Aromathérapie Bien-être naturel

Les bienfaits de l'aromathérapie pour le bien-être féminin

L'aromathérapie au service de la femme

L'aromathérapie au service de la femme

Dans cet article, découvrez les huiles essentielles et végétales au service des désagréments féminins mais aussi au service de la beauté féminine. 

Que l’on soit une super maman, une femme d’affaires ou encore une retraitée épanouie, il est difficile d’échapper à ces problèmes typiquement féminins. Pour ça et pour bien plus encore, les huiles essentielles et végétales sont des alliées naturelles redoutables.

La meilleure amie de la femme : l’Huile Végétale d’Onagre

L’Huile Végétale au service de la femme ! Elle est idéale pour maintenir la santé et la beauté de la peau (souplesse et élasticité) grâce à ses acides gras insaturés. Elle aide à réguler la production d’hormones telles que les œstrogènes ou la progestérone. Cette Huile Végétale est en effet reconnue pour son action type oestrogen like, dans le sens où elle procure les mêmes effets que les œstrogènes naturels sans en avoir les effets secondaires. Les symptômes des règles difficiles ou irrégulières s’en trouvent donc fortement atténués dans une majorité des cas.

De plus, beaucoup de femmes en pré-ménopause témoignent de son efficacité sur les bouffées de chaleur grâce à l’action anti-inflammatoire de l’acide gras (GLA) associée à l’effet œstrogen like. Enfin, lors d’un déséquilibre hormonal, il est possible de régulariser le cycle grâce à une cure d'onagre quelque soit l’âge et également sous forme de capsules.

Alternative 

Les capsules Bien-être Aromafemina

Si vous préférez une autre galénique à prendre par voie orale. Nous avons créé les capsules Bien-être Aromafemina conçues à partir de 100% d’huile végétale d’Onagre.

En résumé, cette solution :
  • Régule l’équilibre féminin ;
  • Nourrit la peau et les cheveux de l’intérieur : souplesse, élasticité ;
  • Favorise le bien-être au quotidien.

Conseils d’utilisation : 1 à 2 capsules par jour pendant le repas. Cure de 1 mois, 3 fois par an.

Vous avez dit « règles douloureses »  ? 

L’Huile Essentielle de Gingembre : douleurs et ballonnements

 Cette racine bien connue de la cuisine asiatique est reconnue depuis longtemps pour ses propriétés anti-inflammatoires et décongestionnantes. Sur le cycle hormonal, c’est elle qui va vous soulager en cas de constipation, de règles douloureuses, de ventre gonflé et sensible mais aussi en cas de nausées.

L'huile essentielle de Gingembre existe également sous forme de perles à prendre par voie orale. 

Astuce synergie douleurs de règles

  • Huile essentielle de Sauge sclarée : 2 gouttes ;
  • Huile essentielle de Gingembre : 2 gouttes ;
  • En application locale à masser sur le bas du ventre (ne pas nécessairement diluer), 3 à 4x/jour en fonction de l’intensité des douleurs des règles.

Alternative

  • Oléocaps+ 5 Cycle menstruel 
  • Capsules Confort (pré) menstruel 

En complément ou en alternative à la synergie par voie cutanée, il existe les capsules Oléocaps+ 5 Cycle menstruel à prendre par voie orale.

La composition des capsules est très complète et les huiles essentielles utilisées comme : le Fenouil, la Lavande vraie et la Menthe poivrée ont de belles propriétés anti-inflammatoires, antispasmodiques et calmantes du système nerveux.

Conseils d’utilisation : 1 à 3 capsules par jour aux repas et pendant la période délicate.

Vous avez dit « infection urinaire » ?

L'Huile Essentielle de sarriette des montagnes 

L'anti-infectieuse 

Une cystite, ça pique, ça brûle et c’est vraiment désagréable !

Nous avons pour cette problématique, la solution adéquate : l’huile essentielle de Sarriette des montagnes.

Cette huile contient du carvacrol qui dispose de propriétés antimicrobiennes majeures.

L’huile essentielle d’Origan vulgaire en contient aussi et peut remplacer la Sarriette des montagnes si vous en avez. En effet, l’huile essentielle d’Origan lutte contre les infections virales et bactériennes et aide à stimuler l’organisme notamment dans le cas de problème de cystite.

Astuce synergie cystite 

  • Huile essentielle de  Sarriette des montagnes : 2 gouttes
  • Huile végétale au choix (noyau d’abricot, tournesol, etc.) : 8 gouttes 
  • Masser sur le bas du ventre. De 3 à 6 fois par jour en début de cystite afin de bien soulager les symptômes.

Le point fort de la Sarriette par rapport à l’origan c’est son côté anti-douleur supplémentaire. De plus, elle est moins dermocaustique que l’origan pour une application cutanée

Associer à l’huile essentielle de Sarriette des montagnes une huile essentielle antispasmodique comme le Petit grain bigarade.

