Lavande,Sariette, Origan, Verveine, Thym Thujanol…toutes ces essences qui fleurent bon la Provence proviennent encore de cette région. Depuis plus de 20 ans, Pranarôm achète ses matières premières provençales à Philippe Soguel. Une assurance de qualité absolue, un respect exquis des produits régionaux et du travail de l'artisan distillateur.
Philippe Soguel défend passionnément les HE 100% pures et naturelles On peut dire que Philippe Soguel est tombé dans la marmite quand il était petit : enfant, il allait déjà jouer dans une distillerie, et les délices olfactifs dont il a bénéficié alors seraient à l’origine de sa relation organoleptique avec l’aromathérapie.
Des Huiles Essentielles 100% pures
Fasciné par le pouvoir de l’odorat, il défend passionnément les HE 100% pures et naturelles qui, contrairement aux molécules chimiques, nous font entrer dans une réalité véritablement en 3 dimensions. Pas besoin de manipulations en tous genres, les HE se suffisent à elles-mêmes. De la même manière, le parfum pur et naturel de la plante est connu de l’homme depuis des millénaires. Il éveille donc directement l’instinctif, la spontanéité. Philippe Soguel aime collaborer avec Pranarôm parce qu’il a la certitude que ses HE, grâce à la certification HECT, resteront pures et ne seront pas mélangées à des parfums de synthèse. Il fait d’ailleurs partie de l’APAL, l’organisme de défense de l’appellation lavande AOP, mais aussi des commissions d’olfaction et de l’Office du Tourisme de Nyons.
Comment reconnaître une bonne HE de lavande ?
Comme pour un grand vin, une HE peut se déceler au goût, à l’odeur, et bien sûr, à ses vertus thérapeutiques. Philippe Soguel nous dévoile les secrets d’une belle HE de Lavande :
- Fleurie
- Fruitée exotique (banane, mangue)
- Agreste – elle doit refléter les odeurs environnantes des collines de Provence en toute subtilité
- Un juste équilibre entre l’ambré et le poudré
- Eviter le camphré qui caractérise plutôt le lavandin
Grâce à ces caractères subtiles que l’on peut reconnaître à force d’entraînement, l’HE de Lavande n’est plus juste une note de molécule de linalol "brute" mais propose un véritable bouquet aux mille nuances.
Fabrication des HE dans le respect des plantes et du territoire
Comme tout passionné, Philippe Soguel souhaite offrir la possibilité à chacun de voir l’envers du décor. C’est pourquoi, en saison de récoltes, il ouvre les portes de sa distillerie aux curieux. Une occasion de découvrir la fabrication d’une HE mais aussi d’approcher un fin connaisseur qui connait tous les recoins insolites de la région, mais aussi les producteurs avec lesquels il a instauré une relation de confiance basée sur le respect commun de leur patrimoine si précieux. Grâce à ce partenaire de choix, Pranarôm joue son rôle de soutien aux productions régionales dans le respect des traditions et obtient l’assurance d’un produit de grande qualité, dont chaque étape de production est contrôlée ce qui, aussi bien d’un point de vue aussi bien thérapeutique qu’olfactif, fait toute la différence.