L’huile essentielle de Tea tree est utilisée en Australie comme remède naturel pour une variété de maladies de la peau depuis de nombreuses années. Elle se trouvait d’ailleurs parmi les trousses de premiers secours des troupes australiennes pendant la première guerre mondiale pour traiter brûlures, morsures et infections. Il n’est donc pas étonnant qu’une étude Australienne se soit penchée sur son efficacité concernant la mycose.
Qu'est-ce que le pied d'athlète ?
Vous observez une rougeur entre vos orteils ? Et ce, en particulier dans les 3e et 4e espaces interdigitaux des pieds, qui finit par sécher et peler, voir se fissurer et s’infecter ?
10 à 15% des adultes seraient touchés au moins une fois dans leur vie par cette mycose appelée « Pied d’Athlète » (*)
Son nom provient du fait que les sportifs seraient les plus susceptibles de la contracter par la transpiration dans leurs chaussures et la marche pieds nus sur un sol public mouillé. Ce n’est toutefois pas une règle absolue.
De la famille des dermatophytes, ce champignon microscopique se nourrit des tissus morts de la peau. Il peut aussi finir par affecter les ongles d’orteil, les faisant changer de couleur. Évitez de laisser se propager la mycose jusque-là car elle sera alors plus difficile à traiter. Or, si elle n’est pas convenablement traitée, la mycose peut réapparaître régulièrement et risque d’engendrer des complications.
Personnes à risque
- Les hommes
- Les personnes qui souffrent de transpiration excessive (hyperhidrose)
- Les personnes atteintes du diabète
- Les personnes atteintes d’eczéma atopique
- Les personnes dont le système immunitaire est affaibli et qui luttent plus difficilement contre les infections : les diabétiques, les porteurs du virus de l’immunodéficience humaine (VIH)
- Les personnes atteintes d’une maladie chronique ou grave, comme le cancer.
Traitements d'usage
Le traitement du ‘Pied d’Athlète’ comprend des mesures visant à réduire l’hyperhidrose (poudre de talc et des chaussures à bout ouvert), des traitements antibactériens et antifongiques topiques (dérivés Imidazolés et Terbinafine). Également des traitements par voie orale à court terme (Itraconazole 400 mg/j pendant 1 semaine et Terbinafine à 250 mg/j pendant 2 semaines).
Et pourquoi pas le Tea tree ?
L’Huile Essentielle de Tea Tree est utilisée en Australie comme remède naturel pour une variété de maladies de la peau depuis de nombreuses années. Elle se trouvait d’ailleurs parmi les trousses de premiers secours des troupes australiennes pendant la première guerre mondiale pour traiter brûlures, morsures et infections. Il n’est donc pas étonnant qu’une étude Australienne se soit penchée sur son efficacité concernant la mycose.
Une étude clinique
Andrew C. Satchell et al1. de ‘Department of Dermatology, Royal Prince Alfred Hospital and Australian Tea Tree Oil Research Institute, Australie’ ont comparé, dans une étude clinique en double aveugle, randomisée et contrôlée contre un placebo, l’action de l’huile essentielle de Tea tree (Melaleuca alternifolia) à 25% et à 50% sur des patients atteints de ‘Pied d’athlète interdigital’. Cette étude a été approuvée par ‘Ethics Review Committee of the Royal Prince Alfred Hospital in Sydney’.
Expérimentation
Sur 158 candidats recrutés pour l’étude, 21 participants ont été exclus car ils ne répondaient pas aux critères de sélection.
Les 137 restants ont été répartis au hasard en 3 groupes similaires (sexe, âge, diagnostic…).
- Le groupe Placebo (n = 49), traité par une solution ‘E.P’ (20% d’éthanol + 80% polyéthylène glycol)
- Le groupe 25% (n = 43), traité par 25% d’huile essentielle de Tea tree dans la solution ‘E.P’.
- Le groupe 50% (n = 45), traité par 50% d’huile essentielle de Tea tree dans la solution ‘E.P’.
Les patients ont été invités à se laver les pieds avec de l’eau et du savon. A sécher ensuite les zones entre les orteils. Et enfin à appliquer – 2 fois par jour pendant 4 semaines – la solution correspondante à chaque groupe sur les zones touchées. Ils ont dû suivre des conseils sur le port de chaussures ouvertes. Ils ont également été priés de ne pas utiliser d’autres traitements antifongiques en parallèle.
Les examens et les évaluations ont été réalisés à la 2ème et à la 4ème semaine de traitement.
Le taux de guérison mycologique a été déterminé à partir des cultures de raclures de la peau prélevées au début et à la fin de la période de traitement (4 semaines). Le ‘traitement’ est considéré comme ‘efficace’, si on obtient une réponse clinique marquée et une guérison mycologique. On parle d’une réponse clinique marquée. Quand il y a une réduction de trois ou plus du score clinique sur une échelle de 0 à 4.120 patients.
Résultats
- Le taux de guérison de la mycose le plus élevé (64%), après 4 semaines de traitement, a été observé dans le ‘groupe 50%’
- Contre 55% pour le ‘groupe 25%’
- 31% pour le ‘groupe placebo’.
Conclusion
Les auteurs de cette étude confirment l’efficacité de l’huile essentielle de Tea tree à 25% et à 50% dans le traitement du ‘Pied d’Athlète interdigital’. Pour éviter tout problème de dermatite ou d’allergie de contact, ils recommandent la solution à 25% d’huile essentielle de Tea tree, malgré sa moindre efficacité par rapport à la solution à 50%.
Concrètement, on fait quoi ?
En s’inspirant de cette étude, il peut être intéressant de se préparer un mélange à 25 % d’huile essentielle de Tea tree en mélangeant :
- Huile végétale de Noisette ou de Nigelle : 7,5 ml
- Huile essentielle de Tea Tree : 2,5 ml
- Et de l’appliquer comme décrit dans l’étude, pendant 4 semaines ou plus si besoin.
Veuillez toutefois noter que cette solution est un plus qui ne dispense en aucun cas d’une consultation médicale.
Références :
- (*) https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=pied-athlete-pm-personnes-a-risque
- (1) Andrew C Satchell,1 Anne Saurajen,1 Craig Bell2 and Ross StC Barnetson1. Treatment of interdigital tinea pedis with 25% and 50% tea tree oil solution: A randomized, placebo-controlled, blinded study. Australasian Journal of Dermatology (2002) 43, 175–178
- (2) Les mycoses du pied. http://www.pedicure-podologue.eu/la-peau-et-les-ongles/mycoses-du-pied