Aromathérapie

Comment Madagascar sauve la planète

« Il faudrait planter entre deux et six milliards d’arbres à Madagascar pour compenser la déforestation. Soit le coût d’un avion ».

En à peine 8 ans, l'ONG belge Graine de Vie est déjà parvenue à planter 8 millions d'arbres.

L'enjeu?

Reboiser Madagascar mais surtout sensibiliser les populations locales à l'importance de préserver la nature sur le long terme. L'accueil et l'intérêt sont réels puisque l'ONG est déjà présente dans 1 commune sur 12.

Le secret?
La passion et le sentiment d’urgence qui anime son directeur, Frédéric Debouche : ce notaire sillonne inlassablement le pays pour rencontrer maires, décideurs politiques, associations locales mais aussi écoles et bien sûr, populations, tester de nouvelles semences, ou encore pour trouver des solutions concrètes qui permettraient d'endiguer durablement les phénomènes de déforestation.

Sauver des arbres en leur donnant de la valeur

Quand on ne vit que dans et par la nature, mais avec une conscience permanente de survie, difficile de se projeter dans des notions de préservation de l’environnement. Les populations locales, habituées à utiliser les ressources naturelles comme le bois pour se chauffer, et qui pratiquent la culture sur brûlis, n’avaient pas forcément d’alternatives. C’est l’idée de génie de Graine de Vie. En leur offrant un salaire pour reboiser leur pays, ils donnent de la valeur aux arbres, faisant par là même des planteurs leurs premiers défenseurs.

De nouvelles essences

Parce que sauver des arbres est aussi important que d’en replanter pour éviter l’hémorragie. Ainsi, le travail de sensibilisation auprès des populations, mais aussi dans les écoles et auprès des très jeunes enfants qui jouent dans les pépinières est fondamental. Même l’armée Malgache a fini par créer une pépinière ! En parallèle, Graine de vie recherche des alternatives durables pour permettre aux populations d'utiliser un certain bois de chauffage. Mais les conscientiser également sur l'importance de choisir des essences qui poussent et se reproduisent dans les plaines, très rapidement.

Ne pas réinventer la roue

Afin de gérer les milliers de planteurs à travers le pays, Frédéric Debouche collabore directement avec les associations locales de femmes et de paysans. Cela lui permet de s’appuyer sur un vaste réseau qui génère de la confiance de part et d'autre. L’occasion aussi de favoriser une forme d’économie participative au sein de laquelle les villageois peuvent décider des projets qu’ils désirent mettre en oeuvre pour leur village.

En parallèle, l’ONG ne replante que des essences endémiques de Madagascar. Intsina, palissandre, fora, morenga, acacias, manguiers, ravinstara, jacquiers, girofliers, etc... Et effectue des recherches constantes pour parvenir à augmenter le rythme des plantations en évitant, par exemple, quand c’est possible, le passage en pépinière.

Des huiles essentielles

Graine de Vie conseille également les paysans pour qu’ils dégagent une plus-value financière en optant pour la culture durable d’arbres de rente tels que les arbres fruitiers, ceux qui peuvent servir de matériel de construction ou ceux destinés à la fabrication d’huiles essentielles.
Fidèle à ses valeurs de préservation de l’environnement, des populations et de ses précieuses matières premières, Pranarôm a toujours veillé à créer des contacts avec les producteurs et cultivateurs directement sur le terrain. Convaincue par le travail de l’ONG qu’elle a pu directement observer sur place, l’entreprise a tout naturellement accepté de la soutenir. Pour chaque spray assainissant Aromaforce acheté, Graine de vie replante un arbre. Un bel exemple de synergie réussie, où la recherche de solutions a débouché sur des résultats positifs pour tous, et durables !

Continuer la lecture