  • 2 gouttes de l’une et 2 gouttes de l’autre associées à une huile végétale si vous avez la peau sensible. 3 à 6x/jour en fonction de l’intensité des douleurs.

Alternative 

Capsules confort voies urinaires Aromafemina 

En complément ou en alternative à la synergie par voie cutanée, les capsules Aromafemina voies urinaires sont conçues notamment à base d’huile essentielle d’Origan et de Cannelle de Chine.

Ce duo gagnant anti-infectieux permettra de calmer la douleur et de tuer les germes.

Conseils d’utilisation :

  • 1 à 3 capsules par jour aux repas durant maximum 7 jours.

Vous avez dit « sautes d'humeur » ? 

L'huile essentielle de Lavande vraie 

L'odeur maternelle 

Grande calmante du système nerveux et anti-stress, l’huile essentielle de Lavande vraie et son odeur provençale agit sur le taux de sérotonine et permet d’équilibrer le système nerveux et donc l’humeur. En utilisation cutanée ou en diffusion elle procurera bien-être et sérénité. Si l’odeur ne vous convient pas, d’autres huiles essentielles peuvent davantage vous satisfaire comme : l’huile essentielle de Camomille Noble ou la Sauge sclarée. 

Astuce synergie « bonne humeur »

A appliquer 1 à 2 gouttes sur les poignets ou 3 à 4 gouttes sur le plexus solaire et à répéter si nécessaire 3 à 4x /jour en fonction des besoins.

Beauté et bien-être : nos Huiles Végétales de par le monde

Les huiles végétales et les macérats huileux offrent le meilleur de la nature pour vos soins beauté grâce à leurs nombreuses vertus. Naturelles et 100 % BIO, elles nourrissent, protègent et hydratent la peau ainsi que les cheveux, les cils ou encore les ongles pour certaines (huile végétale de Ricin).

Quelle différence entre « macérat huileux » et « huile végétale » ?

Bien que les deux soient inclus dans le groupe « huiles végétales », voici en quelques mots leur différence.

  • Huile végétale : extrait lipidique obtenu par première pression mécanique à froid des graines ou des fruits d’une plante oléagineuse.
  • Macérat huileux : extrait lipidique obtenu par macération d’une partie de plante (fleurs, graines) dans une huile végétale. (exemples : Carotte, Arnica, Millepertuis, etc.)

Peut-être, vous êtes-vous déjà posé la question, quelle huile végétale dois-je utiliser pour ma peau ? 
En fonction de votre âge, de votre type de peau, certaines huiles végétales vont davantage vous convenir. Par exemple, l’huile végétale de Rose musquée est conseillée pour les premières rides, les peaux plus jeunes. L’huile végétale d’Argan est une anti-âge redoutable pour les peaux les plus matures. Elle est conseillée quand la peau a besoin d’un petit coup de pousse anti-vieillissement.

Huile Végétale de Rose musquée 

Originaire du Chili, l’huile végétale de Rose musquée BIO, riche en Oméga 3 est connue pour son action anti-âge exceptionnelle plus particulièrement sur les premières rides. Elle favorise la régénération cutanée et « lifte la peau ».

La rose « musquée » n’est pas à confondre avec les roses qui donnent de l’huile essentielle. Ici, c’est bien la graine de ce rosier proche de l’aubépine qui donne la précieuse huile végétale active sur les signes du temps et de la cicatrisation.

Huile Végétale de cranberry

Originaire du Canada, ce « bol de vitamines » qu’est l’huile de Cranberry est l’une des plus équilibrée au monde en Omega 3 et Omega 6. Seule ou mélangée à l’huile d’Argan elle s’applique sur peau mature mais aussi sur les peaux sèches, sensibles ou sujettes aux irritations. Elle est généralement conseillée quand la peau est soumise à plus de stress oxydatif dû à l’environnement ou aux conditions de vie.

Elle est exceptionnellement riche :

  • En antioxydants, qui aident à préserver la peau du vieillissement cutané causé par les radicaux libres.
  • En vitamine A qui donne de l’éclat et aide la peau à se protéger du soleil.

Petit + :

  • Pour atténuer les taches brunes sur les mains. 
  • Comme huile après-rasage, elle permet d’apaiser la peau, de la tonifier.

    Huile Végétale d'Argan

    Trésor du Maroc, l’huile végétale d’Argan est un « sérum anti-âge » de couleur jaune et à l’odeur bien caractéristique. Régénérante et tonifiante de la peau, elle est aussi une base incontournable du soin capillaire : éclat, brillance et souplesse de la chevelure.

    Conservation d’une huile végétale après ouverture :

    • +/- 6 mois : huile végétale de Ricin
    • +/- 3 mois pour les huiles végétales « fragiles » : Rose musquée, Onagre, Bourrache, Argan, Avocat

    Petit + : les conserver au frigo pour une meilleure conservation.

