Beauté / Soin

Apaiser les coups de soleil avec les huiles essentielles - Recette facile

Nous sommes en plein cœur de l'été et la plupart d'entre vous profitent de l'astre Roi pour se dorer la pilule.

Oui mais voilà, parfois les UVB nous brûlent profondément la peau. Un soin aromatique qui apaise les brûlures et coups de soleil est facile à réaliser et très efficace pour réparer l'épiderme qui souffre. Dans le dernier livre de Dominique Baudoux, Guide pratique d'aromathérapie familiale, on trouve une petite formule pour les brûlures cutanées.

Cette huile à base d'huiles essentielles est toute simple à réaliser et à emporter en vacances au soleil :

  • HECT Lavande Aspic : 60 gouttes ;
  • HECT Bois de Rose : 20 gouttes ;
  • HECT Laurier Noble : 10 gouttes ;
  • Huile Végétale de Millepertuis : 10 gouttes.

Déposez 3 à 8 gouttes du mélange sur la brûlure (le coup de soleil) environ 6 fois par jour. Attention, cette zone ne peut alors plus être exposée au soleil car le millepertuis est photosensibilisant. Si vous êtes encore en période de bronzage, nous vous conseillons de remplacer cette huile par une huile de calendula ou d'avocat pour les peaux matures.

CONTINUER LA LECTURE

Onagre BIO : Huile Végétale amie des femmes

L'onagre (oenothera biennis) est une herbe haute aux fleurs jaunes dont on prélève les graines pour extraire une huile qui était déjà utilisée par les indiens d'Amérique comme cicatrisant. Les femmes matures sont aujourd'hui invitées à en faire usage pour la beauté (peau sèche) et la santé (équilibre hormonal). En effet, l'acide gamma-linolénique (omega 6) contenu dans l'huile d'onagre favorise le traitement des lésions cutanées (eczéma, psoriasis). L'huile d'onagre contient aussi surtout de l'acide linoléique (omega 6) qui promeut l'activité du métabolisme de nombreuses cellules. L'onagre favorise l'équilibre hormonal chez la femme grâce à sa combinaison en acides gras essentiels qui stimule la formation des prostaglandines. On conseille d'ailleurs les capsules d'onagre en prise orale pour tout déséquilibre hormonal ou à l'approche de la ménopause. De récentes études scientifiques ont également mis en avant l'activité anti-oxydante de l'onagre.  Une recette simple pour la peau sèche qui a tendance à peler ou à se fissurer : Huile Essentielle de Néroli (citrus aurantium fleur) : 4 gouttes ; Huile Essentielle de Petit grain bigarade (citrus aurantium feuilles) : 8 gouttes ; Huile Végétale d'Onagre (oenothera biennis) : QSP 30 ml. Masser doucement les zones concernées matin et soir après avoir nettoyé la peau (douche ou rinçage à l'eau de fleur d'oranger).

Prolongez le bronzage avec l'huile de carotte BIO

Huile végétale de carotte pour prolongez le bronzage La carotte, tout le monde le sait, c'est bon pour les yeux et pour nos amis les lapins, mais saviez vous qu'elle est aussi un précieux illuminateur de teint ? Au retour des vacances, on a toutes et tous l'envie de faire durer le plus longtemps possible le beau teint hâlé de l'été mais comment prolonger le bronzage doré de l'été d'une façon naturelle ? Certes, il a fallu tout d'abord faire attention à na pas abîmer la peau en l'exposant trop brutalement au soleil et en la protégeant des UVA et UVB. Rien de pire qu'un vilain coup de soleil. Si c'est le cas, n'oubliez pas le premier geste qui sauve : hy-dra-ter ! Hydrater la peau avec du beurre de karité par exemple ou de l'huile de millepertuis qui est un excellent après solaire. Pour sublimer votre teint hâlé, pratiquez d'abord un gommage léger en frictionnant le corps et le visage avec du sucre cristallisé que vous aurez ajouté à du fromage blanc en proportions égales. Après ce gommage édulcoré, rincez abondamment à l'eau et prenez une douche normalement. En sortant de la douche, appliquez le mélange huileux suivant pour illuminer la peau et prolonger le bronzage : macérat huileux de carotte BIO à 50 % huile végétale de noisette à 50 % une goutte d'huile essentielle de néroli (citrus aurantium fleurs) pour parfumer. Ce mélange convient parfaitement pour le visage et peut s'utiliser comme un sérum illuminateur de teint pendant plus d'une semaine complète. Trois gouttes suffisent pour tout le visage et le cou. Attention cependant il doit être réparti uniformément sur tout le visage pour éviter les traces. Le secret de l'efficacité de l'huile de carotte pour magnifier le teint réside dans sa teneur en provitamine A ou béta-carotène qui colore joliment la peau et renforce ses défenses naturelles. Le macérat huileux de carotte contient aussi des acides gras essentiels qui reconstitutent l'épiderme abîmé par le soleil : ACIDES GRAS /100G à titre indicatif : Saturés = 13 g ; Insaturés: Linoleic (Ω6) = 10 g, α linolenic (Ω6)= 0,5 g, Oleic (Ω9)= 63 g, Palmitoleic = 1 g