Envoûtante Vanille de Madagascar !

Envoûtante Vanille de Madagascar !

Suave, gourmande, épicée, chaude, sucrée, … autant d’adjectifs pour définir l’odeur de la délicieuse huile de Vanille. En cette période de crise et de fin de confinement, il n’est pas rare de se sentir un peu stressé ou déprimé, la vanille et son aspect réconfortant sont là pour vous aider et pour vous apaiser ! Envie d’en savoir plus sur les vertus de ce produit originaire de Madagascar ?

D’OÙ VIENT LA GOUSSE DE VANILLE ?

La vanille est le fruit d’une orchidée, elle est d’originaire d’Amérique Centrale. Elle fut découverte par les espagnols au 16 e siècle. A l’époque, les gousses étaient récoltées sur des orchidées sauvages et jusqu’à la fin du 18 éme siècle, la pollinisation était faite par de petites abeilles. C’est seulement en 1880 que la vanille arrive à Madagascar, les colons français prirent les meilleurs pieds pour les planter sur la Grande Ile. Son climat idéal et le savoir-faire ancestral de ses paysans en font aujourd’hui l’une des meilleures vanilles au monde.

La vanille que nous employons pour nos huiles, aussi appelé en latin « vanilla planifolia », provient donc de Madagascar. Pour obtenir les gousses de vanille, ce n’est pas un procédé facile et pour cause voici les différentes étapes :

  1. Plantation des lianes à Madagascar à la fin de la saison sèche.
  2. Attendre durant environ trois ans, la croissance de la liane.
  3. Premières floraisons sur une période de trois mois environ.
  4. La pollinisation des fleurs se fait à la main, entre 10h et 12 h, d’octobre à novembre.
  5. La récolte des premières gousses se fait de juin à juillet lorsqu’elles arrivent à maturité.
  6. La gousse de vanille qui arrive à maturité et qui est de couleur verte doit être chauffée dans l’eau à environ 70 – 75 degrés. L’échaudage stoppe la maturation des gousses de vanille et déclenche une réaction chimique qui est à l’origine de l’arôme de vanilline (l’arôme de vanille).
  7. Ensuite vient l’étuvage qui va permettre à la gousse de prendre enfin sa couleur « brun chocolat ».
  8. La gousse de vanille doit encore être séchée au soleil, puis séchée à l’ombre pendant 2-3 mois.

Un très long processus est donc nécessaire à savoir entre 4 et 5 ans, entre la plantation des boutures du vanillier et la mise sur le marché des gousses de vanille finale. On peut donc remarquer que les gousses de vanille sont obtenues grâce à une méthode très traditionnelle.

LA VANILLE, THÉRAPEUTIQUE ?

La vanille, nous la connaissons tous pour son odeur à tomber par terre, à la fois gourmande et épicée ! Cependant, la vanille ce n’est pas que ça, loin de là… Ces dernières années, le monde scientifique s’est intéressé de très près à la vanille pour ses propriétés thérapeutiques. Les études scientifiques ont prouvé (cfr référencement) que la vanilline, substance aromatique que l’on retrouve dans les gousses de vanille, présente de nombreuses propriétés thérapeutiques.

Voici quelques-unes de ses propriétés :

  • Antidépressives: La vanille est exceptionnelle pour lutter contre une humeur triste et pour vous faire sentir heureux et détendu. La vanilline présente dans l’huile essentielle de vanille est un antidépresseur efficace. L’odeur de vanille a aussi un effet relaxant, de plus elle dispose des propriétés apaisantes pour le cerveau des personnes sujettes au stress et à l’anxiété.
  • Calmantes: La vanille a des propriétés sédatives et relaxantes qui abaissent la pression sanguine et détend le système nerveux.
  • Anti-oxydantes: L’oxydation est une cause majeure de la plupart de nos troubles et maladies. Elle est provoquée par les radicaux libres qui brûlent les tissus sains. L’huile essentielle de vanille neutralise ces radicaux libres.

Exemple d’étude :

Dans le service de néonatalogie d’un hôpital renommé à Strasbourg, une étude a été réalisée sur une période de 5 ans et avait pour sujet : «l’incidence de la diffusion d’huiles essentielles dans la couveuse de ces petits patients nés après 24 à 26 semaines de grossesse.» Elle a démontré que le pronostic vital de ces petits patients est souvent engagé lors du symptôme d’apnée centrale, un arrêt respiratoire et/ou un arrêt cardiaque, menaçant la vie du patient. Le seul médicament connu pour une certaine activité sur l’apnée centrale est la caféine, administrée en perfusion auprès de ces bébés. Rappelons-nous que les effets secondaires durables chez ces patients sont nombreux (digestion, circulation, tissu nerveux, tissu cardiaque) et laisseront des traces si le bébé traverse cette épreuve importante.