    Utilisation des Huiles Essentielles pendant la grossesse et le post-partum

    L'aromathérapie a gagné en popularité ces dernières années, y compris pendant la grossesse et le post-partum. 

    La thèse d’Adrianna Czaban pour l'obtention du diplôme d'État de sage-femme, soutenue en 2018 à l'Université Catholique de Lille, Adrianna Czaban comporte une étude bibliographique sur l'aromathérapie pendant la grossesse et le post-partum. Voici les principaux résultats de sa revue :

    • Précautions d'utilisation et contre-indications pendant la grossesse : les huiles essentielles sont composées de molécules liposolubles qui peuvent traverser la barrière placentaire. Leur utilisation nécessite des connaissances spécifiques, surtout pendant la grossesse. Les trois premiers mois, elles sont généralement contre-indiquées. 
    • Utilisation pendant la grossesse : plusieurs études ont montré l'efficacité des huiles essentielles pour traiter divers maux de grossesse, tels que les nausées, le prurit, le stress, l'anxiété, et l'hypertension. Par exemple, l'huile essentielle de citron est efficace contre les nausées et vomissements, tandis que l'huile essentielle de menthe poivrée est utilisée pour traiter le prurit.
    • Utilisation pendant l'accouchement : certaines huiles essentielles, comme la sauge sclarée, sont utilisées pendant le troisième trimestre de la grossesse pour leurs effets emménagogues. L'inhalation de salvia sclarea a même montré une augmentation de l'ocytocine, bien que sans effet sur les contractions utérines.
    • Utilisation en période post-partum : l'inhalation d'huiles essentielles de lavande est associée à une réduction de l'anxiété, sans les effets secondaires associés aux benzodiazépines.

      Références :

      https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02170129/document

      NOS PRODUITS À PORTÉE DE MAIN

      Aromafemina

      Capsules bien-être féminin - Bio

      30 capsules - Bio

      Contient de l’huile végétale d’onagre pour l’équilibre menstruel et pour maintenir la santé et la beauté de la peau

      Prix de vente6,30 €
      Oléocaps +

      5 - Cycle menstruel - Bio

      30 capsules - Bio

      Capsules aux huiles essentielles 100% biologiques dont le fenouil qui aide à maintenir un cycle menstruel confortable

      Prix de vente11,55 €
      Huiles Végétales

      Huile Végétale d'Onagre - Bio

      50 ml - Bio

      Première pression à froid des graines de l’Onagre

      Prix de vente9,60 €
      Huiles Essentielles

      Huile Essentielle de Lavande vraie

      10 ml

      Huile Essentielle de Lavande Vraie 100% pure, intégrale et chémotypée. Reconnue pour ses propriétés calmantes et relaxantes.

      Prix de vente9,20 €
      Aromafemina

      Capsules - Confort (Pré)menstruel - Bio

      30 capsules - Bio

      Contient de l’huile essentielle de fenouil pour maintenir un cycle menstruel confortable

      Prix de vente11,55 €
      Huiles Essentielles

      Huile Essentielle de Gingembre - Bio

      5 ml - Bio

      Découvrez l'Huile Essentielle de Gingembre BIO. Une solution Pranarôm 100% biologique, pure et intégrale.

      Prix de vente9,35 €
      Huiles Végétales

      Huile Végétale d'Argan - Bio

      50 ml - Bio

      L'Huile Végétale d'Argan BIO de Pranarôm nourrit votre peau pour une beauté éclatante et un bien-être naturel.

      Prix de vente10,90 €
      Huiles Essentielles

      Huile Essentielle de Sauge sclarée

      10 ml

      Obtenez une peau et des cheveux sains et éclatants avec l'Huile Essentielle de sauge sclarée.

      Prix de vente11,00 €
      Huiles Essentielles

      Huile Essentielle de Sarriette des montagnes

      5 ml

      Satureja montana - Huile reconnue pour ses propriétés antioxydantes et antiseptiques

      Prix de vente12,15 €
      Huiles Végétales

      Huile Végétale de Rose musquée - Bio

      50 ml - Bio

      Découvrez l'Huile Végétale de Rose Musquée BIO de Pranarôm pour une peau éclatante au quotidien.

      Prix de vente13,70 €
      Aromafemina

      Capsules - Confort voies urinaires - Bio

      30 capsules - Bio

      Contient de l’huile essentielle de menthe poivrée qui maintient la santé des voies urinaires

      Prix de vente11,55 €
      Prix de vente11,05 €
      Economisez 40%
      Huiles Végétales

      Huile Végétale de Noyau d'abricot vierge - Bio

      100 ml - Bio

      Vierge de première pression à froid

      Prix de vente10,29 € Prix normal17,15 €