Huile essentielle de Thym CT thujanol

Huile essentielle de Thym CT thujanol

Lorsque nous parlons de thym, il faut impérativement se poser une question primordiale, qui est : lequel ? En effet, bien que cela soit évident pour les experts en huiles essentielles, il existe de nombreuses espèces de thyms. Aujourd’hui Dominique Baudoux, fondateur de Pranarôm aromathérapie scientifique nous parle de l’huile essentielle de Thym CT thujanol. 

Huile essentielle de Thym CT thujanol

Chémotype

En se promenant dans la garrigue provençale, nul doute que vos pieds fouleront du thym sauvage, dit thym de population. Cette plante aromatique est grandement appréciée en art culinaire mais plus encore en herboristerie pour réaliser des infusions aux vertus médicinales anti-infectieuses. Si vous cueillez de ci, de là quelques branches de ce thym de population que vous portez sous les narines, votre odorat détectera des différences de fragrance d’une branche à l’autre. Nous avons l’exemple type de la notion de «chémotype»  dès que l’on évoque le thym. Le chémotype est la race biochimique de l’huile essentielle caractérisée par la présence d’une molécule bien spécifique et différente des autres extraits d’huiles essentielles. Si la molécule est différente, l’activité pharmacologique est différente et les usages thérapeutiques le seront tout autant. Ainsi nous avons le thym CT linalol, le thym CT géramiol, le thym CT thujanol, le thym CT citronnellol, … 

Description

Les thyms sont de petits sous-arbrisseaux à l’aspect grisâtres et quelque peu rabougris. Ils poussent en touffes au milieu de la rocaille et apprécient les terrains secs et bien ensoleillés. Les feuilles sont petites, coriaces, étroites et leur froissement libère une forte odeur aromatique caractéristique du chémotype de la plante. Comme pour toutes les plantes de la famille des Lamiacés, ce sont les sommités fleuries qui sont récoltées pour une distillation qui exigera 200 à 250 kg de matière végétale pour obtenir 1 litre de cette précieuse quintessence aromatique. 

 

 molécule aromatique : alcool terpénique

Activité thérapeutique

Dans le contexte du document présenté, nous traiterons de l’huile essentielle de thym CT thujanol, un alcool terpénique présent en concentration de 15 à 25%. A ses côtés, quelques autres molécules de type alcool terpénique qui permettent une concentration totale proche de 50% pour ces actifs moléculaires. Les propriétés curatives des principes actifs de cette huile essentielle sont : anti-infectieuse très efficace à large spectre d’action, autrement : antibactérienne, antivirale et antifongique ; immunomodulante, positivante, activatrice circulatoire et régénératrice des cellules du foie.  

Les pathologies sur lesquelles le thym CT à thujanol offre d’excellents résultats sont toutes les infections à tous les étages de l’organisme, et de manière privilégiée sur les outils et sinusites de la sphère ORL, sur les angines, trachéites et laryngites de l’arbre respiratoire supérieur ainsi que sur les bronchites. Son intérêt est également manifeste pour soulager les infections urinaires : cystites, urétrites, pyélonéphrite, … et les infections gynécologiques : herpès vaginal, papillomavirus, vaginites, bartholinites, … Cette huile essentielle convient aussi pour traiter de nombreuses dermatoses  : herpès labial, zona, varicelle, acné, abcès, plais infectes, furoncle, … 

MAIS ENCORE ?

Un élément déterminant pour son emploi est la très bonne tolérance cutanée qui autoriserait même un emploi à l’état pur sur l’infection. Mais pour une pratique simplifiée applicable à tout type de patients, nous procédons toujours à une dilution avec un maximum de 50% de cette huile essentielle avec 50% d’une huile végétale, de noyaux d’abricot par exemple. Son emploi autorisé chez le bébé, la femme enceinte ou allaitante, chez le senior nous fait dire qu’elle aura pleinement une place de choix dans toutes aromathèques familiales. Le pharmacien n’hésitera à aucun moment d’une incorporation de ce thym CT thujanol dans tous supports galéniques et toutes formes galéniques choisis selon le moyen d’administration face à la pathologie. Ainsi, par exemple, une voie orale pour une angine s’impose par la prise de :

  • 3 gouttes pures en bouche ou sur un morceau de sucre de canne ou dans une cuillère à café de miel ou de yaourt ou d’huile végétale, répétée 3 à 5 fois par jour (protocole adulte).

