L’hiver, le mois de février en particulier, est un moment particulièrement propice aux épidémies de grippe. Si les vaccins sont des moyens efficaces de prévention, en cas d’affection déclarée, la chimie de synthèse a peu à offrir. Du paracétamol pour faire tomber la fièvre, des anti-douleurs, de l’acide ascorbique (la vitamine C), de bons conseils de base comme une hydratation suffisante et une alimentation équilibrée et vitaminée. Face à ce pauvre arsenal thérapeutique, certaines dérives ont parfois lieu. Et ce, même si elles sont sans fondements comme la prescription d’antibiotiques « au cas où ». Dans ce cadre, certaines huiles essentielles peuvent apporter une réelle plus-value.
Les solutions naturelles
En homéopathie, Oscillococcinum est devenu un incontournable auprès du grand public. L’oligothérapie conseille le cuivre avec succès. La phytothérapie allie le pouvoir de l’échinacea sur l’immunité à la vitamine C contenue dans l’acérola. Tandis que l’apithérapie préconise la propolis grâce à ses bienfaits sur nos défenses naturelles. Propolis qui, combinée aux huiles essentielles en multiplie d’ailleurs les principes actifs.
Dans le champ des thérapies naturelles, l’aromathérapie fait figure d’exception. Ses composés actifs agissent pour la plupart selon la même logique que les solutions allopathiques. C’est à dire directement sur l’agent pathogène mais également sur les symptômes de l’affection. Mieux encore, chaque huile essentielle représente en elle-même une large palette de molécules aromatiques. Ces dernières s’allient dans des synergies actives pour obtenir une efficacité redoutable.
Prévention avec les huiles essentielles
Il est toujours utile de rappeler l’importance des notions d’hygiène élémentaire. Se laver les mains plusieurs fois par jour, éviter les contacts physiques avec des personnes potentiellement infectés, et veiller particulièrement à la qualité de son sommeil et de son alimentation.
En parallèle, la prévention s’opère principalement sur 2 fronts :
Assainir l’air
En diffusant des huiles essentielles de Ravintsara et/ou d’Eucalyptus radié avec un diffuseur à froid ou le mélange pour diffuseur Force et Vitalité.
Stimuler les défenses naturelles de l’individu:
Optez pour les Capsules Nez-Gorge ou les Capsules Bronches en fonction de votre zone de sensibilité, à raison de 1 à 2 capsules avant le repas du matin et du soir.
En application cutanée, appliquez la Solution Défenses Naturelles en friction locale. 3 à 5 gouttes sur les poignets, le thorax ou le dos, 2 à 3 fois par jour. Cette synergie peut également être diffusée dans l’air pour l’assainir.
Trouvez le point de vente près de chez vousPRÉCAUTIONS
Attention à respecter scrupuleusement les règles de diffusion.
Pour les enfants (6 à 12 ans), on veillera à diluer le mélange d’huile essentielle appliqué dans la même quantité d’huile végétale.
Pour soutenir les défenses naturelles des tout petits (de 3 mois à 36 mois), Pranarôm a créé spécialement la solution PranaBB Défenses naturelles. Appliquez 2 à 3 gouttes du mélange sur chaque voûte plantaire, 2 fois par jour. Pour un enfant de 3 ans à 6 ans, on peut doubler cette dose.