La gastro touche tout le monde Le réseau des médecins sentinelles français est formel : l'ensemble du territoire de la France est touché depuis peu par une épidémie de gastro-entérite. De fait, les cas de diarrhée aiguë examinés en consultation de médecine générale ont dépassé le seuil épidémique. Ce seuil est fixé à 283 cas pour 100.000 habitants. On comptait le 19 janvier dernier plus de 300 cas pour 100.000 habitants.Toutes les régions sont touchées par la gastro-entérite. Il est donc temps d'adopter les bons gestes pour limiter la propagation des virus. Se désinfecter soigneusement les mains semble être la recommandation principale des autorités.
Mais que peut-on faire avec les huiles essentielles pour se prémunir ou se tirer d'affaire en cas de "gastro" ?
L'an dernier sur ce blog, nous vous parlions déjà de formules à base d'huiles essentielles pour désinfecter les voies digestives et pour lutter efficacement contre les inconforts de la gastro-entérite avec l'aromathérapie. Cette année, Dominique Baudoux, pharmacien aromatologue, nous propose un protocole très complet face à l'épidémie de gastro-entérite :
1/ Désinfection des mains :
Dominique Baudoux conseille de 3 à 6 nettoyages des mains par jour, et notamment avant les repas, avec un savon adapté.
2/ Prévention de l'infection :
Adultes : Dominique Baudoux recommande la prise d'une capsule Oléocaps 2 matin et soir.
Enfants de 4 à 12 ans : On réduit à une capsule Oléocaps 2, le matin et à un massage du ventre avec 8 gouttes de lotion Aromaforce matin et soir.
3/ Passage au curatif, en cas d'infection :
Adultes : Dominique Baudoux recommande la prise de 3 capsules Oléocaps 2, trois fois par jour pendant trois jours puis deux capsules trois fois par jour pendant quatre jours encore. En complément, on masse 12 gouttes d' Aromaforce friction sur le ventre, six à huit fois par jour pendant cinq jours.
Enfants (8 à 12 ans): Dominique Baudoux invite à prendre 2 capsules d' Oléocaps 2", trois fois par jour pendant cinq jours. On masse également 8 gouttes d'Aromaforce friction sur le ventre 6 à 8 fois par jour.
Enfants (4 à 7 ans) : Prise d'1 seule capsule d'Oléocaps 2, trois à quatre fois par jour pendant 5 jours et Aromaforce friction : 6 gouttes sur le ventre 4 à 6 fois par jour.
Bébés de 0-12 mois : Dominique Baudoux nous invite à masser sur le ventre de bébé 5 gouttes d'une préparation à base d'huiles essentielles, et ce maximum six fois par jour pendant cinq jours.
Formule DIY :
- Huile Essentielle de Palmarosa : 2 ml ;
- Huile Essentielle d'Estragon : 1 ml ;
- Huile Essentielle de Camomille noble : 0,5 ml ;
- Huile Végétale de Noyau d'abricot : 10 ml.
Bébés de 13-30 mois : Un massage sur le ventre est possible à raison de 6 gouttes du mélange suivant, six fois par pendant cinq jours.
Et les femmes enceintes ou allaitantes ?
Femme enceinte de moins de 3 mois : pas d'utilisation possible des huiles essentielles sans autorisation du médecin au préalable.
Femme enceinte de plus de 3 mois : La prise de 1 capsule d'Oléocaps 1, à raison de 3 fois par jour pendant maximum 5 jours est possible.
Femme allaitante : En curatif, la prise de 2 capsules d'Oléocaps 1, à raison de trois fois par jour aux repas, est possible.