Chez l’enfant en bas âge, cette proposition par voie orale étant impossible, nous appliquerons en regard de l’infection (sur la gorge):

  • 2 gouttes HECT Thym CT thujanol mélangées à 2 gouttes d’HV, à renouveler 3 fois par jour pendant 5 jours.

La voie rectale serait bien évidemment retenue pour cette infection des voies respiratoires mais elle nécessite un savoir faire et une expertise que seuls des connaissances acquises au cours d’un enseignement professionnel garantissant la pleine efficacité sans la moindre toxicité. 

Si le thym CT thujanol est réputé pour ses actions bénéfiques sur nombre de pathologies infectieuses, cette huile essentielle possède une particularité au niveau du foie et que les autres huiles essentielles de sa catégorie ne possèdent pas. Son action régénératrice du parenchyme hépatique lui donne une capacité de stimulation circulatoire sanguine.

N’oublie pas que le maître de la circulation sanguine et de la tension artérielle est le foie, cet organe à la croisée de tous les chemins de santé. Le foie revigoré active davantage la circulation du sang dans nos vaisseaux et cette huile essentielle traitera valablement des symptômes circulatoires tels que les extrémités froides ainsi que la maladie de Raynaud. Cette approche nécessitera cependant un traitement sous forme de cure de 3 semaines, répétés 4 fois dans l’année. Sa spécificité pour un organe tel que le foie qu’elle restaure, associée à sa très belle activité antivirale la positionne idéalement pour traiter toutes les hépatites virales. Dans ce contexte hépatique précis, un traitement sous forme de cure de 3 semaines sur 4, pendant 6 mois minimum pourra montrer une amélioration sensible des marqueurs biologiques au niveau du foie.

L’efficacité est bien présente mais nous connaissons aussi des échecs d’un patient à l’autre sans pouvoir pour autant identifier toutes les raisons qui font la différence entre guérison et échec. 

A défaut de se procurer cette précieuse huile essentielle pour la santé, vous pouvez vous tourner vers un autre chémotype : le Thym CT Linalol. En effet, les molécules de thujanol et de linalol sont toutes deux des alcools terpéniques dont les propriétés anti-infectieuses sont très similaires, autorisant ainsi la substitution..

Indications thérapeutiques du Thym CT thujanol

Syndrome de Raynaud – Extrémités froides

3 gouttes sur un morceau de sucre de canne, ou dans une cuillère à café de miel, de yaourt, d’huile végétale, en bouche 2 fois par jour avant les repas, pendant 1 mois. A répéter au minimum 2 fois par an. 

De plus, sur les extrémités froides et douloureuses, la synergie suivante : 

Localement, sur l’affection, 3 applications par jour jusqu’à amélioration sensible. 

Hépatites virales A et B

5 gouttes en bouche, 3 à 4 fois par jour, avant les repas et 8 à 10 gouttes sur la zone cutanée en regard de l’organe foie 3 fois par jour, sur une durée minimale de 4 à 6 semaines. 

Synergie «Aromaself» pour angine, pharyngite, laryngite 

Enfants: dès 30 mois à 6 ans 

1 goutte dans une cuillère à café de miel ou de yaourt, matin et soir et 2 gouttes de cette synergie ajoutée à 2 gouttes d’huile végétale de Noyaux d’abricot à appliquer sur la gorge 4 fois par jour sur une durée de 5 à 7 jours.

Grands enfants et adultes 

3 à 5 gouttes de la synergie, pure en bouche ou dans un peu de miel ou yaourt ou sur un morceau de sucre de canne 3 à 6 fois par jour pendant 3 à 5 jours selon la sévérité de l’infection. 

Le + : Origan + capsule: 2 capsules, 3 fois par jour pendant les repas pendant 5 jours minimum (uniquement pour grand enfant et adulte) 

Contre-indication : Grossesse jusqu’au 4e mois 

Article rédigé par Dominique Baudoux, fondateur de Pranarôm aromathérapie scientifique.