Or la diffusion d’une fragrance, véritable ancrage olfactif universel, dans la couveuse des nourrissons permet de réduire de plus de 50% les apnées centrales les plus sévères, celles entraînant la mort du bébé. Cette fragrance n’est autre que celle de la vanille, véritable doudou olfactif qui apporte un tel confort psycho-émotionnel que toutes les fonctions vitales s’harmonisent…

NOTRE VANILLE PRANAROM

Pranarôm met à l’honneur la précieuse vanille de Madagascar grâce à un extrait naturel obtenu à partir des gousses de vanille préparées selon la méthode traditionnelle de Madagascar. Cet extrait de grande qualité et hautement titré en vanilline est le fruit d’une extraction au CO2* , une technologie d’extraction naturelle et respectueuse des végétaux permettant d’obtenir ce que les précieuses molécules de la plante a à nous offrir.
Cet extrait extrêmement concentré est ensuite dilué pour une application cutanée en toute sécurité.

HUILE VÉGÉTALE DE VANILLE

PROPRIÉTÉS

  • Laisse la peau douce et subtilement parfumée et idéale en soin quotidien, après un bain de soleil, après votre douche ou encore en massage parfumé et réconfortant.
  • Apaise et calme l’esprit grâce aux propriétés olfactives de la vanilline

HUILE ESSENTIELLE DE VANILLE

PROPRIÉTÉS (OLÉORÉSINE PRÉDILUÉE)

  • Une présence olfactive plus puissante à réserver à l’usage local. 
  • De belles propriétés calmantes, relaxantes, antidépressives et réconfortantes !

Astuce :

    Mettre le flacon 5 ml d’huile essentielle de Vanille dans un contenant roller AROMASELF et appliquer en voie cutanée sur les poignets quand le besoin s’en fait sentir !

    Trouvez le point de vente près de chez vous

    CONSEILS D'UTILISATION :

    • Voie cutanée en massage
    • Voie olfactive pour son odeur réconfortante et apaisante
    • L’huile essentielle est diluée avec de l’huile végétale donc pas de diffusion possible car pas d’huile végétale dans un diffuseur.
    • Un extrait CO2 de Vanille s’envisage tout à fait comme arôme pour la cuisine.

    Extraction C02 : La plupart des huiles essentielles sont obtenues par le procédé traditionnel de distillation à la vapeur d’eau. Cependant, ce processus de distillation à la vapeur d’eau à ses limites. L’extraction au CO2 est une technique beaucoup plus récente et douce qui respecte le végétal. Les ‘Extraits CO2’ sont obtenus en utilisant comme ‘Solvant’ du CO2 supercritique au lieu de l’eau (ou plutôt de la vapeur d’eau).

    BIBLIOGRAPHIE

    Pediatrics. 2005 Jan;115(1):83-8.
    Olfactory stimulation prevents apnea in premature newborns. Marlier L1, Gaugler C, Messer J.
    • Iran J Pediatr. 2013 Jun; 23(3): 261–268.
    Olfactory Stimulation by Vanillin Prevents Apnea in Premature Newborn Infants
    Mitra Edraki, MS,*,1 Hajar Pourpulad, MS,2 Marzie Kargar, MS,2 Narjes Pishva, PhD,3 Najaf Zare, PhD,4 and Hashem Montaseri, PhD5
    • Psychiatry Res. 2015 Feb 28;225(3):509-14. doi: 10.1016/j.psychres.2014.11.056. Epub 2014 Dec 9.
    Vanillin-induced amelioration of depression-like behaviors in rats by modulating monoamine neurotransmitters in the brain.
    Xu J1, Xu H2, Liu Y3, He H4, Li G5.
    • Indian J Pharmacol. 2013 Mar-Apr;45(2):141-4. doi: 10.4103/0253-7613.108292.
    Evaluation of antidepressant activity of vanillin in mice.
    Shoeb A1, Chowta M, Pallempati G, Rai A, Singh A.
    • Biochim Biophys Acta. 2011 Feb;1810(2):170-7. doi: 10.1016/j.bbagen.2010.11.004. Epub 2010 Nov 21.
    Evaluation of antioxidant activity of vanillin by using multiple antioxidant assays.
    Tai A1, Sawano T, Yazama F, Ito H