Santé au naturel Bébé et maternité

Help ! Mon bébé a mal à l'oreille !

Help ! Mon bébé a mal à l'oreille!

La douleur à l'oreille est un supplice pour bébé mais aussi pour les parents qui se sentent terriblement impuissants pour soulager leur enfant. En attendant le rendez-vous chez votre pédiatre, certaines Huiles Essentielles peuvent aider à soulager naturellement. Tour d'horizon.

L’Huile Essentielle de Katrafay

L’Huile Essentielle de Katrafay à l’arôme boisé caractéristique provient de l’écorce d’un arbuste qui pousse à Madagascar. Elle est souvent citée dans les protocoles de soins contre les allergies cutanées, l’eczéma, le psoriasis ou toute forme de prurit, et même contre les rides et la cellulite. Préconisée contre les inflammations, la douleur et les problèmes de peau, elle est ici utilisée pour ses actions décongestionnante, antalgique et anti-inflammatoire. L’HE de Katrafay se marie très bien à l’huile végétale de Millepertuis pour soulager tensions et rhumatismes. 

L’Huile Essentielle de Palmarosa

Cette Huile Essentielle de Palmarosa provenant d’une herbe tropicale que l’on trouve aussi bien en Asie qu’en Amérique du Sud possède les mêmes caractéristiques que l’Huile Essentielle de de Thym ct Géraniol mais elle est moins chère et possède un parfum plus agréable et une action antibactérienne puissante. Egalement préconisée contre les problèmes d’acné , elle peut être utilisée directement sur la peau de l’adulte et diluée sur la peau de bébé contre des infections diverses et variées. Elle aide aussi à diminuer la douleur en application locale des pharyngites, sinusites, otites ou encore cystites. 

L’Huile Essentielle de Ravintsara

Egalement originaire de Madagascar, le Ravintsara est très bien toléré par la peau des bébés s’il est suffisamment bien dilué dans une huile végétale de noyaux d’abricot ou de macadamia. Elle est favorisée ici pour son aspect anticatarrhal, c’est-à-dire pour son action décongestionnante dans les infections qui attaquent les muqueuses principalement de la sphère ORL et respiratoire mais aussi pour stimuler l’immunité.

La recette pour l'oreille de bébé :

Pour cette recette spéciale à appliquer quelques jours seulement, on peut envisager une dilution à 30% :

Massez 2-3 gouttes autour de l’oreille de votre enfant 4 à 5 fois par jour. Si les symptômes persistent au-delà de 24h, il est impératif d’aller voir un médecin. Précautions : Ne jamais mettre dans l'oreille! Ces HE ne conviennent pas à la femme enceinte et allaitante ni au bébé en-dessous de 3 mois.

Vous pouvez aussi préparer votre propre recette défenses pour bébé en mélangeant :

Massez 3-4 gouttes du mélange sur la plante des pieds de bébé pendant 2-3 semaines.

Sources :

L’Aromathérapie. Se soigner par les huiles essentielles. Douce Alternative Editions Amyris

Continuer la lecture