et de Bois de Hô sont toutes les deux antiseptiques, toniques, antibactériennes, antifongiques, antivirales, et raffermissantes.
L’HE de Bois de Rose offre néanmoins quelques avantages supplémentaires puisqu’elle possède une odeur généralement plus appréciée, peut être utilisée en usage oral et est également stimulante cérébrale.
Bois de rose, l’huile essentielle des tout petits
Diluée à 30% dans une huile végétale, elle est une alliée « antivirale, antibactérienne »…à masser sur les plantes de pieds, le thorax ou sur le pourtour de l’oreille.
Quelques recettes du Dr Baudoux à réaliser avec l’HE de Bois de Hô OU de Bois de Rose :
- Pour les infections respiratoires, buccales ou urinaires 2 gouttes HECT de Bois de Rose ou de Hô dans du miel, de l’huile végétale de Macadamia ou du sucre de canne sous la langue 3 fois par jour
- Pour les infections urinaires ou gynécologiques, mélangez 2 à 3 gouttes HECT de Bois de Rose ou de Hô à deux gouttes d’huile végétale de Macadamia en application locale sur l’affection dermatologique ou sur le bas ventre.
- Evitez les 3 premiers mois de la grossesse